Les iPhone de 2020 profiteraient de la finesse de gravure en 5 nm de TSMC

Florian Innocente |

Les iPhone de l'année prochaine pourraient utiliser un processeur aux transistors gravés avec une finesse de 5 nanomètres, indique Digitimes. Le quotidien taïwanais désigne TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) comme le plus probable fournisseur d'Apple, en la matière. Rien de surprenant, c'est un rôle qu'il tient depuis quelques années et l'A8 des iPhone 6.

Apple A11 à gauche, Apple A12 à droite. La réduction de sa taille est liée au passage à une gravure à 7 nm

TSMC fait aussi profiter Qualcomm, AMD, NVIDIA et d'autres, de ses compétences en lithographie EUV — Extreme Ultra Violet — pour la gravure en 7 nm.

Le processeur A12 des iPhone XR et XS était le premier à bénéficier de ce plancher de gravure de 7 nm avec des avantages significatifs à la clef (Apple A12, une puce qui cache bien son jeu). Il a été suivi par des puces équipant des terminaux Android, comme le Kirin 980 du Mate 20 Pro de Huawei ou le Snapdragon 855 que l'on trouve dans certains Galaxy S10 (l'Exynos 9820 de Samsung qui équipe d'autres S10 est en 8 nm) et dans la plupart des haut de gamme de cette plateforme.

Un procédé de fabrication identique qui ne signifie pas pour autant que les résultats se valent, chacun dessinant son processeur à sa façon (Huawei : le Kirin 980 du Mate 20 Pro traîne la patte derrière les puces A11 et A12 d'Apple).

L'A13 des iPhone 2019 devrait donc rester sur une gravure en 7 nm, d'autant que fin janvier, TSMC a publiquement parlé de 2020 pour atteindre le nouveau cap sur des puces fabriquées dans des volumes compatibles avec une commercialisation à grande échelle.

Tags
avatar riktazdu93 | 

Je suis peut être bête mais quels sont les biens faits d une finesse de gravure?

avatar MeTe0R_ | 

@riktazdu93

Réduction de la taille avec la même consommation énergétique et plus de puissance ou la même puissance et une baisse de conso. Pour atteindre de telles puissances il faut tout miniaturiser sinon ça prendrait la taille d’un salon par exemple

avatar riktazdu93 | 

@MeTe0R_

Je te remercie c’est plus clair pour moi

avatar Paquito06 | 

@riktazdu93

Note: La finesse de gravure n’est plus une taille physique mais un processus lié à l’architecture.

avatar Woaha | 

@Paquito06

Euh, c’est à dire ? Depuis quand une taille n’est-elle pas physique ?

avatar corben | 

C’est surtout les Mac équipés de processeurs ARM qui vont en profiter

avatar Paquito06 | 

On continue de suivre la loi de Moore chez TSMC, tant bien que mal 😊

avatar Osei Tutu | 

L'autonomie que devrait apporter cette finesse de gravure est perdue à cause de l'ajout de fonctions nouvelles qui nuisent à ce potentiel gain. Finalement le changement d'autonomie d'une génération à l'autre est seulement de quelques heures.

avatar IceWizard | 

@Osei Tutu

Ne parlons même pas du chocolat 92% Cacao, dont le goût est altéré par l’ajout de fromage à raclette lors de la cuisson !

avatar Osei Tutu | 

Je n'ai pas tout compris mais tu dois sûrement te comprendre. C'est l'essentiel

avatar malcolmZ07 | 

@Osei Tutu

A fréquence équivalente ou max le a12 en 7nm consomme 2x moins ou plus que le snapdragon s845 en 10nm.
Donc la finesse de gravure a une importance énorme.
On peut faire la même chose tout en consommant moins. Et c'est dans la même voie avec le nouveau s855 en 7nm.

avatar Osei Tutu | 

On fait la même chose en consommant moins mais l'ajout de fonctionnalités annule ce gain ou le minimise. C'est un fait. Autrement l'autonomie ne serait pas d'une ou deux heures de plus mais plutôt du double de la génération précédente. Ce qui n'est clairement pas le cas

avatar San_Pellegrino | 

@Osei Tutu

Hum, ça se discute. Sur un forum public d’un site amateur qui vise la grand public, c’est important d’être compris. N’est-ce pas ?

avatar Osei Tutu | 

C'est la base, pouvoir se comprendre. Mais pour atteindre cet objectif il faut également user du code adéquat pour cette compréhension. Quand ce n'est pas le cas nous ne pouvons pas contraindre l'émetteur.

avatar malcolmZ07 | 

@Osei Tutu

J'ai édité plusieurs fois mon message (=> la confusion). Ça paraît très claire dans ma tête. Mais j'ai fait l'effort de reformuler mes pensées.
1,5 j en utilisation intensive devrait être le minimum.

avatar Osei Tutu | 

Alors sous des formes différentes nous voulons la même chose. Dans ce cas pourquoi ne pas l'exiger conjointement des constructeurs ? C'est clairement vers une meilleure autonomie que doivent se diriger les constructeurs. Au lieu de cela on nous vend l'amélioration de fonctionnalités ou l'implémentation de caméras, et on nous fait don d'une heure d'autonomie en plus. Et la guerre repart entre laudateurs et contempteurs d'ios ou d'android.

