iPhone 7 : le modem Intel moins performant que le Qualcomm

Florian Innocente |

Pour la première fois depuis cinq ans, Apple s’est fournie auprès de deux spécialistes pour les modems de ses iPhone 7/Plus. Avec des résultats différents lorsque sont mesurés les comportements de ces deux puces en situation de faible signal.

Cette année, Qualcomm a dû partager le gâteau avec Intel. Pour Apple, c’est un moyen de diversifier ses sources d’approvisionnement et, certainement, de créer une émulation technique et commerciale entre ces deux partenaires.

Le modem Qualcomm, encadré en orange - crédit iFixit — Cliquer pour agrandir

Cette répartition est géographique. La puce Qualcomm sait gérer les réseaux CDMA que l’on ne trouve que dans certains pays. La norme en question est employée par le géant Verizon aux Etats-Unis, ainsi que son petit concurrent Sprint, ou encore en Chine et au Japon. La puce d’Intel équipe les iPhone 7 vendus ailleurs et notamment en Europe. Les iPhone “Qualcomm” sont marqués A1660 ou A1661 au dos, les Intel A1778 ou A1784.

Cellular Insights, spécialisé dans l’évaluation des composants radio, a voulu opposer ces deux modems. Il en résulte que celui de Qualcomm se débrouille bien mieux que celui d’Intel, lorsque le signal radio baisse.

Avec un équipement de laboratoire apte à simuler une antenne-relais 4G et créer un environnement contrôlé — pour obtenir des conditions de test reproductibles à volonté — Cellular Insights a mesuré les débits 4G des deux iPhone 7 Plus. Trois bandes de fréquences ont été testées « Band 12 (10 MHz) celle des 700 Mhz qui pénètre mieux dans les bâtiments, Band 4 (20 MHz) et Band 7 (20 MHz) dans des configurations 4x2 MIMO » (détails).

Lorsque la réception est optimale, les deux téléphones ont chacun affiché les meilleurs débits possibles. C’est lorsque le simulateur commence à atténuer le signal — comme si l’on s’éloignait de l’antenne ou que les conditions de réception se dégradent— que la puce Qualcomm s’est révélée, presque tout de suite, bien plus efficace que l’Intel. À mesure que le signal chutait l’écart creusait très nettement entre les débits obtenus, pour atteindre une différence moyenne de 30 % en faveur de Qualcomm. Le test a été réédité avec un autre 7 Plus “Intel” pour vérifier que le premier n’avait pas un problème. Cela n’a rien changé.

Qualcomm en rouge, Intel en bleu

Un comparatif du même ordre entre des smartphones équipés par Qualcomm (Galaxy S7 Edge, iPhone 7 Plus, iPhone 6s, LG G5 et Nexus 5x) et un iPhone 7 Plus chaussé par Intel, a illustré à nouveau l’ascendant très net du premier sur le second. Et même, la supériorité sans conteste des modèles Android sur cet iPhone “Intel Inside”, ainsi que la très bonne tenue de l’iPhone 6s.

Les débits sur l'axe vertical — Cliquer pour agrandir

Faut-il s’inquiéter de ces résultats ? On n’a malheureusement pas vraiment le choix du modem au moment de l’achat. Encore moins que dans “l’affaire” précédente entre les processeurs A9 de Samsung ou TMSC qui étaient utilisés tous les deux dans des iPhone européens (lire iPhone 6s : des tests confirment la proximité de Samsung et TSMC).

Ensuite, Cellular Insights a réalisé ses tests dans un environnement complètement contrôlé et pas nécessairement représentatif de ce que l’on connaît au quotidien. Est-ce qu’un utilisateur sur un modem Qualcomm aura une expérience foncièrement meilleure qu’un autre sur Intel ? L’étude ne s’avance pas trop sur ce terrain. On peut supposer qu’Apple a considéré que cette différence qui s'observe simplement pour qui en a les moyens techniques, ne transpirerait pas dans un cadre d’utilisation standard, celui de tous les jours.

Mais c’est signer un chèque en blanc à la Pomme et ces écarts sont suffisamment visibles pour interpeller, s’en étonner et souhaiter que les choses soient plus équilibrées à l’avenir. Un vœu certainement pieux.

À noter que Cellular Insights a fait un autre constat. La puce Qualcomm sera la seule capable de gérer la qualité Ultra HD Voice (voix ultra haute définition) pour les appels. C’est là le successeur de la VoLTE (laquelle se déploie à peine en France). Mais avec l’objectif probablement de mettre les deux modems sur un pied d’égalité, Apple a désactivé cette fonction côté Qualcomm. Quand bien même ces téléphones sont vendus par des opérateurs américains en pointe dans l’adoption de l’Ultra HD Voice.

avatar Rom 1 | 

J'en étais sûr. Intel n'a absolument pas la même expérience que Qualcomm dans ce domaine précis. Un choix d'Apple vraiment navrant...

avatar C1rc3@0rc | 

Intel est bon dans les composants reseaux pour serveur, mais alors sur les mobile faut oublier.
On peut se dire qu'Apple a fait un choix étrange de mettre de l'Intel. On peut se douter que comme d'habitude avec Intel, la société a du faire un tres bon prix, voire a du payer - d'une manière ou d'une autre - pour qu'Apple utilise ses composants ....

