Après plusieurs années d’attente, et moult articles sur le sujet, il semble qu’Apple soit enfin sur le point de sortir sa première puce 5G. Enfin ?
Ming-Chi Kuo, souvent bien informé sur les petites cachoteries de la pomme, pense voir arriver les premiers appareils dotés de cette puce courant 2025, avec comme premiers équipés l’iPhone SE4 et l’iPhone 17 Air. Dans un premier temps, la production se calerait sur 35 à 40 millions d’unités, ce qui paraît relativement bas pour les appareils concernés ; Kuo rappelle cependant que ces chiffres ne sont qu’une première estimation et ne reflètent pas forcément la réalité, contrairement à la date de sortie pour laquelle il a bien plus de certitudes.
La production, si tout va bien, monterait ensuite rapidement durant les années suivantes, avec 90 à 110 millions de puces en 2026, et 160 à 180 millions en 2027. Avec de tels chiffres, on peut supposer qu’à terme l’entièreté des gammes iPhone et iPad soient destinées à recevoir le modem 5G de Cupertino.
Si Apple compte bien intégrer ses propres puces dans tous ses appareils connectés en 5G, le chemin pour y parvenir n’a cependant pas été aussi simple que pour la création de son processeur maison. Depuis la reprise de la branche modem 5G d’Intel en 2019, la pomme aura mis presque une décennie pour arriver à ses fins.
Les puces 5G sont un domaine plus complexe encore que celui des CPU, du fait de plusieurs points sensibles et ardus à assimiler :
- la diversité des équipements des différents opérateurs doit être prise en compte dans sa totalité ou presque, afin de s’assurer que le modem fonctionnera sans encombres dans le monde entier.
- les différents brevets permettant d’optimiser la vitesse et la frugalité des modems sont jalousement gardés par leurs créateurs, Qualcomm en tête, rendant difficile la création d’un modem compétitif sans passer à la caisse.
- il serait dangereux de faire passer toute la gamme d’un coup sur la production maison, au risque d’une crise majeure si le modem créé ne répondait pas aux attentes ou était victime d’un bug non rencontré durant les tests.
On comprend ainsi que les modèles prévus pour la première salve seraient l’iPhone SE 4, puisqu'il revêt moins d’importance niveau performances, et l’iPhone 17 Air, puisqu'il aurait une production bien plus facile à gérer en cas de souci que les gammes principales.