Bridage des performances : l’Italie condamne Apple à payer 10 millions d’euros [MàJ]

Nicolas Furno |

L’affaire du bridage de performances sur les appareils aux batteries usées ne cesse d’empoisonner Apple. Depuis que le constructeur a reconnu qu’iOS pouvait limiter ses performances pour préserver la batterie, plusieurs actions en justice ont été intentées, essentiellement aux États-Unis. Pourtant, la première condamnation vient du continent européen et plus particulièrement d’Italie, qui vient de condamner Apple à une amende de 10 millions d’euros.

Photo iFixit

Reuters explique que les autorités de la concurrence italiennes ont condamné Apple et Samsung à une amende de cinq millions d’euros pour avoir publié une mise à jour logicielle qui ralentissait leurs smartphones. À cette amende de base, Apple doit payer cinq millions supplémentaires pour ne pas avoir expliqué suffisamment à ses clients comment entretenir leur batterie et comment la changer en cas de besoin.

C’est la première fois qu’une mise à jour publiée par Samsung est critiquée pour avoir ralenti un smartphone et on ne sait pas de quoi il s’agit exactement. On ne sait pas encore si les deux entreprises comptent faire appel de cette décision.

[MàJ 24/10/2018 17h13] : le communiqué de presse (via, merci Carbonized) de l’autorité de la concurrence italienne précise le problème concernant Samsung. Le constructeur coréen a incité en 2016 les utilisateurs du Galaxy Note 4 à passer à Android Marshmallow alors que le matériel n’était pas capable d’encaisser le choc, d’après l’organisme.

[MàJ 26/10/2018 10h03] : Apple a communiqué à son tour, en soulignant que la mise à jour iOS 12 n’avait non seulement pas ralenti les iPhone et iPad, mais les avait au contraire accélérés. Cette version est par ailleurs compatible avec tous les iPhone depuis le 5s, ce qui permet à ce modèle sorti en 2013 de bénéficier de ces progrès.

Le constructeur nous a également envoyé cette communication :

Nous n’avons jamais — et nous ne ferions jamais — rien fait d’intentionnel pour réduire la durée de vie d’un produit Apple, ou dégrader l’expérience utilisateur pour inciter nos clients à mettre à jour. Notre objectif a toujours été de créer des produits que nos clients aiment, et créer des iPhone qui tiennent aussi longtemps que possible est un élément important de cet objectif.

Version originale :

We have never — and would never — do anything to intentionally shorten the life of any Apple product, or degrade the user experience to drive customer upgrades. Our goal has always been to create products that our customers love, and making iPhones last as long as possible is an important part of that.

Accédez aux commentaires de l'article