C'est d'autant plus anormal que la tendance va vers l'intégration du "modem" dans le processeur...

Enfin bon, tant que les clients data-center et serveurs d'Intel veulent bien financer les gesticulations a perte d'Intel dans le monde mobile, tout va pour le mieux...

avatar iVador | 

Je dépose le terme #ModemGate

avatar Dark-mac | 

C'est bien beau d'avoir une armée de 1000 ingénieurs si c'est pour arriver à ce résultat ;)

avatar C1rc3@0rc | 

T'imagines meme pas combien ont travaillé comme des forçats pour tenter de rendre credible, en vain, les Atom... Mais quand ça veut pas, ça veut pas ;)

avatar ibaba | 

Et voilà j'ai le Intel bien sûr franchement déçus mon iPhone 7 128g première déception chez la pomme.

avatar Guillaume06 | 

@ibaba :
T'as raison jette le

avatar C1rc3@0rc | 

Nooon: faut en faire don a quelqu'un qui s'en satisfera!
Et puis ça aurait pu etre pire: un iPhone flanqué d'un modem Intel et de 32 Go tres lents...

avatar macbook60 | 

@ibaba :
Déçu pour sa
Tu voit une différence ?

avatar JLG01 | 

@ibaba :
Et avant de le savoir, c'était comment?

avatar ibaba | 

@JLG01 :
En fait bien avant cet article les appels depuis mon passage de i6 à i7 sont devenus une vrai galère de réel pertes de réseaux, même les messages j'ai souvent échec envoie message... bref la puce n'a peut être rien à voir mais avec certitude je peux dire que je regrette mon investissement.

avatar oomu | 

il est urgent de me le vendre pour pas cher..

non, une telle saloperie d'appareil (boueERKL) devrait être jeté dans MA poubelle, fissa.

avatar ValeRoss46 | 

@oomu :
Si non si tu pouvais cité les gens à qui tu répond ça serait pas mal...

avatar DouceProp' | 

@ValeRoss46

Il parle à la personne déçue de son iPhone 7, j'en suis à peu près sûr.

avatar MerkoRiko | 

à 900€ et plus le joujou, dans un apple store, je dis changement ou boule de pétanque...

avatar iVador | 

@MerkoRiko :
Pas possible tous les i7 européens ont un modem Intel. Pas possible d'échanger en Europe donc.

avatar DouceProp' | 

Seule solution : acheter un iPhone 7 en dehors de l'Europe pour avoir un modem Qualcomm et passer ses appels en dehors de l'Europe aussi, ça va de soi. Encore un problème de riche.

avatar iVador | 

Finalement je reste avec mon 6S pour le moment, le 7 ne semble vraiment pas valoir le coup plus d'un mois après sa sortie !

avatar slinkytheboy | 

@iVador :
Tout pareil ici.
Le 7 est un device bâclé, juste pour faire patienter jusqu'à l'iPhone 10th anniversary.

avatar Vanton | 

@slinkytheboy

L'iPhone des 10 ans qui sera totalement novateur au point d'avoir plein de problèmes que l'iPhone des 11 ans viendra corriger... ? ?

avatar slinkytheboy | 

ainsi va le monde technologique made in Apple :-)
Apple dispose de technologies intéressantes (NFC, HomeKit par exemple) mais préfère prendre son temps pour les inclure dans ses devices, Mac compris.
En 2016, TouchID sur un Mac wouahhh !
(A quand TouchID sur un clavier et souris ?)
Perso, j'attends beaucoup de l'iPhone 10 (ou Anniversary). Si Apple sort un iPhone 7 SE l'année prochaine, ce sera de nouveau sans moi (je reste sur mon 6S) et je regarderais sérieusement à switcher...

avatar oomu | 

on dit pas un "device baclé"

mais un "deux vis de merde ! le filetage est tout foutu !'"

avatar famousneko | 

Je me disais aussi, ma 4G va moins vite en ce moment...

avatar Guillaume06 | 

@famousneko :
Aucun rapport.

avatar Philphilou | 

Je tourne sous Intel et pas de problème de réseaux avec mon 7 plus bien au contraire ! :)

avatar fousfous | 

Et au final on va se rendre compte qu'il n'y a pas de réelle différence, comme l'année dernière...

avatar tilho | 

Exactement.... c'est le genre de broutille dont on se rend compte uniquement lors d'un speedtest.... mais qui ne remet en aucun cas la fiabilité en doute.

avatar DouceProp' | 

@fousfous

Alors là je t'arrête tout de suite ! Il y a une différence par rapport à l'année dernière ! 2015 était plus rapide que ne le sera 2016 !

365 jours en 2015, 366 jours en 2016. Conclusion : l'iPhone 7 est une arnaque, bravo Apple.

avatar Guillaume06 | 

Vous êtes sérieux à cracher sur votre iPhone 7 juste pour si peu ? Non mais sans blague ça ne changera pas votre quotidien ! Et si il n'y avait jamais eu d'articles jamais vous auriez dit des trucs de ce style. Et après j'entends dire que les utilisateurs Apple sont des demeurés bah pour le coup ils n'ont pas tord.

avatar oomu | 

"Et après j'entends dire que les utilisateurs Apple sont des demeurés bah pour le coup ils n'ont pas tord."

oui mais il faut savoir que ces fameux "ils" sont des abrutis.

