Les iPhone 16 profiteraient d'un modem 5G Advanced, le X75 de Qualcomm

Pierre Dandumont |

La rumeur se confirme, alors que les iPhone 16 ne sont pas attendus avant septembre 2024 : ils pourraient être équipés du modem Snapdragon X75, en lieu et place du X70. Et pour ceux qui ne potassent pas les fiches techniques durant les longues soirées d'automne, il faut retenir une chose : c'est mieux.

Le modem 5G X70 d'un des iPhone 15 (image iFixit)

Plus sérieusement, les nouveaux iPhone 15 emploient le modem Snapdragon X70 de chez Qualcomm, qui a déjà amené quelques gains sur les performances. Et de façon assez logique, l'analyste Jeff Pu indique qu'Apple pourrait passer au X75 l'année prochaine, selon nos confrères de MacRumors. Pourquoi est-ce logique ? Parce que Qualcomm annoncé le X75 en février 2023, comme la société avait annoncé le X70 en février 2022. Et au vu des rumeurs actuelles, le modem 5G d'Apple ne serait pas prêt pour les iPhone 16.

La pub de Qualcomm pour le X75.
Le modem 5G maison d

Le modem 5G maison d'Apple n'arriverait pas avant 2025

Maintenant, vous vous demandez probablement ce qu'amène vraiment le nouveau futur modem. La réponse est simple : la « 5G Advanced ». Connue aussi sous le nom de 3GPP Release 18, cette évolution de la 5G peut être vue par les personnes un peu taquines (ce n'est pas notre genre) comme la « vraie » 5G. Actuellement, les réseaux 5G emploient la Release 15 (la 16 et la 17 sont assez mineures) et reposent encore en partie sur une infrastructure dérivée de la 4G.

Au niveau des performances, les sociétés spécialisées annoncent des débits de l'ordre de 10 Gb/s au lieu de 1 Gb/s en réception et de 1 Gb/s au lieu de 100 Mb/s en émission. Si ces valeurs vous semblent irréalistes tout en étant proches de ce qui avait été annoncé au lancement de la 5G, vous avez raison sur les deux points : ce sont des valeurs théoriques qui ne sont pas atteignables en pratique.

Mais en combinant la technologie MIMO (Multiple Input, Multiple Output, c'est-à-dire des émissions en parallèle en simplifiant) et le fait que cette 5G Advanced reste plus rapide, les gains devraient tout de même être visibles en pratique.

avatar Mrleblanc101 | 

Et l'iPhone 17 le X80, et le 18 le X85...
Comme à chaque année quoi !
Sauf jusqu'au moment où Apple utilisera son propre modem

avatar tupui | 

@Mrleblanc101

C’est juste 😉

avatar DemS | 

C'est votre prénom? 🤗

avatar victoireviclaux | 

@DemS

Juste Leblanc 😁

avatar Angusalex | 

@Mrleblanc101

🙏🏻
Mais c’est le but d’un média, du contenu du contenu du contenu…

avatar xDave | 

@Angusalex

Comme si le vent du bout du doigt mouillé d’un analyste était du contenu…

avatar Angusalex | 

@xDave

🤣
Je te la pique celle là elle est mignonne

avatar xDave | 

@Angusalex

You are welcome 😉

avatar AhRiMaN | 

Bah MacRumors a fait un article donc…

avatar Mikado Fraise | 

Pour l’autonomie c’est quoi le mieux ? 3G, 4G, 5G, WiFi ?

avatar Memo | 

@Mikado Fraise

Le mode avion

avatar TDBI | 

@Mikado Fraise

Mode avion 🤡

avatar oomu | 

@Mikado Fraise

wifi mais tout va dépendre de votre proximité avec une borne. plus vous êtes proche, moins l'appareil a besoin d'émettre fort
moins vous avez de parasite, moins votre appareil a besoin de réemettre la même chose.

la 5G consomme plus que la 4G, oui. Mais si on peut envoyer (un fichier, un email) tellement plus vite qu'en 4G qu'on peut ensuite se permettre de vite couper l'émission et passer en économie d'énergie, on peut être gagnant.

moralité: laissez la machine et le réseau choisir, généralement les ingénieurs se sont acharnés a essayer de trouver le meilleur compromis, et faites des tests entre 4G/5G selon les lieux. Privilégiez le wifi de votre entreprise si possible.

avatar victoireviclaux | 

@oomu

Je suis d'accord. Après la 5G n'est pas tant déployé que ça par rapport à la 4G, normal que l'autonomie est un peu moins bonne car le smartphone passe son temps à charger un meilleur signal. Bon l'avantage de la 5G en théorie c'est d'avoir un meilleur débit (et donc de passer moins de temps à charger/télécharger un contenu/fichier)

avatar Mikado Fraise | 

@oomu

Très clair merci

avatar oomu | 

pas trop tôt ! J'en pouvais plus de ce modem asthmatique !

avatar vicento | 

@oomu

👍😃🤣

avatar Moebius13 | 

Tant mieux, les usages évoluent et il faudra toujours plus de débit.

