Intel abandonne le marché des puces réseau 5G pour les smartphones

Mickaël Bazoge |

Intel n’attendait manifestement qu’un signe d’Apple pour mettre fin au développement de sa puce 5G1. Suite à l’entente pluriannuelle signée par la Pomme et Qualcomm mettant fin à leurs poursuites judiciaires, le fondeur de Santa Clara annonce son intention de sortir du marché des modems 5G pour les smartphones.

Le modem XMM 8160 devait être le fer de lance d’Intel pour les smartphones 5G.

Intel va honorer la demande pour ses puces réseau 4G, utilisées par Apple depuis l’iPhone 7 en tandem avec Qualcomm, puis de manière exclusive sur les iPhone XS/XR. Mais le groupe ne sortira pas sa puce XMM 8160 qui devait être disponible d’ici l’année prochaine… et qui aurait pu équiper les iPhone en 2020.

Mais l’accord tout frais tout neuf entre Apple et Qualcomm rebat les cartes. Depuis quelques semaines, le constructeur testerait déjà un modem 5G de son ex-futur partenaire et il aurait appelé ses sous-traitants à faire de même (lire : Apple travaillerait déjà sur l’iPhone 5G équipé d’une puce Qualcomm). Il parait désormais de plus en plus évident que le futur iPhone 5G sera équipé Qualcomm.

« Sur le marché des puces réseau pour smartphones, il est devenu clair qu’il n’existait aucun chemin menant à la rentabilité », explique Bob Swan, le CEO d’Intel. L’entreprise entend désormais consacrer ses ressources à l’infrastructure et à la « cloudification » des réseaux — notamment les réseaux 5G —, ainsi que pour les modems 4G et 5G pour les PC et les appareils connectés. Mais cela ne passera plus par des puces pour smartphones.


  1. À moins que ce ne soit Intel, se sachant à la traîne dans le développement de sa puce 5G, qui ait finalement poussé Apple à s’entendre à l’amiable avec Qualcomm… ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article