iPhone 11 et iPhone 11 Pro : onze détails que vous avez manqués

Anthony Nelzin-Santos |

Face au tourbillon de nouveautés du mois de septembre, il faut bien s’accrocher pour ne rien rater. D’autant que certaines informations sont communiquées au compte-goutte, dans les documents destinés aux développeurs ou les rendez-vous organisés avec les journalistes. Comme ces onze détails sur l’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro, que vous avez probablement manqués.

iPhone 11 et iPhone 11 Pro.

Les blocs optiques sont similaires, mais pas identiques. Alors que ses concurrents mélangent allègrement optiques et capteurs, Apple utilise uniquement des capteurs de 12 Mpx, appariés à l’usine pour limiter les variations d’un bloc optique à l’autre. Cela étant dit, ces capteurs ne sont pas strictement identiques :

  • le grand-angle reste le bloc principal, qui possède la meilleure qualité, avec un « grand capteur » de 1/2,55" dont les photosites mesurent 1,4 µm, entièrement tapissé de focus pixels. Il est placé derrière une optique stabilisée à six éléments, d’une distance focale de 4,25 mm (équivalent 26 mm), qui ouvre à ƒ/1,8.
  • le téléobjectif conserve son capteur de 1/3,4" avec de petites photosites de 1 µm, mais son optique stabilisée à six éléments, d’une distance focale de 6 mm (équivalent 52 mm), ouvre désormais à ƒ/2,0.
  • le très grand-angle, enfin, est le bloc le moins bien fourni des trois. Son optique ne possède « que » cinq éléments, n’ouvre qu’à ƒ/2,4, et n’est pas stabilisée. Alors que sa focale de 1,54 mm est annoncée comme un équivalent 14 mm1, son capteur ne dépasse probablement pas 1/4".

Sachez que le grand-angle est placé en haut sur l’iPhone 11 comme sur l’iPhone 11 Pro. Le très grand-angle est placé en bas sur l’iPhone 11, mais à droite sur l’iPhone 11 Pro. Si vous prenez l’appareil à deux mains, vos doigts apparaitront peut-être dans le champ si large qu’il couvre près de 120°.

Téléobjectif.
Grand-angle.
Très grand-angle.

Une photo prise avec le grand-angle peut être « dézoomée ». Avec la fonction de « capture hors du cadre », les données de l’appareil très grand-angle peuvent être utilisées pour « dézoomer » une photo prise avec l’appareil grand-angle. Par défaut, cette fonction n’est pas activée, et doit l’être dans la rubrique Appareil photo des Réglages. Dès lors, vous verrez apparaitre une petite icône surmontée d’une étoile dans Photos.

Elle symbolise la présence de données hors du cadre. Touchez Modifier, puis rendez-vous dans l’outil de recadrage, et vous pourrez « dézoomer » une photo. Les données supplémentaires sont supprimées après trente jours si vous n’en faites rien, mais conservées ad vitam æternam si vous modifiez la photo.

De gauche à droite : une photo prise avec le grand-angle, surmontée de la nouvelle icône qui symbolise la présence de données hors du cadre ; l’outil de recadrage ; la photo « dézommée ».

Les fonctions liées à l’objectif très grand-angle dépendent de la luminosité. L’appareil très grand-angle est aussi mis à contribution pour élargir le champ du viseur. Comme avec un appareil à mise au point télémétrique, vous pouvez ainsi voir les sujets hors du cadre, et déclencher au bon moment. Cette fonction, comme la précédente, dépend toutefois des conditions de luminosité.

Comme l’objectif très grand-angle est le moins lumineux des trois, et qu’il n’est pas stabilisé, il est désactivé dès que la lumière baisse. Les bandes translucides du viseur deviennent opaques, et les données hors du cadre ne sont plus capturées. Sur ce plan, le fonctionnement du très grand-angle rappelle celui du téléobjectif (lire : Test de l’appareil photo de l’iPhone 7 Plus).

