TSMC prêt à graver l’Apple A14 à 5 nm

Anthony Nelzin-Santos |

TSMC aborde le virage du 5 nm « un petit peu plus agressivement » que prévu. Comme Samsung, le fondeur taïwanais avait misé sur une montée en puissance progressive de ses lignes de production dans le courant de l’année 2020. À l’occasion de la présentation des résultats financiers de son entreprise, relayée par Digitimes, C.C. Wei a annoncé que TSMC sera prêt « dès le premier semestre ».

Un wafer sous cloche, au MWC 2011. Image iGeneration.

En attendant, le fondeur taïwanais devra répondre « à l’augmentation de la demande » pour son processus 7 nm, explique le président de TSMC. La directrice financière Lora Ho cite particulièrement les modems 5G, qui seront d’abord produits avec « des processus éprouvés ». En parallèle, TSMC améliore son processus 7 nm, au point de parler d’un « processus 6 nm » qui profitera aux puces réseau et aux cartes graphiques.

TSMC avait réservé la primeur du 7 nm à sa meilleure cliente, Apple, qui l’avait mis à contribution pour concevoir le processeur A12 Bionic. Selon toute vraisemblance, la firme de Cupertino devrait inaugurer le processus 5 nm du fondeur taïwanais avec le processeur A14. Le processeur A13 des prochains iPhone, lui, devrait être gravé à 7 nm (lire : 10 nm, 7 nm, 5 nm : la finesse de gravure, enjeu du monde mobile).

Accédez aux commentaires de l'article