Brevet : Touch ID sur n'importe quelle surface

Mickaël Bazoge |

L’iPhone 8 pourrait intégrer une nouvelle manière pour authentifier l’utilisateur : la reconnaissance faciale. Les rumeurs vont bon train sur ce sujet, de cette caméra frontale équipée de capteurs 3D à l’acquisition de RealFace, dont la technologie est très proche de l’idée qu’on peut se faire d’une authentification du visage efficace sur iPhone. Pour autant, est-ce qu’Apple compte remiser Touch ID au grenier des technologies oubliées ? On l’imagine mal : après tout, même une reconnaissance faciale très rapide ne supplante la facilité (et la discrétion) d’une authentification digitale.

Cliquer pour agrandir

Un brevet dévoilé par AppleInsider montre en tout cas qu’Apple continue d’explorer les possibilités de la reconnaissance biométrique de l’empreinte digitale. L’invention décrit des transducteurs acoustiques placés sous l’écran. Lorsque les pulsations des ondes sonores sont modifiées par la présence d’un corps étranger — ici, un doigt —, le système analyse le changement et s’il est conforme avec celui enregistré par l’utilisateur, bim, l’appareil se déverrouille ou identifie le propriétaire.

L’intérêt de cette technologie est qu’elle peut s’appliquer sur toute une surface, mais également n’importe où sur le châssis, les bordures, à l’arrière de l’appareil… Évidemment, il est impossible d’en conclure que le futur iPhone sera équipé de cette technologie. CrucialTec a annoncé cette semaine qu’un constructeur allait présenter durant le MWC un smartphone doté de sa technologie de reconnaissance digitale intégrée à même l’écran de l’appareil (lire : Des smartphones avec capteurs d'empreintes intégrés à l'écran sortiront en 2017).

Accédez aux commentaires de l'article