Du coup, des abrutis qui qualifient des demeurés qui méprisent des abrutis.. bon.. ça va.

avatar 33man | 

Mon iphone 7plus est effectivement plus lent.. J'ai plus souvent du 50mb à la place de 80mb... Je dois avouer que la micro seconde que je perd à afficher la page Web n'est pas très gênante...

avatar reborn | 

Je dépasse rarement le 70 mbps en usage quotidient en France avec orange

avatar vvakan | 

Chez moi le signal du réseau est très faible, et depuis que j'ai l'iPhone 7 plus c'est une vraie galère pour envoyer des sms... je dois m'y reprendre parfais à 6 fois et la plupart du temps deux ou trois fois ... c'est pénible. Pour les appels ça va ils passent en wifi avec orange. Heureusement. Mais pour un appareil de ce prix j'espérais mieux.

avatar kouriachicoach | 

@iVador je te rachete ce dépôt

avatar thebarty | 

@kouriachicoach :
Moi, je dépose "Ultrahdvoicegate" !
Je venais juste de déposer "neresistepasaunrouleaucompressurgate".
Je n'ai plus une seconde à moi.

avatar Philarmonik | 

Je n'ai pas remarqué de différence lors de l'utilisation avec mon 7 plus en 4G par rapport à mon ancien 6S plus. Mais effectivement je viens de faire quelques tests sur Speedtest de chez moi ou je capte entre 2 et 3 barres de 4G (comme avant avec mon 6S plus) et les résultats obtenus semblent être moindre qu'avec le 6S plus.
Mais avant d'accuser les modems Intel, cela ne pourrait il pas être dû à une moins bonne optimisation du firmware pour les modèles avec modem Intel que ceux avec modem qualcom. Apple ayant plus d'expérience avec les produits de ces derniers...

avatar awk | 

Tien un os à ronger :-)

avatar Rhadamanthes | 

Je n'étais donc pas fou ! Un mois que j'ai mon 7 et j'ai l'impression qu'il capte beaucoup beaucoup moins bien que mon ancien 5s.

Alors que, tout le long de mon trajet en train quotidien, le réseau était niquel avec 5s, le 7 galère vraiment. J'ai pas changer d'opérateur, juste de téléphone...

avatar Unknow User | 

pour ceux qui pense capter moins bien à cause de la puce intel, je rappel qu'aux états unis (là ou ils ont la puce qualcomm) ils ont aussi des problèmes de réseau avec l'iphone 7 certain...

avatar NerdForever | 

Dans l'article:

..."les meilleures débits possibles."

Vous vouliez rajouter un "e" à débit?

;-)

( dommage il n'y a pas de truc pour signalé une faute d'orthographe/de frappe avec l'appli... Enfin bon celle-là m'a bien fait sourire...)

avatar Giloup92 | 

@NerdForever :
Avec l'application, tu appuies sur le mot pour signaler une faute.

avatar NerdForever | 

@Giloup92 :
En effet en faisant surlignant un mot et en faisant défiler les choix proposés j'ai trouvé en dernier "signaler une faute" je ne connaissais pas cette manip' alors merci beaucoup! C'est sympa!

avatar ValeRoss46 | 

@NerdForever :
Il y a bien un "truc" pour signaler les fautes d'orthographes ; )
Tu reste appuyer sur le mot et tu fais signaler fautes.

avatar NerdForever | 

Bon je craque complet mais la meilleure "débits", c'est Rocco! ;-)

Ne me cherchez pas je suis sorti...

avatar Malvik2 | 

Puce Intel, pour autant les endroits où je ne captais jamais sur la route avec TOUS mes Iphone sur précédents, eh bien je capte avec mon 7 et sa "mauvaise" puce...par conséquent n'émettait de sérieux doute sur le crédit à apporter à cette "discrimination" pour les porteurs de puce Intel

avatar DarKOrange | 

Décidément ces iPhone sont tournés, retournés, démontés, torturés, noyés etc. Et tout ça pour quoi au final ? Rien...

avatar oomu | 

Pour l'AMOUR !

(et les pubs des sites d'actus)

avatar Paquito06 | 

Je suis a NY et j'ai recupere un iPhone 7 model A1778 donc Intel sur la 5eme av. Bref, aucun souci de signal donc osef :-)
Bisous

avatar patounemedia | 

Suis un peu perplexe car chez moi à la cave, je n'avais pas de réseau du tout avec mon 6S Plus et les précédents. Maintenant avec le 7 Plus Intel, j'ai du réseau pour la première fois....

avatar oomu | 

cherchez pas. y a trop d'inconnus, trop de variables, trop de complexité pour pouvoir déclarer de but en blanc : "ce modèle là de puce avec ce protocole ci va agir comme ça tout le temps"

Pages

CONNEXION UTILISATEUR