avatar malcolmZ07 | 

@Osei Tutu

Quand on regarde l'analyse de anandtech on remarque quand même que l'A12 consommait 2x moins même en pleine charge que le s845 de Qualcomm gravé en 10 nm.
Et le nouveau s855 est aussi très bon sur ce point. Je suis curieux de connaître l'autonomie des nouveaux flagship sortant bientôt (qui pourrait être meilleur en optimisant Android)

avatar Osei Tutu | 

Je n'en disconviens pas. Mais ce que j'attends désormais d'un smartphone c'est une autonomie digne d'un Nokia 3310 parce que niveau fonctionnalités le climax est atteint.

avatar malcolmZ07 | 

@Osei Tutu

Je ne sais pas pourquoi les gens donnent comme référence les téléphones des années 2000 (et même pas dans la bonne catégorie) car pour ceux qui avait un smartphone. Ils ne tenaient pas plus d'une h en navigation web ...

avatar Osei Tutu | 

Je parle d'autonomie parce qu'en terme de fonctionnalités, les smartphones sont plus que complets. Je fais référence à un champion de l'autonomie parce que c'est ce que j'attends d'un smartphone aujourd'hui. Et le Nokia 5800 xpress music que j'ai eu en premier tenait la journée. Je ne te demande pas de vouloir la même chose que moi. Cordialement

avatar R1x_Fr1x | 

5mm + la 5G espérons la fin de l’encoche et on se rapprochera de la perfection

avatar San_Pellegrino | 

@R1x_Fr1x

Qui n’est pas de ce monde selon les oracles.

avatar misterbrown | 

En même temps l’autonomie des Smartphones n’a pas bougé en 10 ans:
1 journée !

avatar Osei Tutu | 

Les constructeurs préfèrent proposer une recharge accélérée plutôt qu'une décharge ralentie

avatar dujarrier | 

Je suis au moins en partie d’accord avec Osei Tutu : j’aimerai aussi que l’amélioration de l’autonomie des smartphones deviennent une forte priorité, car pour moi, les smartphones avec 2 ou 3 ou 4+ appareils photos, c’est plus du marketing qu’autre chose (Le Google Pixel 3 arrive a obtenir de très bon résultat avec un seul appareil photo)

Je rêve d’un smartphone avec une autonomie de 5 à 7 jours en utilisation mixte moyenne, et de au moins 2 à 3 jours avec 12h/jour d’utilisation très intense

Par exemple: streaming en upload via 4G LTE d’un enregistrement video 4K avec coordonnées GPS : c’est juste un exemple d’usage intensif, par forcement representatif mais si le smartphone tient 2 a 3 jours avec ce genre d’usage intensif, on peut esperer que le smartphone pourrait tenir 5 à 7 jours pour des usages plus modérés...

avatar Tigrou25 | 

Les iPhone 2019 ne seront probablement pas très attirants. Même design, pas de 5g, pas de grosse nouveauté. Ça va être un iPhone XSS, déjà que le xs n'apportait rien par rapport au X. Et tout ça pour des prix hallucinants, les ventes ne sont pas près de remonter l'année prochaine. À commencer par moi, je risque de rester une année de plus sur mon iPhone 7.

avatar Clément34000 | 

@Tigrou25

Pense aux renouvellements. Avec les iphones, ça compte énormément. Même si le téléphone ne propose guère plus, il sera acheter pour renouveler

avatar Tigrou25 | 

@Clément34000

Je suis le contre exemple. Je changeais mon iPhone tous les ans. J’avais pris le X avant de le rendre vu le tarif exorbitant. Le XS n’apportant rien et pratiquant toujours une politique de prix rédhibitoire, je suis resté sur mon iPhone 7 et vu les peu de nouveautés encore une fois annoncées pour le prochain, je risque très fortement d’attendre encore une année. Et ce n’est pas faute de n’avoir qu’une envie c’est de changer d’iPhone pour notamment un nouveau design (depuis que l’iPhone 6 ça commence à faire long avec le même design de téléphone).

avatar Clément34000 | 

@Tigrou25

J’avais bien compris 🙂. Tu finiras par le renouveler

avatar misterbrown | 

@Tigrou25

Ça fait long ? On parle d’un Smartphone utilisé pour naviguer et téléphoner ou de la nouvelle collection de prêt à porter 2019?

Il ne faut pas confondre Smartphone et accessoire de mode.
Quand on a design qui marche, ça marche.
On ne change pas de grill pain, de vélo, d’aspirateur tous les 2 ans car ça fait long.

Que dire des églises qu’on a construit en un siècle ? "Ça fait long " j’ai envie de changer..

avatar reborn | 

@Tigrou25

Si tu te permet de rester sur iPhone 7 (comme moi) c’est aussi parce que le téléphone est bon et agréable à utiliser au quotidien ?

avatar Clément34000 | 

C’est l’autonomie qui ça dire merci ou du moins, la consommation énergétique et donc la montée en température

avatar j2c | 

Plus de rumeurs sur les iphone 2020 que 2019...inquietant...cette année sera sans intérêt côté iphone? Alors que Samsung met le paquet...inquiétant pour Apple...

CONNEXION UTILISATEUR