Une photo prise à l'extérieur : les bandes du viseur sont translucides, on peut prévoir l’arrivée d’un sujet dans le cadre.
Une photo prise à l’intérieur en débrayant le mode nuit : le très grand-angle est désactivé, les bandes sont opaques.

La nouvelle application Appareil photo est très (trop ?) riche. Pour caser toutes les fonctions photographiques, Apple a dû pousser les murs de l’application Appareil photo. Elle a clarifié la notion de « modes », qui désigne maintenant les différentes possibilités de capture (Photo, Portrait, Vidéo, Ralenti, Accéléré, Pano). Les réglages du rapport de cadre et des filtres, ou de la simulation de la focale en mode Portrait, prennent désormais place dans un « tiroir ».

Pour ouvrir ce tiroir, appuyez sur la flèche qui surmonte le viseur, ou balayez du haut vers le bas. Les modes disparaissent, les outils prennent leur place. Comment changer de mode, alors ? Vous pourriez fermer le tiroir pour faire réapparaitre les modes, puis balayer sur le côté. Mais vous pouvez balayer directement sur le viseur : de haut en bas pour faire apparaitre les outils, de gauche à droite pour changer de mode, au-dessus des boutons de zoom pour zoomer progressivement.

Le fonctionnement du zoom progressif est subtil. Le zoom progressif, justement, est d’autant plus utile lorsque l’on tourne une vidéo. Si vous filmez en HD 1080p ou 4K à 30 i/s, vous pouvez zoomer de 0,5 x à 6x. La transition entre le très grand-angle et le grand-angle est assez abrupte, et montre bien la différence de qualité entre les deux appareils, mais est plus naturelle entre le grand-angle et le téléobjectif.

La transition entre le très grand-angle et le grand-angle est abrupte.

Si vous filmez en 4K à 60 i/s, la plage de grossissement sera plus limitée. En partant du très grand-angle, vous pourrez zoomer de 0,5 x à 1,5 x. En partant du grand-angle, vous pourrez zoomer de 1x à 3x. Et en partant du téléobjectif, vous pourrez zoomer de 2x à 6x. La puce A13 Bionic est très puissante, mais visiblement pas assez pour gérer trois flux 4K à 60 i/s à la fois.

Vous pouvez modifier une vidéo (presque) comme une photo. Avec iOS 13, les outils d’édition de Photos ont fait un bond, et vous pouvez désormais modifier une vidéo (presque) comme une photo. La fonction de capture hors du cadre est activée par défaut pour les vidéos. Vous pourrez donc modifier le cadre d’une vidéo après coup, une fonction dont les parents d’enfants turbulents comprendront rapidement l’utilité.

La caméra TrueDepth voit plus grand. Apple aime tant les capteurs 12 Mpx qu’elle en a même casé un à l’avant ! La caméra TrueDepth n’est pas encore à la hauteur du système photographique principal, mais ne cesse de s’améliorer. Apple aime tant les objectifs grand-angle qu’elle en a même casé un à l’avant ! La focale de l’objectif caméra TrueDepth est équivalente à 30 mm par défaut, mais passe à 23 mm en paysage2, de quoi faciliter la prise de selfies de groupe.

Le triple objectif de l’iPhone 11 Pro.

Les applications tierces pourront exploiter plusieurs objectifs. Comme l’application Appareil photo, les applications tierces pourront exploiter les données de plusieurs capteurs simultanément. Nous avons ainsi pu utiliser la prochaine version de Filmic Pro, qui sortira d’ici à la fin de l’année, pour filmer avec deux cadres superposés (ce qui permet de changer d’avis sur le cadrage a posteriori), mais aussi avec la caméra frontale en même temps qu’une caméra dorsale (pour tourner les deux angles d’une interview au pied levé).

