Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 7 : la puce réseau Qualcomm sans doute bridée par Apple

Mickaël Bazoge

vendredi 18 novembre 2016 à 20:54 • 38

iPhone

Qualcomm et Intel se partagent le marché des puces réseau pour l’iPhone 7. Une première pour Apple, qui faisait auparavant appel au seul Qualcomm, dont les puces ont toujours montré de bons niveaux de performances et de fiabilité. Mais pour la dernière gamme de smartphones, le constructeur a décidé de faire jouer la concurrence en donnant sa chance à Intel sur ce créneau.

Malheureusement, les puces réseau d’Intel sont un peu moins évoluées que celles de son concurrent. Et pour compenser la différence, il se peut qu’Apple ait décidé de brider le modem de Qualcomm afin que tous les iPhone 7 présentent des performances égales.

Quel modem dans l’iPhone ? C’est une surprise ! Image iFixitCliquer pour agrandir

Twin Prime a réalisé des tests montrant que les iPhone 7 sur le réseau de l’opérateur Verizon étaient en mesure de télécharger des données plus rapidement que ceux frayant sur le réseau d’AT&T. Mais dans les faits, les performances sont à peu près équivalentes. « L’iPhone 7 ne tire pas profit de toutes les capacités du réseau Verizon », explique le responsable produit de Twin Prime, qui a sa petite idée pour expliquer cette bizarrerie : « Apple a pu choisir de ne pas activer certaines fonctions de la puce réseau », explique-t-il à Bloomberg.

Apple voudrait proposer une expérience « uniforme » entre tous les utilisateurs d’iPhone 7, et c’est bien normal : on voit mal le constructeur commercialiser deux types d’iPhone 7, un plus rapide que l’autre, selon les puces réseau. C’est d’ailleurs le sens de la déclaration de la porte-parole d’Apple, Trudy Miller : « Tous les iPhone 7 et iPhone 7 Plus font aussi bien ou dépassent tous les standards de performances sans fil d’Apple, les niveaux de qualité et les tests de fiabilité ».

Après des milliers d’heures d’utilisation, précise-t-elle, « les données montrent qu’il n’y a aucune différence perceptible entre les modèles ». Un discours qui rappelle celui tenu l’an dernier avec l’iPhone 6s distribué en Europe, qui était équipé soit d’un SoC Samsung, soit TSMC, avec des variations de performances quasiment inexistantes.

De vraies différences entre les modems Qualcomm et Intel

Mais au contraire de l’histoire des processeurs de l’an dernier, les puces réseau fournies par Intel et par Qualcomm présentent des différences de performances sensibles. La première équipe les iPhone 7 vendus par AT&T, et elle plafonne à un débit de téléchargement de 450 Mbit/s. La seconde est embarquée dans les iPhone 7 commercialisés par Verizon, et elle sait télécharger à un maximum de 600 Mbit/s. Si la puce réseau d’Intel donne le meilleur d’elle-même, la puce Qualcomm peut donc faire encore mieux.

Que la puce de Qualcomm soit plus véloce que sa concurrente d’Intel, ce n’est pas vraiment une découverte : Cellular Insights l’a déjà démontré en octobre (lire : iPhone 7 : le modem Intel moins performant que le Qualcomm). La puce Qualcomm est employée pour accrocher les réseaux CDMA, utilisés par une poignée d’opérateurs aux États-Unis (Verizon donc, mais aussi Sprint) et en Asie. On retrouve la puce Intel dans les iPhone GSM, en particulier en Europe. Les iPhone “Qualcomm” sont marqués A1660 ou A1661 au dos, les “Intel” A1778 ou A1784.

Twin Prime confirme les découvertes de Cellular Insights, et a réalisé un test sur le réseau Verizon avec un Galaxy S7 équipé de la même puce réseau Qualcomm que l’iPhone 7. Le smartphone de Samsung est deux fois plus performant que l’iPhone “Qualcomm” et “Intel” :

Cliquer pour agrandir

Mesurer les performances réseau est un art difficile qui dépend de beaucoup de variables ; néanmoins, les deux études se rejoignent dans leurs résultats. Le nivellement (pas confirmé) qu’aurait opéré Apple sur la puce Qualcomm est aussi une manière pour le constructeur de ménager la chèvre et le chou.

D’une part, AT&T est l’opérateur américain qui possède le plus de clients de l’iPhone. Il paraissait difficile, pour Apple, de lui dire que Verizon allait bénéficier de modèles plus performants. Et la Pomme veut sans doute aussi continuer de bénéficier de la concurrence entre ses deux fournisseurs afin de tirer le prix des puces réseau vers le bas. Quant à l’utilisateur, il n’aura de toutes façons pas le choix et il devra se contenter de ce qu’Apple lui vend.

illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Le Hue Bridge Pro corrigé pour améliorer la compatibilité Matter avec Apple Home

09/04/2026 à 17:45

• 11


Comme un iPhone 16 Pro, le MacBook Neo peut monter à 1 To de stockage

09/04/2026 à 15:52

• 14


Apple Store : de l’église de Steve Jobs à la logistique froide de Tim Cook

09/04/2026 à 13:09

• 22


Astropad Workbench permet de gérer un Mac depuis un iPhone ou un iPad, pour contrôler vos agents IA

09/04/2026 à 12:10

• 12


iOS 26.4.1 corrige le bug iCloud et active la protection anti-vol en entreprise

09/04/2026 à 10:55

• 9


2025-2027 : le plan de trois ans d’Apple pour réinventer l’iPhone

09/04/2026 à 06:55

• 13


iOS et iPadOS 26.4.1 disponibles

08/04/2026 à 23:15

• 25


L’iPhone Air 2 sortirait bien cette année, que les ventes soient bonnes ou pas

08/04/2026 à 20:30

• 90


Les Apple Store vont bientôt pouvoir repérer les AirPods mélangés

08/04/2026 à 18:21

• 0


Insta360 lance un petit écran USB-C pour ne jamais louper un selfie

08/04/2026 à 15:45

• 14


Paperwhite, Touch : Amazon abandonne ces anciens Kindle sortis entre 2007 et 2012

08/04/2026 à 15:07

• 31


Artemis II : les photos de la NASA deviennent de superbes fonds d'écran pour iPhone

08/04/2026 à 10:26

• 85


Dreame active progressivement Matter 1.4 sur ses robots-aspirateurs

08/04/2026 à 08:36

• 12


iPhone Ultra ou iPhone Fold, septembre ou novembre : le grand flou du pliable

08/04/2026 à 06:55

• 19


BenQ MA270UP : une dalle brillante pour se rapprocher des écrans d’Apple

07/04/2026 à 22:07

• 0


Une réduction de 25 % sur le sac à dos Scapade AirPack, qui intègre un traqueur Bluetooth

07/04/2026 à 19:30

• 6