Des smartphones avec capteurs d'empreintes intégrés à l'écran sortiront en 2017

Florian Innocente |

La question n'est plus de savoir si des smartphones vont être équipés de capteur d'empreintes intégrés à leur écran, mais qui seront les premiers fabricants à se saisir de cette technologie.

Quelques entreprises travaillent sur ce nouveau moyen d'identification biométrique (Synaptics, LG) mais le fabricant sud-coréen CrucialTec assure que son système baptisé Display Fingerprint Solution (DFS) est prêt et sera utilisé par au moins un fabricant de smartphones cette année. Il va en faire la démonstration ce mois-ci à Barcelone.

Le module de CrucialTec qui s'intègre aux écrans

« Plusieurs clients se sont montrés intéressés, tout particulièrement en Chine » a-t-il déclaré, sans donner de noms en particulier. Plusieurs fois des rumeurs ont annoncé l'utilisation d'une telle technologie dans l'iPhone 8 (ou une reconnaissance faciale, mais pourquoi pas les deux). Après tout, maintenant que le principe de Touch ID — sorti il y a 4 ans — s'est banalisé dans les smartphones vendus dans presque toutes les gammes de prix, il est temps de passer à quelque chose de plus sophistiqué.

CrucialTec explique que le film qu'il intègre à l'écran est capable de repérer la présence d'un simple cheveu et qu'il peut détecter et valider plusieurs doigts appuyés simultanément. Cela confèrerait un degré de sécurité supplémentaire. En outre, le capteur peut mesurer le rythme cardiaque et scanner les vaisseaux sanguins pour éviter d'être abusé par des empreintes confectionnées artificiellement. Dans sa forme actuelle, DFS ne marche que sur une zone donnée de l'écran, mais l'année prochaine le capteur devrait être en mesure de gérer toute la surface.

Au vu des informations publiées ces dernières semaines, il apparaît que ni LG avec son G6, ni Samsung avec son S8 n'utiliseront un tel détecteur d'empreintes. Ils vont agrandir leur écran mais s'en tenir à déplacer le capteur au dos de leurs téléphones.

Reste la question de son utilisation par Apple ou par de grands fabricants tels que Huawei. Au vu des propos de CrucialTec, on pourrait assister à un remake de 2015, lorsque ZTE et Huawei avaient lancé des écrans "Force Touch" quelques semaines et jours avant l'annonce des iPhone 6s avec 3D Touch.

En définitive, c'est Apple qui a pour ainsi dire gagné, en rendant cette technologie commune dans sa gamme et largement utilisée par iOS et les apps tierces. Alors que cela reste une fonction exotique chez les autres et dans Android. Et quand bien même CrucialTec assure que son invention est prête à la commercialisation, il faudrait qu'il soit en mesure de la fournir dans les quantités gargantuesques réclamées par Apple.

avatar pierre-artur | 

3D Touch, Touch ID, capteur divers... je n'ose même pas imaginer le prix d'un tel écran.

avatar iDav92 | 

Peut-on imaginer que sur certaines machines (pas forcément des smartphones) ces lecteurs d'empreintes "camouflés" dans des écrans tactiles lisent et enregistrent nos empreintes sans qu'on le sache ?

avatar Crkm | 

Apple a définitivement perdu son rôle de leader. De berger, elle est passée mouton.

avatar alfatech | 

@Crkm

"Apple a définitivement perdu son rôle de leader. De berger, elle est passée mouton."

Et à part troller …T'as quelque chose d'intelligent sous le coude?

avatar en ballade | 

@alfatech

À part répondre n'importe quoi, tu peux lire ce qu il écrit?

avatar macfredx | 

@en ballade

Évidemment, quand on parle de troll... ?

avatar sachouba | 

Les constructeurs qui s'apprêtent à intégrer ce type de technologie sur leurs smartphones sont probablement très nombreux en ce moment même.
Samsung y travaille sûrement puisqu'il a été envisagé d'intégrer un tel capteur (optique) sur le S8, tout comme LG et les constructeurs chinois. D'ailleurs, Xiaomi a déjà intégré le capteur à ultrasons de Qualcomm, qui peut être déplacé sous l'écran.

Ça n'a pas grand chose à voir avec la tentative rapide de présenter un écran Force Touch avant l'iPhone 6s...

avatar malcolmZ07 | 

@Sachouba

C'est toi le premier qui disait que force touch était une copie de air_Gesture ... J'ai pas trouvé le commentaire où tu disais qu'il copié huawei (alors que force touch était déjà présent dans d'autre produit)

https://www.igen.fr/iphone/2015/09/3d-touch-le-pied-de-nez-de-liphone-6s-aux-smartphones-android-force-touch-92923/page/3/0

"- Retina: Sharp / Sony / Samsung / Motorola : 2006-2009;
- TouchID: Apple a acheté Authentec en 2012, juste avant l'annonce du Galaxy S3 censé intégrer un capteur d'empreintes sur le bouton Home fourni par... Authentec. Ou comment ralentir la concurrence pour donner l'impression d'innover;
- Design: Samsung Ativ S. C'est tout ce qu'il y a à dire..."

Autre commentaires de notre pathétique Sachouba prêt à mentir , inventer des choses pour soulager sa haine en vers tout ce que fait Apple ahaha.
Ca fait longtemps que tu n'as plus aucune crédibilité...

avatar macfredx | 

@malcolmZ07

"Ca fait longtemps que tu n'as plus aucune crédibilité... "

Il y en a peut-être qui ne le connaissent pas ?

avatar zellerda | 

Arrêter avec le terme Retina, c'est HDDPI bordel !

avatar reborn | 

@zellerda

C'est juste une marque d'Apple

avatar sachouba | 

@malcolmZ07 :
À quel moment mes commentaires se contredisent ils ?

"J'ai pas trouvé le commentaire où tu disais qu'il copié huawei ("
C'est normal, il n'existe pas, puisque je n'ai jamais affirmé qu'Apple avait copié Huawei pour 3DTouch...

Il est vrai qu'Apple a racheté Authentec pour ralentir la concurrence, que les fonctionnalités de 3DTouch ressemblent à s'y méprendre à celles des Air Gestures...

Tout comme il est vrai que Samsung travaille sur un capteur d'empreintes derrière l'écran (mais pas prêt à temps pour le S8) : https://www.sammobile.com/2016/10/26/galaxy-s8-will-be-the-first-smartphone-with-optical-fingerprint-recognition/
Ainsi que LG : www.theverge.com/circuitbreaker/2016/5/1/11553830/lg-fingerprint-sensor-...
Et Xiaomi a déjà intégré son capteur d'empreintes derrière la vitre de l'écran : https://www.qualcomm.com/news/snapdragon/2016/09/27/xiaomis-new-snapdragon-821-powered-smartphones-unleash-qualcomm

Il n'y a rien d'inventé, que ça te plaise ou non...

CONNEXION UTILISATEUR