iPhone 8, 8 Plus et X : le capteur de luminosité ne répond plus sur les écrans remplacés hors SAV

Mickaël Bazoge |

Apple voit d'un œil mauvais le circuit parallèle de la réparation de ses appareils. On en a eu la preuve une fois encore il y a quelques jours, quand on a appris qu'iOS 11.3 bloquait les écrans tactiles des iPhone 8 et 8 Plus installés par des réparateurs non agréés, avec des pièces ne provenant pas forcément des stocks d'Apple.

Image : SquareTrade.

Une nouvelle affaire émerge aujourd'hui par l'entremise d'Engadget, qui relate l'étrange comportement du capteur de luminosité des iPhone 8, 8 Plus et X. Le composant n'est plus en mesure d'ajuster la luminosité automatiquement, lorsque l'écran d'un de ces smartphones est remplacé par une autre dalle — y compris un écran de remplacement « authentique » — par un réparateur opérant en dehors du circuit officiel d'Apple.

Le « bug » est présent sur des modèles fonctionnant sous iOS 11.1, iOS 11.2 ou iOS 11.3 ; il est donc présent au moins depuis cet automne. Le capteur de luminosité est désactivé par le système au moment du redémarrage. On n'observe pas ce comportement avec un écran remplacé par Apple ou un réparateur agréé.

Le réseau officiel de réparateurs agréés utilise une petite machine baptisée Horizon, fournie par Apple. Cet équipement, qui était auparavant l'apanage des centres de maintenance et des Apple Store, permet de calibrer l'écran, vérifie le bon fonctionnement de la couche tactile, et fait en sorte que Touch ID soit opérationnel (lire : Les Apple Store n'auront plus l'exclusivité de la réparation des écrans d'iPhone).

De cette manière, Apple étend la possibilité de faire changer l'écran — un des composants les plus exposés aux chutes — de ses smartphones. Horizon accélère les procédures de réparation, mais en dehors des boutiques d'Apple et de ses centres de maintenance, cette machine n'est présente que chez 400 centres de service agréés, sur un total de 4 800.

La machine Horizon pour calibrer les écrans des iPhone. Image : Reuters.

En plus de l'attente, il faut aussi prendre en compte le coût du remplacement officiel. Hors garantie, l'opération est facturée de 181,10 € à 321,10 € selon le smartphone. On comprend que les utilisateurs dont l'écran de l'iPhone est brisé aient des envies d'aller voir ailleurs. À leurs risques et périls donc, puisque le remplacement est synonyme de fonctions castrées.

Engadget se fait l'écho de ces réparateurs tiers qui voient avec angoisse Apple assécher un peu plus toute une industrie. Il est compréhensible que, pour des raisons de sécurité, l'authentification via Touch ID ne soit plus disponible suite au remplacement d'un écran (le bouton d'accueil étant solidaire avec la dalle). Par contre, on cherche encore la justification de l'arrêt de fonctionnement du capteur de luminosité.

Cela intervient alors que la question du droit à la réparation bat son plein aux États-Unis. Début mars, l'État de Californie débattait justement de l'opportunité de mettre en place un tel droit, combattu résolument par Apple (lire : La Californie pourrait adopter un « droit à la réparation »).

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