Intel abandonne le marché des puces réseau 5G pour les smartphones

Mickaël Bazoge |

Intel n’attendait manifestement qu’un signe d’Apple pour mettre fin au développement de sa puce 5G1. Suite à l’entente pluriannuelle signée par la Pomme et Qualcomm mettant fin à leurs poursuites judiciaires, le fondeur de Santa Clara annonce son intention de sortir du marché des modems 5G pour les smartphones.

Le modem XMM 8160 devait être le fer de lance d’Intel pour les smartphones 5G.

Intel va honorer la demande pour ses puces réseau 4G, utilisées par Apple depuis l’iPhone 7 en tandem avec Qualcomm, puis de manière exclusive sur les iPhone XS/XR. Mais le groupe ne sortira pas sa puce XMM 8160 qui devait être disponible d’ici l’année prochaine… et qui aurait pu équiper les iPhone en 2020.

Mais l’accord tout frais tout neuf entre Apple et Qualcomm rebat les cartes. Depuis quelques semaines, le constructeur testerait déjà un modem 5G de son ex-futur partenaire et il aurait appelé ses sous-traitants à faire de même (lire : Apple travaillerait déjà sur l’iPhone 5G équipé d’une puce Qualcomm). Il parait désormais de plus en plus évident que le futur iPhone 5G sera équipé Qualcomm.

« Sur le marché des puces réseau pour smartphones, il est devenu clair qu’il n’existait aucun chemin menant à la rentabilité », explique Bob Swan, le CEO d’Intel. L’entreprise entend désormais consacrer ses ressources à l’infrastructure et à la « cloudification » des réseaux — notamment les réseaux 5G —, ainsi que pour les modems 4G et 5G pour les PC et les appareils connectés. Mais cela ne passera plus par des puces pour smartphones.


  1. À moins que ce ne soit Intel, se sachant à la traîne dans le développement de sa puce 5G, qui ait finalement poussé Apple à s’entendre à l’amiable avec Qualcomm… ↩︎

avatar Alberto8 | 

Lol

avatar Pat4e5 | 

Dormez jamais chez MacG ?

avatar Mrleblanc101 | 

@Pat4e5

Il existe des pays francophone où ce n'est pas la nuit en ce moment

avatar stefhan | 

@Mrleblanc101

J’ai été tout aussi surpris et je me suis souvenu de notre cher rédacteur Québécois ! ☺️

avatar iPop | 

@Pat4e5

Il est tout au plus 7 ho du soir sur l’autre continent.

avatar Mrleblanc101 | 

Well, that was quick

avatar Phiphi | 

Ou alors ils n’attendaient pas, mais ils ont vite compris qu’ils l’avaient prise trop profonde pour faire l’économie de la pommade !

avatar ckermo80Dqy | 

@Phiphi

La classe, ce commentaire. Raffiné...

avatar Rom 1 | 

Eh ben... Résultat depuis l’iPhone 7, on se tape un modem bas de gamme (meilleur que MediaTek tout de même) pour au final revenir chez Qualcomm. Quelle vision ! On se demande quelle sera la puce du prochain iPhone ?!

avatar iVador | 

@Rom 1

Le modem Intel des X🅂 / X🅂 Max est pourtant tout à fait satisfaisant

avatar malcolmZ07 | 

@Rom 1

"Bas de gamme" rien que ça ...

avatar oomu | 

il aurait pu dire "fonds de déchets de centrale nucléaire, boueEEERkl", mais pour une raison étrange, @rom1 s'est contenté de "bas de gamme".

bah, si ça permet de donner un peu de fantaisie à une vie...

avatar MarcMame | 

L’histoire se répète... à l’envers !
Motorola/IBM à la traine et Apple se tourne vers Intel
Intel à la traine et Apple se tourne vers Qualcomm

avatar MarcMame | 

Mais au final est-ce que les difficultés rencontrées par Intel et Apple pour produire un modem ne se heurtent pas à un mur de brevets incontournables qui rend illusoire cette tentative de faire cavalier seul ?
Parce qu’il n’y a pas que Intel qui abandonne les puces réseau, apparemment Apple jete l’éponge aussi !

avatar Nesus | 

En même temps quand tu apprends que ton principal client décide de vider 90% de ton carnet de commande, tu as rarement la possibilité de faire autrement.

avatar pga78 | 

@Nesus

+1 ça coule de source 😜

avatar raf30 | 

Si Apple travaille déjà avec la puce 5G de Qualcom, ce n’est pas pour diversifier ses sources d’approvisionnement comme le dit l’article précédent sur le sujet....

