Affaire des batteries d'iPhone : Apple demande un classement sans suite aux États-Unis

Stéphane Moussie |

Suite de l’affaire judiciaire d’Apple liée au scandale du bridage des iPhone visant à préserver les batteries. Alors que les 61 recours collectifs américains ont été regroupés pour faciliter leur traitement, Apple a demandé au juge de classer l’affaire, arguant que les accusations étaient sans fondement.

Les plaignants reprochent à Apple de n’avoir pas communiqué sur l’impact qu’allait avoir la mise à jour avec comme conséquences plusieurs infractions, telles que publicité mensongère, rupture de contrat et enrichissement sans cause.

Pour répondre au scandale, le fabricant a mis en place un programme de remplacement des batteries à tarif réduit jusqu’à la fin de l’année, ainsi qu’une opération de remboursement.

En France, Apple est poursuivie par l’association HOP pour obsolescence programmée. Une enquête préliminaire a été ouverte au début de l’année par la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes. Cette enquête préliminaire peut aboutir sur un classement sans suite ou bien l’ouverture d’une information judiciaire.

Accédez aux commentaires de l'article