La carte bancaire fait de la résistance face au paiement mobile

Stéphane Moussie |

En dépit de la démocratisation des smartphones et des services de paiement mobile, la carte bancaire est toujours le moyen de paiement privilégié. Elle le doit en bonne partie au succès du paiement sans contact (avec la puce NFC intégrée à la carte), qui représente près de 40 % des paiements de moins de 20 € en France. Et cela devrait aller crescendo avec l’augmentation du plafond à 30 € en octobre dernier.

Résultat, l’usage d’Apple Pay, leader du paiement mobile, stagne. D’après une étude de Pymnts.com, seul un quart des utilisateurs en situation de s’en servir l’exploitent réellement.

L’adoption d’Apple Pay par les utilisateurs passe nécessairement par une adoption plus large par les commerces. À ce sujet, la responsable d’Apple Pay a indiqué cette semaine que le service était désormais pris en charge par un magasin sur deux aux États-Unis.

La généralisation du paiement mobile passe aussi par un étoffement de ses fonctionnalités pour mieux se distinguer du paiement sans contact. Les utilisateurs qui s’échangent de l’argent via Apple Pay Cash (réservé aux États-Unis pour le moment) auront peut-être plus le réflexe de sortir leur iPhone au moment de payer leurs courses. L’intégration de programmes de fidélité et de promotions pourraient aussi jouer aussi en faveur du paiement mobile.

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