avatar Arcetnathon | 

Ca sent quand meme pas tres bon ces histoires de monopole :/

avatar Clément34000 | 

Alors là, je suis sur le cul

avatar BananaYatta | 

Ça faisait tellement longtemps que ça traînait cette histoire. La voir se terminer ainsi et si rapidement c’est assez fou !

avatar RenaudL | 

Intel outside....

avatar ckermo80Dqy | 

@RenaudL

😄

avatar House M.D. | 

@RenaudL

Ah, là je dois avouer, joli ! :D

avatar gratosax | 

Et donc jamais ces constructeurs se posent la question de savoir si la 5G c’est bon pour l’environnement. Je vois de plus en plus d’article à ce sujet...

avatar oomu | 

oui ils se posent la question (mais ils viennent pas chez vous boire le thé)

et non la 5G n'est pas pire ou meilleure pour "l'environnement". Ce n'est que de la radio, un peu plus intelligemment que la 4G.

-
par contre ,sortez de vos lubies et angoisses du moment (la 5G parce qu'on en parle pile là).

Voyez au delà : la consommation d'énergie dans l'ensemble de l'activité humaine (naître, boire un café, prendre l'avion, regarder la moindre image sur le moindre écran, fabriquer des peintures, imprimer sur une toile, soigner son cancer, écrire un commentaire geekesque sur un forum pommé, mourir, rénover des cathédrales, brûler des cathédrales, se faire incinérer, etc) tout cela coûte de l'énergie et pollue.

La 5G (ou 4G ou 29G, ou 1milliardG où on consommera des noyaux d'étoiles pour transmettre de galaxie en galaxie) ne sont pas plus anecdotiques, gadgets, obligatoires ou inutiles que le reste. Ce n'est pas plus digne d'être refusé ou accepté, renié ou adulé.

L'activité humaine coûte. Vivre c'est polluer, l'environnement c'est nous et tout le reste.

Vous ne trouverez pas de réponse facile.

Vous n'êtes pas obligé de participer à tout le foutoir (mais on peut en prendre que des bouts, aucune raison d'être radical)

Vous voyez + d'articles sur le "sujet", parce que le "sujet" devient progressivement un "sujet" d'actualité. Les entreprises se préparent à vendre le "sujet", et donc il est intéressant pour les médias et le Oomu.

Une fois le "sujet" vendu, on passera à un autre sujet à vous vendre (produits, peurs, discours, contre-discours, pubs et anti-pubs, iphone et chapeau en alu, le oomu aussi vous le vendra pour exister).

Bref ne vous laissez pas faire : évidemment qu'il y a + d'articles maintenant sur la 5G qu'il y a 10 ans.

avatar gratosax | 

@oomu

Merci pour la réponse. C’était une vrai question de ma part pas un parti pris. J’ai conscience de ce que vous dites justement au sujet de la pollution, de nos actes responsables ou non. Ces articles sur la 5G fleurissent en effet et je pense tout de même qu’ils peuvent nous conduire à nous poser des questions périphériques. Pas prendre comptant ce qui est dit...
loin de moi l’envie de tomber dans la parano ou l’urgence, je cherche avant tout le sens dans les actes (j’essai car ce n’est pas toujours facile)
L’autre question du coup que je me pose c’est si nous avons besoin de cette 5G etc... je ne suis pas contre l’évolution de la technologie mais même en étant pour je pense que l’on doit se poser de temps en temps des questions et ne pas avaler ce que l’on nous donne.
J’ai le sentiment qu’on est plutôt d’accord, après c’est le fait de coucher ces idées de façon non verbale qui parfois conduit à une mésentente. 😊

avatar malcolmZ07 | 

Quel blague cette histoire ... est-ce que apple continue à développer son propre modem?

avatar oomu | 

p'tet ben, ou p'tet pas, on bosse pas chez Apple. et Apple communique pas.

Les médias essaient de faire boire des employés Apple. "toi t'es mon pote ! et parce que t'es mon pote, j'vais t'dire, on travaille sur un truc cool, ouais mon pote, un modem tout rond !"

mais peine perdue, on a rien de concret dans un sens ou l'autre (dur de prouver l'absence de quelque chose. PAr exemple, Apple travaille peut être sur une centrale nucléaire d'un genre nouveau, mais on a pas encore trouvé d'informations, ils sont très cachottiers Apple)

avatar MarcMame | 

@oomu

"Par exemple, Apple travaille peut être sur une centrale nucléaire d'un genre nouveau, mais on a pas encore trouvé d'informations, ils sont très cachottiers Apple)"

Si, si moi je sais !
Effectivement ils travaillent sur un nouveau type de centrale mais les premiers essais ne sont pas probants.
Ils rencontreraient des difficultés avec le bouton d’arrêt d’urgence à mécanisme papillon.
Mais sinon tout le reste est au point !

