Brevet : Touch ID sur n'importe quelle surface

Mickaël Bazoge |

L’iPhone 8 pourrait intégrer une nouvelle manière pour authentifier l’utilisateur : la reconnaissance faciale. Les rumeurs vont bon train sur ce sujet, de cette caméra frontale équipée de capteurs 3D à l’acquisition de RealFace, dont la technologie est très proche de l’idée qu’on peut se faire d’une authentification du visage efficace sur iPhone. Pour autant, est-ce qu’Apple compte remiser Touch ID au grenier des technologies oubliées ? On l’imagine mal : après tout, même une reconnaissance faciale très rapide ne supplante la facilité (et la discrétion) d’une authentification digitale.

Cliquer pour agrandir

Un brevet dévoilé par AppleInsider montre en tout cas qu’Apple continue d’explorer les possibilités de la reconnaissance biométrique de l’empreinte digitale. L’invention décrit des transducteurs acoustiques placés sous l’écran. Lorsque les pulsations des ondes sonores sont modifiées par la présence d’un corps étranger — ici, un doigt —, le système analyse le changement et s’il est conforme avec celui enregistré par l’utilisateur, bim, l’appareil se déverrouille ou identifie le propriétaire.

L’intérêt de cette technologie est qu’elle peut s’appliquer sur toute une surface, mais également n’importe où sur le châssis, les bordures, à l’arrière de l’appareil… Évidemment, il est impossible d’en conclure que le futur iPhone sera équipé de cette technologie. CrucialTec a annoncé cette semaine qu’un constructeur allait présenter durant le MWC un smartphone doté de sa technologie de reconnaissance digitale intégrée à même l’écran de l’appareil (lire : Des smartphones avec capteurs d'empreintes intégrés à l'écran sortiront en 2017).

avatar Keor | 

Et hop on copie la techno de Qualcomm, ça devient n'importe quoi ces brevets.... Apple est le patent troll par excellence !

avatar AlexG | 

J'ai pas bien compris : comment l'empreinte est lue avec ce système ?

avatar sachouba | 

@AlexG :
Des haut-parleurs sont placés derrière l'écran et envoient une onde sonore vers l'écran.
L'empreinte digitale la réfléchit partiellement, et les haut-parleurs (qui deviennent des microphones pour l'occasion) captent le son réfléchi. Or le son réfléchi est caractéristique de l'empreinte digitale, ce qui permet d'identifier le doigt qui touche l'écran.

avatar IceWizard | 

Oui, c'est devenu n'importe quoi. Et c'est pourquoi Apple et d'autres géants sont obligés de déposer des brevets "évidents" pour éviter d'être attaqués par des troll-patents sans vergogne. Tu devrais d'ailleurs relire la définition de troll-patent pour utiliser le mot correctement.

avatar Ios_What a joke | 

Sauf que breveter la technologie d'un autre, c'est moyen mais bon on va pas refaire l'histoire d'apple. Xerox s'en souvient très bien avec l'interface graphique et la souris!
" troll-patent". Tu devrais revoir ton anglais pour savoirque l'on dit patent troll et pas troll patent. troll patent = brevet du troll(chasseur) (qui devrait se dire troll's patent dans ce cas). patent troll = troll (chasseur) du (de) brevet.
Bref avant de faire une leçon aux autres, il vaut mieux ne pas en avoir besoin soit même.

avatar Domsware | 

@Ios_What a joke

Et bien vous refaites l'histoire en l'occurrence.

avatar IceWizard | 

@AlexG
"J'ai pas bien compris : comment l'empreinte est lue avec ce système ?"
C'est une reconnaissance sonore, une sorte de sonar tactile. L'écran émet des vibrations de faible intensité qui sont réfléchies par le doigt. La surface de réflexion comportant de minuscules aspérités (les pores de la peau et le sillon des empreintes) le signal réfléchit est différent pour chaque doigt, ce qui permet de l'identifier.

avatar ibins | 

en parlant de brevets : je crois pouvoir me souvenir d'avoir lu sur Macgeneration.com (càd. il y a longtemps déjà :-)) d'un brevet Apple concernant une caméra intégrée _derrière_ l'écran. (Avec cet avantage évident d'avoir l'impression de regarder la personne dans les yeux lors d'une communication par facetime). Ça pourrait redevenir intéressant avec l'utilisation de la surface entière pour l'écran...

avatar MisteriousGaga | 

Sinon ce serait déjà bien que si un utilisateur appuie trop de fois sur le bouton home (pour quitter une app, etc), et que ce n'est pas l'empreinte enregistrée, ça verrouille et demande le mot de passe de l'iPhone ^^

avatar DouceProp' | 

Ça serait pas mal en effet, surtout pour ceux qui n'ont pas de visage comme moi.

avatar debione | 

Déjà que t'avais pas de doigts... Ca commence à faire beaucoup

avatar Billytyper2 | 

@debione

Pas de visage…pas de doigts…pas de bol quoi ?

avatar Almux | 

Un copain a eu un cancer comme nourrisson... moitié du visage parti en carafe! Je ne pense pas que cela soit spécialement un sujet de plaisanterie!
Bon, même ainsi, la reconnaissance faciale fonctionnera... et personne ne cherchera à lui ressembler.

avatar DouceProp' | 

Tout est sujet de plaisanterie... Mais pas avec tout le monde.

avatar newiphone76 | 

@Billytyper2

Et le ? ?

avatar DouceProp' | 

Le chocolat ? Pas de bras pas de chocolat.
Pas de visage, pas d'iPhone.

CONNEXION UTILISATEUR