TSMC a terminé ses préparatifs pour la gravure à 5 nm

Nicolas Furno |

Les processeurs des derniers iPhone et iPad sont gravés à 7 nm et Apple était le premier constructeur à proposer cette avancée en septembre dernier, pour les iPhone XS. Est-ce que la firme conservera son avance avec la gravure à 5 nm, la prochaine étape prévue pour 2020 ? Quoi qu’il en soit, TSMC — qui produit tous les processeurs pour Apple depuis plusieurs années — a terminé ses préparatifs comme le rapporte Digitimes. Cela devrait permettre au créateur de l’iPhone de finaliser le design de ses puces gravées à cette finesse.

La date de 2020 circule depuis quelques mois et elle semble se confirmer avec cette nouvelle rumeur. Il faudra encore un petit peu de temps à TSMC pour finaliser l’industrialisation de ce processus de gravure, mais cette finalisation de design d’infrastructure est une étape clé.

Apple A11 gravé en 10 nm à gauche, Apple A12 en 7 nm à droite. Sa taille réduite est directement liée à la plus grande finesse de gravure.

Le passage à 5 nm permettra de caser davantage de composants à taille de puce égale, ou bien de réduire les tailles des puces à nombre de composants égal. C’est déjà ce qui s’est passé lors de la transition vers le 7 nm et TSMC annonce une densité 1,8 fois supérieure. En outre, des gains sont attendus en matière de performances : 15 % de mieux pour un cœur ARM Cortex-A72 d’après le fondeur.

Si les rumeurs disent vrai, il faudra attendre l’Apple A14 de 2020 pour voir ce que le passage à 5 nm nous réserve. L’Apple A13 qui devrait être présenté par Cupertino en septembre devrait toujours être gravé en 7 nm, comme l’A12 des iPhone et iPad sortis depuis l’automne dernier.

Accédez aux commentaires de l'article