Les trois modèles ne sont pas livrés avec les mêmes accessoires. Alors que l’iPhone 11 est fourni avec le bon vieux chargeur 5W et un câble Lightning vers USB-A, les iPhone 11 Pro sont fournis avec le chargeur 18 W de l’iPad Pro et un câble Lightning vers USB-C. Reste que l’iPhone 11 est compatible avec la recharge rapide, comme ses prédécesseurs, et que le chargeur 18 W peut être acheté séparément. L’adaptateur Lightning vers jack 3,5 mm n’est plus fourni.

L’écran de l’iPhone 11 Pro peut atteindre 1 200 nits… pendant quelques secondes. En parcourant la fiche technique de l’écran Super Retina XDR de l’iPhone 11 Pro en diagonale, vous ne retiendrez probablement qu’un chiffre, « 1 200 nits ». La luminosité peut effectivement atteindre 1 200 nits, mais seulement de manière très brève, lorsque vous regardez des vidéos HDR. Blancs très blancs, noirs très noirs, le contraste atteint alors 2 000 000:1. Au quotidien, la luminosité ne dépassera pas 800 nits, un chiffre déjà excellent. Le meilleur de l’industrie, même, qui garantit une bonne lisibilité en plein soleil.

Le vert minuit de l’iPhone 11 Pro et le vert d’eau de l’iPhone 11.

Apple spatialise le son. Comment l’iPhone peut-il être compatible avec Dolby Atmos, alors qu’il ne possède qu’une paire de minuscules hautparleurs ? Un « virtualiseur Apple » manipule la sortie stéréo pour simuler un environnement sonore qui dépasse largement l’écran. La lecture d’un bref clip de Godzilla : King of the Monsters, où le son semble passer derrière notre tête, nous a convaincu de l’intérêt… de passer le weekend à regarder quelques films pour tester cette fonction.

Apple manipule aussi le son lors du tournage de vidéos. Le « zoom audio » élargit ou réduit la scène sonore en même temps que le cadre. Ainsi, l’iPhone capte plus de sons ambiants lorsque vous filmez avec le très grand-angle, mais « zoome » sur la voix d’une personne filmée avec le téléobjectif. Nous manquons encore de recul sur cette fonction : rendez-vous dans quelques jours pour notre test complet.


  1. « Arrondi » à 13 mm par Apple,  ↩

  2. Ou en touchant l’icône fléchée en portrait.  ↩

avatar Xiao An | 

Hello quelle est la source de votre vidéo Godzilla ? Merci l’équipe !

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Xiao An : Apple.
avatar Mk0613 | 

Questions aux (heureux) possesseurs de l’iPhone Pro (Max) : les blancs tendent-ils vers le jaune, le bleu voire le rose comme sur l’iPhone XS (Max) ?

L’affichage en extérieur est-il aussi bon qu’annoncé ?

Merci pour vos réponses. :)

avatar Zazou | 

Chez moi oui, ça tire bien vers le jaune (Mais je n'ai qu'un i8 pour comparer). J'ai du corriger ça en allant dans Accessibilité > Nuance pour que ça tire plus vers le Magenta / Cyan. Je perds par contre un peu en "éclat" de couleur avec cette méthode.

Affichage extérieur, excellent.

avatar Mk0613 | 

@Zazou

D’accord merci, donc Apple n’aurait toujours pas réglé ce problème de teintes de l’écran. Ça me laisse vraiment perplexe, surtout au vu de la com faite sur cet écran qui afficherait des blancs + blancs...

https://www.youtube.com/watch?v=o7Nqk5Yi1kY

avatar GabGagnonca | 

Ne s'agirait-il pas de TrueTone qui ajuste les couleurs de l'écran en fonction de la lumière ambiente? Ainsi, on n'a jamais un blanc 100% blanc, mais toujours une légère variation.

avatar Mk0613 | 

@GabGagnonca

Non, justement, il s’agit de la teinte normale de l’écran, elle est présente sans TrueTone ni NightShift. Certains ont un écran qui tend vers le bleu ou le rose (cf. mon premier commentaire) mais la teinte jaune est particulièrement désagréable.

