iPhone 8 : pas de lecteur d'empreintes sous le bouton virtuel, selon Ming-Chi Kuo

Stéphane Moussie |

Il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre les rumeurs sur l’iPhone 8. Alors que les derniers bruits de couloir convergeaient vers un lecteur d’empreintes digitales intégré dans l’écran, voilà que Ming-Chi Kuo affirme l’inverse.

Concept iDrop News

L’analyste de KGI, qui a montré à maintes reprises qu’il était très bien renseigné sur les futurs produits d’Apple, déclare que l’iPhone 8 aura bel et bien un bouton d’accueil virtuel, mais que celui-ci n’incorporera pas Touch ID. Est-ce que le design avec bouton Touch ID au dos a finalement été préféré ? Il n’en dit rien.

On sait que le capteur digital fonctionnant sous les écrans récemment présenté par Qualcomm ne se concrétisera pas avant l’année prochaine, mais Apple a mis au point une technologie maison a priori. Est-elle prête pour l’iPhone 8 ? Non, répond Ming-Chi Kuo. 

Le design retenu avec le grand écran ne marche pas avec les capteurs d'empreintes capacitifs (celui de Qualcomm utilisera les ultra-sons). Ensuite, la technique retenue pour fonctionner sous l'écran présente encore des problèmes techniques qui impliquent de développer un nouveau type d'écran, d'améliorer les performances de la lecture de l'empreinte qui sont gênées par les couches de matériaux à traverser et, le tout, bien que le panneau OLED soit plus fin que le LCD.

Ming-Chi Kuo « confirme » sinon la plupart des autres rumeurs sur l’iPhone 8 (dont une partie vient directement de lui) :

  • écran OLED ;
  • bordures presque inexistantes autour de l’écran, si ce n’est l’« encoche » en haut pour le haut-parleur, la caméra et les capteurs ;
  • écran de 5,8“ ou 5,2” selon que l’on inclut ou pas la « zone fonctionnelle » en bas ;
  • 64 Go ou 256 Go de stockage ;
  • caméra 3D à l’avant pour de meilleurs selfies et de la reconnaissance faciale ;
  • chargeur USB-C.

L’analyste respecté ajoute aussi quelques précisions nouvelles. L’iPhone 8 serait proposé en moins de coloris que les autres, une manière de le faire ressortir du lot — un peu comme le noir de jais qui est réservé aux modèles 128 Go et 256 Go d’iPhone 7, même s’il s’agit d’une finition et non d’un modèle. L’effet stéréo des haut-parleurs serait aussi mieux retranscrit.

Enfin, l’iPhone 7s et l’iPhone 7s Plus qui l’accompagneraient auraient un dos en verre à la place de l’aluminium. Ming-Chi Kuo n’explique pas ce changement, mais on suppose qu’il s’agit de les rendre compatibles avec la recharge par induction.

Les trois smartphones devraient être présentés ensemble en septembre, mais l’iPhone 8 pourrait être commercialisé plus tard que les autres.

Accédez aux commentaires de l'article