iPhone 11 et iPhone 11 Pro : onze détails que vous avez manqués

Anthony Nelzin-Santos |

Face au tourbillon de nouveautés du mois de septembre, il faut bien s’accrocher pour ne rien rater. D’autant que certaines informations sont communiquées au compte-goutte, dans les documents destinés aux développeurs ou les rendez-vous organisés avec les journalistes. Comme ces onze détails sur l’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro, que vous avez probablement manqués.

iPhone 11 et iPhone 11 Pro.

Les blocs optiques sont similaires, mais pas identiques. Alors que ses concurrents mélangent allègrement optiques et capteurs, Apple utilise uniquement des capteurs de 12 Mpx, appariés à l’usine pour limiter les variations d’un bloc optique à l’autre. Cela étant dit, ces capteurs ne sont pas strictement identiques :

  • le grand-angle reste le bloc principal, qui possède la meilleure qualité, avec un « grand capteur » de 1/2,55" dont les photosites mesurent 1,4 µm, entièrement tapissé de focus pixels. Il est placé derrière une optique stabilisée à six éléments, d’une distance focale de 4,25 mm (équivalent 26 mm), qui ouvre à ƒ/1,8.
  • le téléobjectif conserve son capteur de 1/3,4" avec de petites photosites de 1 µm, mais son optique stabilisée à six éléments, d’une distance focale de 6 mm (équivalent 52 mm), ouvre désormais à ƒ/2,0.
  • le très grand-angle, enfin, est le bloc le moins bien fourni des trois. Son optique ne possède « que » cinq éléments, n’ouvre qu’à ƒ/2,4, et n’est pas stabilisée. Alors que sa focale de 1,54 mm est annoncée comme un équivalent 14 mm1, son capteur ne dépasse probablement pas 1/4".

Sachez que le grand-angle est placé en haut sur l’iPhone 11 comme sur l’iPhone 11 Pro. Le très grand-angle est placé en bas sur l’iPhone 11, mais à droite sur l’iPhone 11 Pro. Si vous prenez l’appareil à deux mains, vos doigts apparaitront peut-être dans le champ si large qu’il couvre près de 120°.

Téléobjectif.
Grand-angle.
Très grand-angle.

Une photo prise avec le grand-angle peut être « dézoomée ». Avec la fonction de « capture hors du cadre », les données de l’appareil très grand-angle peuvent être utilisées pour « dézoomer » une photo prise avec l’appareil grand-angle. Par défaut, cette fonction n’est pas activée, et doit l’être dans la rubrique Appareil photo des Réglages. Dès lors, vous verrez apparaitre une petite icône surmontée d’une étoile dans Photos.

Elle symbolise la présence de données hors du cadre. Touchez Modifier, puis rendez-vous dans l’outil de recadrage, et vous pourrez « dézoomer » une photo. Les données supplémentaires sont supprimées après trente jours si vous n’en faites rien, mais conservées ad vitam æternam si vous modifiez la photo.

De gauche à droite : une photo prise avec le grand-angle, surmontée de la nouvelle icône qui symbolise la présence de données hors du cadre ; l’outil de recadrage ; la photo « dézommée ».

Les fonctions liées à l’objectif très grand-angle dépendent de la luminosité. L’appareil très grand-angle est aussi mis à contribution pour élargir le champ du viseur. Comme avec un appareil à mise au point télémétrique, vous pouvez ainsi voir les sujets hors du cadre, et déclencher au bon moment. Cette fonction, comme la précédente, dépend toutefois des conditions de luminosité.

Comme l’objectif très grand-angle est le moins lumineux des trois, et qu’il n’est pas stabilisé, il est désactivé dès que la lumière baisse. Les bandes translucides du viseur deviennent opaques, et les données hors du cadre ne sont plus capturées. Sur ce plan, le fonctionnement du très grand-angle rappelle celui du téléobjectif (lire : Test de l’appareil photo de l’iPhone 7 Plus).

Une photo prise à l'extérieur : les bandes du viseur sont translucides, on peut prévoir l’arrivée d’un sujet dans le cadre.
Une photo prise à l’intérieur en débrayant le mode nuit : le très grand-angle est désactivé, les bandes sont opaques.

La nouvelle application Appareil photo est très (trop ?) riche. Pour caser toutes les fonctions photographiques, Apple a dû pousser les murs de l’application Appareil photo. Elle a clarifié la notion de « modes », qui désigne maintenant les différentes possibilités de capture (Photo, Portrait, Vidéo, Ralenti, Accéléré, Pano). Les réglages du rapport de cadre et des filtres, ou de la simulation de la focale en mode Portrait, prennent désormais place dans un « tiroir ».

Pour ouvrir ce tiroir, appuyez sur la flèche qui surmonte le viseur, ou balayez du haut vers le bas. Les modes disparaissent, les outils prennent leur place. Comment changer de mode, alors ? Vous pourriez fermer le tiroir pour faire réapparaitre les modes, puis balayer sur le côté. Mais vous pouvez balayer directement sur le viseur : de haut en bas pour faire apparaitre les outils, de gauche à droite pour changer de mode, au-dessus des boutons de zoom pour zoomer progressivement.