Il suffit de voir les résultats lorsque l’on cherche « iPhone XS Yellow Tint ».

https://forums.macrumors.com/attachments/img_0057-jpg.786307/

https://forums.macrumors.com/threads/here-we-go-again-yellow-tint-xs-xs-...

avatar Ali09 | 

Article très intéressant mais l’adaptateur Lightning vers Jack n’était pas aussi fourni l’an dernier avec les iPhone XS non ?

avatar Dwigt | 

« iPhone 11 et iPhone 11 Pro : onze détails que vous avez manqués ».

Oui, mais est-ce que le septième va nous laisser sans voix ?

avatar Aba7 | 

Perso j’ai rien. Ratée je vais attendre 2020 pour changer mon xs Max , j’ai été à l’Apple store voir les iPhone et j’ai eux le même sentiment qu’avec mon xs l’impression de tenir la même chose , eux lo’accasionde teste haptic touch une horreur par rapport à 3D Touch qui est plus rapide , ça va me manque sur le 12, et la caméra c’est vrai que le grand angle bien mais justifie pas 600 et quelque demande lol je passe mon tour .

avatar Dziga_Vertox | 

Appareil de transition. C’est le S du S. La concurrence fait mieux.

avatar QNTN | 

@Dziga_Vertox

Je ne suis pas d’accord. Il y a des performances que la concurrence ne fait pas, même parfois face au modèle de l’an dernier...
C’est surtout que ce n’ai pas ce que tu attends au là limite...

avatar julien2174 | 

@Dziga_Vertox

Rien ne t’oblige à achète un iPhone si tu préfères perdre 50% de côté en un an achète un Android !

avatar Hideyasu | 

C’est pas mal la capture du son qui s’adapte au zoom pendant la vidéo ! Bonne idée, je sais pas si ça existait déjà ailleurs

avatar Niteor | 

une question : la qualité photo est elle identique entre la version pro et le 11 !! notamment sur les prise de nuit.

avatar Nico_Belgium | 

@Niteor

Je n’ai pas les 2 modèles en main ( je n’ai que le pro )mais d’après ce que j’ai pu comprendre:

Les capteurs existants sont rigoureusement identiques - à l’exception évidement du capteur téléobjectif - absent du 11.

Donc la qualité sera identique à condition que tu ne fasses pas de zoom vers l’avant ( qui sera un zoom numérique fatalement )

avatar Niteor | 

@Nico_Belgium

donc même traitement logiciel et aucune perte de qualité entre ces deux iphones ? hormis la 3e lentille bien sûr...

avatar Nico_Belgium | 

@Niteor

Tu as compris :)

avatar PierreBondurant | 

@Nico_Belgium

Encore un argument de moins en faveur du pro...

avatar Niteor | 

@Nico_Belgium

merci de l’info... reste à voir en apple store

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Niteor : matériel identique, à l’exception bien sûr du troisième capteur.
avatar Freitag | 

Mes premier test en mode nuit sur iPhone 11 sont bluffants. L'ambiance lumineuse est vraiment très bien rendue, les couleurs respectées. En gros, cela rend exactement ce que l'on voit avec ses yeux. Il faut être bien stable, la pause pouvant être de plus d'une seconde. Malgré cela, j'ai fait des clichés à main levé très nets. Franchement c'est impressionnant. J'en suis ravi.
Effectivement, c'est beaucoup moins bon avec le très grand angle.

Bref, passant d'un 6s au 11, je ne regrette pas mon choix. L'autonomie est énorme.