(mort).

avatar koko256 | 

En fait Apple s'est servi d'Intel pour forcer la main de Qualcomm en le trahissant au dernier moment ? Juste avant de basculer sur ARM.

Non. Je regarde trop de thrillers...

avatar Osei Tutu | 

Ceci explique donc cela

avatar Mike Mac | 

Tim a misé les sous de la maison Apple sur la future flèche de Notre-Dame et son antenne 5 G profitant du rayonnement cosmique divin !

avatar 0MiguelAnge0 | 

Intel est une boîte qui a une image de girouette. Il n’y a aucune stratégie à moyen terme. Tout ceux qui investissent avec Intel se mordent les doigts après.

Bref leur annonce de se consacrer aux puces pour PC, c’est juste du vent pour ne pas dire qu’ils arrêtent.

avatar MarcMame | 

@0MiguelAnge0

"Bref leur annonce de se consacrer aux puces pour PC, c’est juste du vent pour ne pas dire qu’ils arrêtent."

Tu as lu, ne serait ce que le titre du communiqué de presse d’Intel ?
Parce qu’ils peuvent difficilement être plus explicite...

avatar CLang | 

une tentative de plus de diversification et d’existence sur le marché des usages mobile d’Intel qui fait long feu.

avatar Gaël | 

Une bonne nouvelle car le modem Intel (que j’ai sur mon 7 plus depuis plus de 2 ans) montre clairement ses limites en bout de réception par rapport à un iPhone doté d’un modem qualcomm comme le SE.
Apple va devoir maintenant accélérer, ils n’ont plus le choix. Attendons déjà la fournée de septembre pour voir...

avatar onclebobby | 

Donc le modem 5G Intel prêt pour 2020, ce n'était que de la poudre de perlimpinpin ;) ?

avatar totoguile | 

2 annonces assez importantes coup sur coup : Apple et Qualcomm trouvent un accord, et Intel abandonne le dev d'un chipset 5G.
Ce que l'on sait :
- Apple développe ses puces ARM
- Qualcomm développe aussi ses puces ARM
- Qualcomm est leader sur la 3/4/5G
- Apple serait en train de développer son modem
- On pense aussi qu'Apple serait sur le point d'abandonner le x86 pour migrer ses Ordinateurs sur ARM
- Qualcomm sait qu'ils ne fourniront pas Apple en puce ARM Snapdragon.
- Qualcomm essaie de developper le business PC ARM avec Microsoft.

On ne connait pas le contenu de l'accord Qualcomm / Apple mais il doit y avoir en gros:
- Apple achète des licences et des chipset à Qualcomm pour les X generations d'iPhone à venir
- Apple obtient un droit d'utilisation des licences à Y USD pour faire son propre modem 3/4/5G
- Apple n'achète plus chez Intel de modem pour les X générations d'iPhone

Lorsque Apple sortira ses mac ARM, Qualcomm aura aussi une réponse sur PC avec Microsoft, et la mise en avant d'ARM par Apple servira Qualcomm sur ce marché. Peut-etre même que le deal Qualcomm/Apple contient un échange Apple vers Qualcomm sur les chipsets ARM multicore.

Le TRES grand perdant est Intel, qui perd un allié sur la 5G, et va se retrouver avec 2 compétiteurs sur les PC/Mac.
Je suis très curieux de voir à quoi va ressembler l'Intel de dans 5 ans...

avatar totoguile | 

A noter qu'Intel a aussi beaucoup de mal à se diversifier:
- Arrêt des chipset SetTopBoxes
- difficultés sur leurs composant Docsis 3.1 (Puma 7)
- retard sur 10GPON (alors qu'en achetant Lantiq, ils avaient de l'or en barre et le meilleur chipset GPON, cf. la SFP GPON utilisée par Orange dans les livebox 4)
- Marché IoT x86 quasi inexistant après tant d'efforts
- Le WiFi côté Gateway est aussi en retard par rapport aux concurrents (Qualcomm est très bien positionné avec Broadcom et Quantenna)

Intel se focalise sur le seul marché du PC avec :
- du x86
- du GPU
- du WiFi client

Toutes les autres tentatives de diversification sur d'autres marchés (comme l'accès) ne tiennent pas la route.

CONNEXION UTILISATEUR