5G : le Galaxy S24 plus rapide que l'iPhone 15 en France

Florian Innocente |

Quel est le meilleur entre le Galaxy S24 et l'iPhone 15 pour profiter de la 5G dans les meilleures conditions ? Cela dépend des pays, mais la prime va le plus souvent au plus récent des deux, indique une étude d'Ookla. Avec son service Speedtest, la société a testé plusieurs générations de Galaxy S en ajoutant les iPhone 15 et 15 Pro au mix.

L'analyse porte sur 15 pays à travers le monde avec la France dans le lot. D'abord un point technique. Les deux dernières gammes de Samsung (qui a lancé ses S24 en début d'année) et d'Apple ne partent pas chaussées à l'identique. Les iPhone 15 et 15 Pro ont le modem 5G X70 de Qualcomm dévoilé début 2022 tandis que les S24 utilisent son successeur, le X75 sorti en février 2023.

Les iPhone 16 profiteraient d

Les iPhone 16 profiteraient d'un modem 5G Advanced, le X75 de Qualcomm

Le X75 consomme moins et promet des performances améliorées à l'avenir, les réseaux actuels ne profitant pas encore de toutes ses possibilités. Reste qu'il donne le plus souvent un avantage mesurable aux Galaxy S24 et qu'il creuse l'écart avec les précédentes générations de Samsung.

En France, plus spécifiquement, le S24 affiche une moyenne en téléchargement de 292 Mbps et 19,8 Mbps en téléversement contre 257 Mbps et 13,6 Mbps respectivement pour les iPhone 15. Le Galaxy S22, le plus ancien pris en compte dans ce classement, affiche respectivement 211 et 14 Mbps. L'écart avec le S24 devient notable. Quant à la latence, elle a été en moyenne de 38 ms sur le S24, 42 ms sur les iPhone et 41 ms sur le S22.

Des valeurs beaucoup plus importantes aux Émirats arabes unis.

Les résultats, en débits, varient fortement d'un pays à l'autre et ils placent très majoritairement les Galaxy S24 devant les iPhone. Il y a quelques exceptions où les deux sont au coude à coude, comme aux Émirats arabes unis (où les moyennes de débits sont jusqu'à 3 fois supérieures à la France) et au Mexique. Tandis que l'iPhone prend sa revanche au Japon, en Corée du Sud et en Indonésie, essentiellement sur le téléchargement.

D'après les chiffres de l'Arcep sur le quatrième trimestre 2023, il y a 14 millions de cartes 5G actives dans l'Hexagone, soit 17 % du total.

Forfaits : Sosh booste son entrée de gamme, B&You/RED poussent sur la 5G

Forfaits : Sosh booste son entrée de gamme, B&You/RED poussent sur la 5G

avatar Seb42 | 

S’ils sont toujours sur leur puce maison,
Ils doivent se rendre compte du travail à fournir sans parler des différents brevets… c’est un sacré challenge.
Après dans les faits, au quotidien, est ce que cela se ressent… difficile à dire

avatar Levrai | 

C'est surtout l'incapacité Apple à finaliser de nouveaux projets qui est inquiétant. Ils ont fait comment Huawei pour développer une puce 5g maison en 2 ans malgré les sanctions américaines?
Comme quoi si Apple ne vole pas la propriété intellectuelles d'autrui rien n'avance.

avatar raoolito | 

@Levrai

huawei était déjà le leader dans les antennes 5G depuis le début des années 2010
C'est d'ailleurs pour ça qu'il a été bloqué un peu partout en Occident.
Inutile d'ajouter qu'il avait donc tous les brevets nécessaires vu qu'il était lancé quasiment dans les premiers c'est très loin d'être le cas d'Apple

avatar Dodo01 | 

@raoolito

C’est surtout parce qu’ils ont mis des mouchards qu’ils ont perdu quasiment tous les marchés 5G du monde, au bénéfice de Ericsson.

avatar raoolito | 

@Dodo01

J'entends ce que vous dites mais c'est très loin d'être le cas
"le monde" en question c'est surtout l'UE (et encore pas tout le monde ) et l'Amérique du Nord et sans doute quelques pays d'Asie

avatar Gerrer | 

@Levrai

Apple, le grand méchant voleur de brevets , c’est bien connus. Tandis que les gentils petits chinois de huawei n’ont jamais rien volé, c’est bien connus aussi mdr 😂.

avatar ohmydog | 

@Levrai

Comme quoi surtout vous racontez n’importe quoi

avatar Gerrer | 

@ohmydog

Évidemment qu’ils raconte des conneries. Il devrais plutôt s’appeler « Lefaux ».

avatar zoubi2 | 

@ohmydog

"Comme quoi surtout vous racontez n’importe quoi"

Ben oui. Comme d'hab.

avatar scanmb | 

@Levrai

Peut-être devriez vous relire la « charte » ou les C.G.U. De ce site;
À cet effet, le point 4.2d est interessant quant à ce que vous écrivez, entre autre …

avatar scanmb | 

Cela dépend de l’operateur et des « bornes » autour, également, n’est-ce pas ?

avatar PlumFaintTakin | 

Ici on compare un téléphone lancé en 2023 à un lancé en 2024. En informatique c’est une éternité. Quelle est la différence avec le S23.? Vous ne publiez pas ces informations.

avatar nico_fr87 | 

@PlumFaintTakin

Donc comparer un téléphone sorti en septembre 2023 et un téléphone sorti en janvier 2024 c’est ridicule mais comparer ce téléphone de septembre 2023 avec un sorti en février 2023 (!) la y’a pas de problème ? Très très bien

CONNEXION UTILISATEUR