J'ajoute que je suis réconcilié avec FaceID, bien plus efficace que sur iPad Pro. J'utilise l'iPad le plus souvent posé à plat sur une table et il faut être quasiment au-dessus pour que FaceID fonctionne du premier coup. Avec l'iPhone, c'est différend, on le prend la plupart du temps en main, on est donc dans la bonne position naturellement.

avatar Judas Bricot | 

Tout d’abord merci à l’équipe pour ce très intéressant reportage !
Ensuite je me dis que ces photos et vidéos nouvelle génération doivent être très gourmandes en Go (ou peut-être que je me trompe). !
Merci pour vos avis.

avatar Patacrepe | 

Du coup maintenant comment on fait pour faire des photos en rafales ? ( vu que maintenant quand on laisse appuyé ça fait une vidéo ?)

avatar olivier9275 | 

@Patacrepe

Pour faire des photos en rafale, tu mets ton doigt sur le déclencheur et tu glisses à gauche en restant appuyé.

Si tu restes appuyé sans bouger, ça fait une vidéo. Si tu glisses à droite, ça lance la vidéo et elle continue si tu retires ton doigt. Si tu glisses à gauche, tu as donc une rafale.

avatar Theibaud | 

Je suis passé hier au store des champs élysées, j'ai comparé cote a cote le 11 et le 11 Pro Max :

- coté écran, y a pas photo, sans jeu de mot, l'écran du 11 parait terne, comme délavé, les couleurs sont fadasses, et les contours des icônes des apps ne sont pas aussi nets que sur le 11 Pro Max, qui affiche en outre une luminosité éclatante. On retrouve, mais exacerbées ici parce mis cote a cote, les mêmes différences qu'entre une TV LCD et une TV OLED ;

- coté photo, le 11 s'en sort bien, je dirais même très bien, pour son prix. Le 11 Pro Max est un ton au-dessus, notamment la souplesse du passage entre les 3 lentilles assez impressionnant.

Le 11 Pro Max est une véritable Rolls, aucun doute, mais Apple le fait payer très cher, trop cher pour le commun d'entre nous.

avatar PierreBondurant | 

@Theibaud

L’écran et la batterie semblent être les principaux différentiateurs entre le 11 et 11 Pro.

Reste à savoir pour chacun si ça vaut le différentiel de prix.

avatar Domiino9 | 

@Theibaud

Mais toujours le même problème ...c'est iOS...trop trop bridé et fermé..

avatar flux_capacitor | 

La grosse différence entre le XR et le 11 c'est donc que le second objectif du XR était un téléobjectif 2×… remplacé par un ultra grand angle sur le 11 ?

Mais le XR utilisait bien ce téléobjectif pour faire le mode portrait, non ? Alors comment se débrouille le 11 en mode portrait ?

avatar julien2174 | 

Moi j’étais à Apple store de Dijon hier j’avais un 6s à changé car son autonomie devenait problématique , j’ai essayé le 11 , le 11pro , le 11 Pro Max au niveau taille des écrans le 11 est bien assez grand voir même un peu trop grand pour son usage quotidien par contre le pro Max est beaucoup trop grand et lourds surtout , après le niveau esthétique le 11 est beau même son écran car moi entre un oled et le lcd aucune différence pour moi par contre le trois objectifs est vraiment moche je suis désolé mais il est raté du cou devinez lequel j’ai acheté ( réponse : 11en 128 go)le meilleur compromis 👍💪🏻🤪. Et personne ne parle du son qui est vraiment très bon et très efficace .

avatar Domiino9 | 

@julien2174

l'iPhone de cet année est loupé. C'est pas. Eau l'arrière et le verre mat des pro, je trouve, vraiment cheap. On le met a côté d'un note 10, plus beau plus léger ...ça fait très mal!

avatar julien2174 | 

@Domiino9

Tu rigoles c’est une plaisanterie car ton note 10 c’est une brique beaucoup trop gros , pour la vie de tous les jours avoir un smartphone trop grand est une galère c’est pour cette raison que j’ai pris iphone11 .

avatar Domiino9 | 

Ils sont plus beaux en photos qu'en vrai. Lourds et laids

CONNEXION UTILISATEUR