Par contre il serait de bon ton de faire évoluer la latence au moment où le Cloud Gaming prend son envol.

Ce matin petit Speedtest 5G en ville, et un beau 740 Mbps en dowload et 104 Mbps en Upload.
En revanche un ping à 34 ms, ce qui peut paraître peu mais est encore bien trop important pour que le Cloud Gaming sans fil devienne une réalité.

Pour que la latence soit pratiquement imperceptible il faudrait qu’on tourne autour des 10ms et surtout avec stabilité !

avatar gibey | 

@Moebius13

Il me semble que tant que nous n’aurons pas la vrai 5G (cœur du réseau en 5G), nous aurons toujours une latence élevée. Mais d’autres pourrons confirmer car je ne suis pas un expert dans le domaine. Juste un souvenir d’un article sur la 5G standalone vs la 5G non standalone actuelle

avatar victoireviclaux | 

@gibey

Apparemment une augmentation de la capacité sans créer de nouvelles antennes également

avatar Rom 1 | 

@Moebius13

On atteint déjà des ping à 15 ms en 5G NSA. Autour de 30 c’est plutôt en 4G. Après ça dépend de la qualité de l’opérateur aussi.

avatar Moebius13 | 

@Rom 1

Chez Orange, les barres aux maximum, avec un download approchant les 800Mbps, je pense que c’est pas un problème de qualité d’opérateur là ou de zone géographique mais plus de techno.

J’ai fait de nombreux Speedtest et j’atteint rarement moins de 30ms en 5G.

Tout comme à la maison, j’ai une Livebox 7 Wifi 6E, un IPhone 15 PM, et je 15m quand je fais mon test je ne descends pas en dessous de 7-8 ms 🤷‍♂️

(Après la fibre ça dépend d’où sont situés les serveurs je le reconnais, à Paris en fibre tu tapes plutôt 1-2ms).

avatar Rom 1 | 

@Moebius13

En 5G j’ai toujours entre 15-25 ms. Ça dépend aussi du serveur sur lequel tu fais les tests mais y a les interconnexions derrières comment le réseau est construit et les routes empruntées. D’ailleurs Orange n’est pas forcément le meilleur sur le sujet, bien que largement supérieur à Free.

avatar Moebius13 | 

@Rom 1

C’est ce que je dis, ça dépend du serveur et dans mon coin il n’y en a pas qui soient réellement à proximité.
Ça augmente nécessairement la latence.

Après l’infra réseau d’Orange me semble plutôt qualitative pour avoir été précédemment chez Bouygues et ma femme chez Free, pour SFR je ne sais pas mais vu les tombereaux d’insultes que récolte cet opérateur je doute qu’il soit à la pointe dans son domaine, surtout quand on connaît la situation du groupe de Drahi, surendetté à l’extrême et qui ne peut se permettre des investissements significatifs.

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"quand on connaît la situation du groupe de Drahi, surendetté à l’extrême et qui ne peut se permettre des investissements significatifs."

———-
C’est tellement grave que SFR n’est plus propriétaire de ses pylônes qu’il a vendu aux espagnols.
Et planche à vendre aussi ses data centers.
SFR est quasi un MVNO.

avatar victoireviclaux | 

Donc je n'ai pas compris, le modem 5G actuel n'est pas compatible avec la 5G-SA (standalone) ?

avatar Rom 1 | 

@victoireviclaux

Normalement le SA est dispo à partir des iPhone 13 mais à vérifier. Il est déjà activé aux Etats-Unis et au Brésil chez certains opérateurs.

avatar mkiv | 

@Rom 1

Oui c’est bien activé ici aux USA chez au moins T Mobile et ATT.

Avec mon iPhone 13 Pro, l’option est visible:

https://transfert.free.fr/be2bLxI

avatar macbook60 | 

J’utilise encore la 4G, et ça me va très bien ( après j’ai la 5g sur l’iPhone mais pas encore dispo )

avatar MarcMame | 

Est-ce que Safari ne risque pas d’aller trop vite ? 🤔

avatar DG33 | 

@MarcMame

Safari Safari va trop vite 🎵
Safari Safari va trop fort 🎶

avatar debione | 

Quand je vois ce que me bouffe en batterie la 5G comparée à la 4G, et la 4G comparé au wifi... On va du simple au double en la pire solution et la meilleure!

avatar claudionapo | 

Le modem x75 est déjà sorti dans le SoC 8650 (application processor comme le A16 de Apple plus la partie modem) de qualcomm qui devrait équiper les haut de gamme des téléphones xiaomi de début 2024 (c’était pareil l’année dernière avec le 8550 avec le x70 et le xiaomi 13 et le Samsung S23)
Le x70 et le x75 sont 3gpp release 16
La release 18 a été récemment freezé (on est d’accord sur le contenu) mais il faut commencer à publier le ASN (sort du code qui permet aux industriels de implémenter la release) ce sera fait q1 2024 pour la première édition et puis en q3 2024 pour la deuxième version c’est à ce moment là que l’on verra (peut-être, je n’y crois pas personnellement ) les premiers modem release 18

CONNEXION UTILISATEUR