Huawei : aucun composant américain dans le Mate 30

Sabrina Fekih |

Du nouveau dans le feuilleton « Huawei contre les États-Unis ». Accusée d'espionnage et soumise a des sanctions commerciales conséquentes, Huawei est depuis plusieurs mois au coeur de la crise opposant la Chine aux États-Unis. Après avoir été exclue des contrats américains et privée d'Android, la société vient de répliquer en développant un smartphone sans aucun composant américain.

Images Huawei.

En effet, pas la moindre trace d'éléments américains dans la fabrication du Mate 30. La découverte a été faite grâce à une analyse menée par UBS et le laboratoire technologique tokyoïte Fomalhaut Techno Solutions. Relayé par le Wall Street Journal, l'information n'est pas surprenante. Suite au décret signé par Donald Trump, Google, Intel, Qualcomm et Broadcom, entre autres, difficile pour Huawei de trouver des fournisseurs en logiciels et en composants américains. La société, contrainte à se fournir autrement, avait cependant prévu le coup.

Elle s'approvisionne désormais en amplificateurs audio depuis les Pays-Bas et a recours à sa propre filiale de semi-conducteurs, HiSilicon, pour les puces Wi-Fi et Bluetooth. Le géant chinois fait également appel à des sociétés asiatiques, comme la japonaise Murata, pour d'autres pièces provenant précédemment des États-Unis.

Toutefois, l'intérêt de Huawei pour les produits américains n'est pas mort pour autant. Dans une interview donné à Reuters le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, accuse le fabricant chinois d'encourager ses fournisseurs à délocaliser leurs activités afin d'éviter les sanctions américaines.

Huawei a également, en anticipation des sanctions, emmagasiné les matériaux américains qu'elle utilise jusqu'à épuisement des stocks. Selon TechInsights, le Mate 30 Pro 5G utilise encore des puces de chez Qualcomm et Texas Instruments, deux entreprises américaines .

Subsiste la question épineuse des ventes. Sans Gmail, Google Maps, YouTube, le Play Store et tous les autres services et applications de Google le smartphone réussira-t-il à se vendre au-delà de l'Empire du Milieu ? Disponible en France dès le 9 décembre, le Mate 30 Pro sera vendu 1 099 €.

avatar imac5k2019 | 

Bravo il est temps de rentrer en résistance face a ce géant bandit mondialisé qu'est l'amérique

avatar bazino | 

@imac5k2019

Quel cretin.

avatar imac5k2019 | 

@bazino

Au la femme de joie des états unis estvsurble forum👏🏻👏🏻👏🏻

avatar abioninho | 

@bazino

+1

avatar ohmydog | 

@imac5k2019

Intéressant

avatar fondoeil | 

@imac5k2019

Autant aller jusqu’au bout de vos convictions et ne plus acheter de produits américains... À commencer par l’iMac...

avatar en chanson | 

@fondoeil

Ilac made in china aussi

avatar MacWare | 

@en chanson

Je vois que tu ne sais toujours pas interpréter quelque chose qui est fabriqué en Chine et qui est assemblé en Chine....
Car ça n’a absolument pas la même définition !!!

avatar imac5k2019 | 

@fondoeil

Ils ont le monopole force est de constaté que c'est bien qu'il y est des alternatives mais elles ne sont pas encore prète

avatar abioninho | 

@imac5k2019

Cette phrase n’a aucun sens

avatar dodomu | 

@abioninho

Si, mais il faut ajouter la ponctuation, ça marche mieux avec 😛:

Ils ont le monopole, force est de constater que c'est bien qu'il y est des alternatives, mais elles ne sont pas encore prêtes.

avatar abioninho | 

@dodomu

Qu’il y est ? Qui ?

avatar dodomu | 

@abioninho

Qu’il y ait (pas sur de ma conjugaison, mais il s’agit du verbe avoir 🤗)

avatar koko256 | 

Bravo il est temps de rentrer en résistance face a ce géant bandit mondialisé qu'est la chine

avatar Merkoriko 2 | 

Combien de composants français? ....ah oui...ah...😄😄😄😄

avatar Trillot | 

@Merkoriko 2

STMicroelectronic peut-être comme dans les iPhones.

avatar wilfried50 | 

Ça calme !

