Même sans 5G, les iPhone ont tout raflé dans les ventes Premium

Florian Innocente |

L'absence de compatibilité 5G a-t-elle fait souffrir les ventes d'iPhone au troisième trimestre ? Les clients se sont-il abstenus, préférant reporter leurs achats à 2020 ?

Réponses : non. Les chiffres de Counterpoint Research sur cette période montrent qu'Apple s'est arrogée la moitié (52 %) des ventes mondiales dans le segment des smartphones dits "Premium" (400 $ et plus). C'est 1 point supplémentaire sur 2018, dans un marché qui a toutefois chuté de 7% annuellement.

Counterpoint attribue cette place à deux choses : le bon démarrage de la nouvelle gamme, iPhone 11 en tête (il est arrivé bien équipé et moins cher que le XR à sa sortie) et une popularité qui ne se dément pas pour l'iPhone XR.

Le XR est présenté comme le smartphone le plus vendu dans l'ensemble de cette catégorie Premium. Affiché à partir de 600 $, il tombe pile dans la case qui a eu le plus de poids dans les ventes : 43%. Ce sont des téléphones allant de 600 à 800 $.

Les iPhone 11 et 11 Pro se glissent eux dans la catégorie juste au-dessus, laquelle a pesé pour un gros 33 % des ventes. Avec les iPhone 8 toujours au catalogue, Apple peut également toucher les 25% de clients ayant un budget de 400 à 600$.

En résumé, des 8 aux 11 en passant par les XR, ses iPhone sont installés à tous les étages du segment Premium.

Increvable iPhone XR, toujours dans le top des ventes

Le second de ce tableau est Samsung avec 25 % puis Huawei avec 12 %. Cela a été déjà dit, l'essentiel des ventes de Huawei sur ce trimestre (80%) a été constaté en Chine, comme en signe de défi des consommateurs face aux tracas faits à cet acteur national par l'administration Trump.

Et la 5G alors ? Les réseaux ouverts à cette norme étant encore rares, les clients n'en ont pas fait un critère de choix. Parmi les premiers constructeurs à s'être lancés, Samsung a capté 74% des ventes de smartphones 5G, suivi par LG (11%), alors que la marque est devenue presque invisible de façon globale, et Vivo (5%).

L'an prochain, la 5G sera largement présente chez les constructeurs, sur les hauts de gamme bien sûr et jusqu'aux petits modèles à moins de 400 $. La Chine, les États-Unis et la Corée du Sud qui ont été les premiers à allumer leurs réseaux (ou le Royaume-Uni plus près de chez nous) devraient continuer de mener la charge et booster les ventes de modèles compatibles 5G.

Si les clients ne boudent pas l'iPhone lorsqu'il n'a pas de 5G, on peut s'attendre à une bonne fin d'année 2020 pour Apple lorsqu'ils en seront dotés…

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