Le fonctionnement du zoom progressif est subtil. Le zoom progressif, justement, est d’autant plus utile lorsque l’on tourne une vidéo. Si vous filmez en HD 1080p ou 4K à 30 i/s, vous pouvez zoomer de 0,5 x à 6x. La transition entre le très grand-angle et le grand-angle est assez abrupte, et montre bien la différence de qualité entre les deux appareils, mais est plus naturelle entre le grand-angle et le téléobjectif.

La transition entre le très grand-angle et le grand-angle est abrupte.

Si vous filmez en 4K à 60 i/s, la plage de grossissement sera plus limitée. En partant du très grand-angle, vous pourrez zoomer de 0,5 x à 1,5 x. En partant du grand-angle, vous pourrez zoomer de 1x à 3x. Et en partant du téléobjectif, vous pourrez zoomer de 2x à 6x. La puce A13 Bionic est très puissante, mais visiblement pas assez pour gérer trois flux 4K à 60 i/s à la fois.

Vous pouvez modifier une vidéo (presque) comme une photo. Avec iOS 13, les outils d’édition de Photos ont fait un bond, et vous pouvez désormais modifier une vidéo (presque) comme une photo. La fonction de capture hors du cadre est activée par défaut pour les vidéos. Vous pourrez donc modifier le cadre d’une vidéo après coup, une fonction dont les parents d’enfants turbulents comprendront rapidement l’utilité.

La caméra TrueDepth voit plus grand. Apple aime tant les capteurs 12 Mpx qu’elle en a même casé un à l’avant ! La caméra TrueDepth n’est pas encore à la hauteur du système photographique principal, mais ne cesse de s’améliorer. Apple aime tant les objectifs grand-angle qu’elle en a même casé un à l’avant ! La focale de l’objectif caméra TrueDepth est équivalente à 30 mm par défaut, mais passe à 23 mm en paysage2, de quoi faciliter la prise de selfies de groupe.

Le triple objectif de l’iPhone 11 Pro.

Les applications tierces pourront exploiter plusieurs objectifs. Comme l’application Appareil photo, les applications tierces pourront exploiter les données de plusieurs capteurs simultanément. Nous avons ainsi pu utiliser la prochaine version de Filmic Pro, qui sortira d’ici à la fin de l’année, pour filmer avec deux cadres superposés (ce qui permet de changer d’avis sur le cadrage a posteriori), mais aussi avec la caméra frontale en même temps qu’une caméra dorsale (pour tourner les deux angles d’une interview au pied levé).

Les trois modèles ne sont pas livrés avec les mêmes accessoires. Alors que l’iPhone 11 est fourni avec le bon vieux chargeur 5W et un câble Lightning vers USB-A, les iPhone 11 Pro sont fournis avec le chargeur 18 W de l’iPad Pro et un câble Lightning vers USB-C. Reste que l’iPhone 11 est compatible avec la recharge rapide, comme ses prédécesseurs, et que le chargeur 18 W peut être acheté séparément. L’adaptateur Lightning vers jack 3,5 mm n’est plus fourni.

L’écran de l’iPhone 11 Pro peut atteindre 1 200 nits… pendant quelques secondes. En parcourant la fiche technique de l’écran Super Retina XDR de l’iPhone 11 Pro en diagonale, vous ne retiendrez probablement qu’un chiffre, « 1 200 nits ». La luminosité peut effectivement atteindre 1 200 nits, mais seulement de manière très brève, lorsque vous regardez des vidéos HDR. Blancs très blancs, noirs très noirs, le contraste atteint alors 2 000 000:1. Au quotidien, la luminosité ne dépassera pas 800 nits, un chiffre déjà excellent. Le meilleur de l’industrie, même, qui garantit une bonne lisibilité en plein soleil.

Le vert minuit de l’iPhone 11 Pro et le vert d’eau de l’iPhone 11.

Apple spatialise le son. Comment l’iPhone peut-il être compatible avec Dolby Atmos, alors qu’il ne possède qu’une paire de minuscules hautparleurs ? Un « virtualiseur Apple » manipule la sortie stéréo pour simuler un environnement sonore qui dépasse largement l’écran. La lecture d’un bref clip de Godzilla : King of the Monsters, où le son semble passer derrière notre tête, nous a convaincu de l’intérêt… de passer le weekend à regarder quelques films pour tester cette fonction.

Apple manipule aussi le son lors du tournage de vidéos. Le « zoom audio » élargit ou réduit la scène sonore en même temps que le cadre. Ainsi, l’iPhone capte plus de sons ambiants lorsque vous filmez avec le très grand-angle, mais « zoome » sur la voix d’une personne filmée avec le téléobjectif. Nous manquons encore de recul sur cette fonction : rendez-vous dans quelques jours pour notre test complet.


  1. « Arrondi » à 13 mm par Apple,  ↩

  2. Ou en touchant l’icône fléchée en portrait.  ↩

Accédez aux commentaires de l'article