avatar wilfried50 | 

Depuis le temps que les américains nous baisent la gueule ...

avatar Merkoriko 2 | 

@wilfried50

Les chinois, c'est déjà fait, tu ne l'as même pas senti et en plus, ça va continuer...

avatar PacmanJones | 

@Merkoriko 2

Ca veut dire quoi ca? Encore des allégations sur la tailles des organes reproducteurs asiatiques ? C’est pas gentil 😭

avatar marenostrum | 

même sans les sanctions américaines, ce n'était qu'une question de temps. la chine allait devenir indépendante en tout. ils créent déjà leur petite chine partout où ils vont vivre. en technologie c'est pareil, ça sera 100 % chinois, en tout cas pour eux-même.

avatar BRNorth14 | 

Belle riposte.
A force de faire ça, les ricains vont se retrouver seul contre d’autre pays qui s’allient.
On le voit avec le japon qui se tourne de plus en plus vers la chine que les usa..

avatar maxime101286 | 

Navré, mais que la chine face son machin c'est très bien. Et cela n'empêchera pas la copie.... La Xiaomi Watch (article sur macG de plusieurs jours) est bel exemple. Apres. c'est une bouze et c'est dommage pour le consommateurs qui se retrouve avec une bouze au poignet. Mais au moins ca a la forme. La chine copie, et ce n'est pas pour la défendre, mais elle a tout sous le nez ! On a tout délocalisé. Et hélas y a peu de frein à cette copie. Meme les russes se sont fait avoir. Ils ont vendu deux fichus sukkoi à l'Ukraine et refuser de vendre a la chine, le top notch, et pan l'Ukraine en a vendu un, un seul unique à la chine. Et voila que l'armée de l'air populaire est équipé en copie conforme adaptée....

Le seul moyen de faire la différence ne passe pas par les composants mais par les logiciels et ... les services. Mais il ne faut pas oublier que le made in china ne signifie plus chiotte, argument derrière lequel on se cache. Et ils vont gentillement innové. Avec leur vision.
Et pour les chinois de Chine (comme dirait Hubert Bonisseur de La Bath ), c'est très bien. Pour nous aussi.

la chine n'a pas la vision impérialiste. Car c'est une vision issue de l'occident. Elle une vision de l'empire du millieu. Et ils ont construit une grande muraille autour. C'est une autre culture. qui copie, et qui ne pille pas. Pas de Picasso. Pas de critiques pas de vagues, et le riz c'est bon meilleur avec du porc. et ils veulent du porc. Ils s'en donnent les moyens. Tous ensemble. Le brevet, la propriété intellectuelle sont des notions basées sur l'individu. C'est occidental.

Et on voit Airbus qui va construit une usine pour construire son nouveau zinc. Et il y aura le meme revisité. Airbus équipe les compagnie pour le moment, demain ce sera du made in chinois développé en chine.

Il faut invoquer les esprits pour qu'ils facent leur combines comme leur programme spatial... 50 ans pour copier la Semiorka russe. Mais cela c'était il y a dix ans... Ils avancent, et c'est très bien. Ils ont droit. C'est a nous de nous bouger et repenser consommation, repenser l'innovation. Et l'utilisation.

Et peut être, ce qui nous manque, c'est la fierté. Et l'envie d'être fier.

Moi qui ne suis pas fanatique de riz, je terminerais en citant Deng Xiao Ping, qui a dit (pas forcément les mots utilisés....) "Rien à foutre que la souris sot rouge ou noir, mais c'est que le chat la chope"

Et pour finir, celui qu'il faut délocaliser c'est Mark Zuckerberg.

avatar manu666 | 

@maxime101286

Votre analyse est intéressant mais vous oubliez la grave crise démographique qui attend la Chine. Elle suit exactement le même parcours que le Japon, en probablement plus violent du à la politique de l’enfant unique (même si abandonné y a 3 ans. D’ailleurs certain démographe affirme que la chute de la natalité a commencé bien avant la politique de l’enfant unique).
Dans les années 80 on disait qu’on allait être envahie par les japonais et tout leur produit made in Japan. On sait dans quel pétrin ils sont maintenant après plus de 20 ans de stagnation.

