Les analystes persistent et signent sur les ventes en berne de l'iPhone X

Florian Innocente |

Le divorce dure entre Apple qui s'attend à un prochain trimestre fiscal en progression et des groupes d'analystes qui décrivent des ventes de la locomotive iPhone X moins bonnes qu'escompté sur cette même période (de février à avril).

Le cabinet d'analyses Nomura a revu à la baisse ses estimations de ventes d'iPhone X sur cette période, rapporte Business Insider, avec une fourchette de 8 à 12 millions d'unités au lieu de 13 à 18 millions précédemment.

En cause, les prix élevés des deux versions du X, des clients qui gardent leur téléphone plus longtemps ou qui se tournent vers l'offre en modèles reconditionnés. L'année 2018 s'annoncerait comme étale en comparaison de l'année 2017 (216 millions vendus), sans progression très significative des volumes de ventes. Nomura table sur 221 millions d'iPhone écoulés en 2018 (ce matin, DigiTimes parlait de commandes en écrans de la part d'Apple totalisant entre 230 et 270 millions d'unité, tous modèles compris).

Même son de cloche chez le cabinet Longbow Research qui cite lui-aussi des sous-traitants confrontés à des volumes de commandes rabotés et pas seulement parce que ce trimestre est traditionnellement plus plan-plan que les autres. À nouveau il est fait état d'un début d'année plus morose que prévu, une situation qui se poursuivrait tout au long de l'année. Longbow Research mise sur 219,4 millions d'iPhone vendus cette année.

Le cabinet tempère quelque peu en observant une reprise des ventes d'iPhone 8 et fait le constat d'une morosité partagée par les concurrents d'Apple. Fin février, le patron des mobiles chez Samsung disait constater déjà une « importante stagnation des ventes » (lire aussi Prévisions de précommandes décevantes pour le Galaxy S9). La sortie d'un iPhone SE 2 pourrait réveiller un peu ces pronostics pessimistes mais la réalité de ce modèle reste hautement spéculative.

Fin janvier déjà, le Wall Street Journal et le Nikkei avaient chacun tiré la sonnette d'alarme en écrivant que le volume de commandes d'iPhone X avait été divisé par deux pour ce trimestre, bien plus que la réduction à laquelle on peut s'attendre pour ce moment de l'année. Au début de janvier, c'est l'analyste Ming-Chi Kuo qui revoyait déjà à la baisse ses prévisions de ventes pour le X.

Apple de son côté n'avait pas fait montre d'une grosse inquiétude. Durant la présentation des résultats du 1er février, son directeur financier espérait pour les trois mois à venir un CA compris entre 60 et 62 milliards de dollars, c'est à dire une croissance de 13 à 17 % sur l'année précédente.

Accédez aux commentaires de l'article