La chine a longtemps prospéré grâce à une main d’œuvre bon marché issue du transfert de population depuis les campagnes vers les grands centres urbains. Apparement cette source est en train de se tarir.

Donc non je pense que tout est loin d’être rose pour la Chine, d’autant plus que leur 100 plus grandes entreprises sont massivement orientées sur le marché intérieur...

avatar Bigdidou | 

@manu666

« Donc non je pense que tout est loin d’être rose pour la Chine, »

Remarque, les chinois ont jamais revendiqué le rose.

avatar broketschnok | 

🤮 pas pour moi

avatar gillesb14 | 

@maxime.
C’est bien mal connaître la Chine de penser qu’elle n’est pas impérialiste !
Demandez un peu leur avis au thibetains, aux ouïgours et à tous leurs voisins de mer de Chine.
Ensuite allez demander aux africains quel est leur ressenti face au pillage cent fois pire que ce qu’ils ont subi par les puissances coloniales car payé en infrastructures qui ne tiennent pas 5 ans alors que les ponts construits avant l’indépendance de ces pays sont toujours debout même sans avoir été entretenus.
La Chine c’est simplement les USA en pire!

avatar en chanson | 

@gillesb14

Bizarre mes connaissances africaines n'ont pas cette opinion...

avatar klouk1 | 

@gillesb14

C’est un fait, , Pékin est de plus en plus souvent accusé d’encourager le surendettement des pays africains, pour prendre le contrôle de ressources stratégiques en cas de défaut de paiement.

avatar Ducletho | 

@klouk1

Que le premier pays qui n’a jamais essayé d’exploiter l’Afrique leur jette la première pierre...c’est parce qu’ils arrivent à nous priver de ce qu’on faisait de mieux, à placer des pantins en échange de ressources. Le sort des pays africains ne sera pas pire sous l’égide de la Chine...ou alors ça va demander plus d’effort dans les méthodes certains pays qui se permettent d’être moralisateurs

avatar alexis83 | 

Les utilisateurs aguerris ne peuvent pas installer un androïd stock sur l’appareil ?

avatar Hideyasu | 

@alexis83

Sur les 70% de PDM d’androïd, tu dois avoir 2% des gens qui peuvent changer un OS, maximum.

avatar alexis83 | 

@Hideyasu

Qui peuvent niveau compétence tu parles ou qui peuvent car le téléphone le permet ?
Je disais ça, car si une astuce toute simple le permettait ça aurait vite fait le tour et permis à la marque de rester hors us mais avec les utilisateurs pouvant le faire simplement...
Je regardais la dernière fois pour ubuntu touch et c’est aussi simple que de brancher le téléphone et de cliquer sur installer (a condition d’avoir un appareil compatible bien sûr)

avatar Hideyasu | 

@alexis83

Les 2.
Tout le monde n’est pas capable de bidouiller dans le système. Et même parmi ceux qui peuvent, ils en ont pas forcément envie.
Perdre du temps pour un truc tu sais même pas si ça sera durable, après avoir acheter ton téléphone 1k€ ...

avatar alexis83 | 

@Hideyasu

Oui je comprend mais ceux qui peuvent et qui achète un téléphone 1k€ sans pouvoir installer quoique ce soit ça me paraîtrai bizarre qu’il ne bidouille pas 😄

avatar Hideyasu | 

@alexis83

Franchement, j’imagine déjà les vendeurs pas bien honnête dans les boutiques qui seront commissionnés bien grassement pour vendre des Huawei, qui ne diront pas grand chose.
Je pense que beaucoup se feront avoir.
Les consommateurs avertis en actu tech qui lisent MacG bien sûr ne sont pas légions 😊

avatar alexis83 | 

@Hideyasu

Frandroid plutôt pour ceux avec le robot 😄
Mais oui j’ai bien peur que beaucoup se fassent avoir, j’ose espérer que les personnes prêtes à mettre 1000€ se renseigne un minimum sur le produit avant achat...

avatar Hideyasu | 

@alexis83

Après j’imagine que Huawei ne va pas mettre de bâtons dans les roues à ceux qui veulent installer un play store

avatar alexis83 | 

@Hideyasu

Oui ce ne serait pas du tout dans leur intérêt surtout que ça a l’air d’être une grosse config ce téléphone.

avatar PacmanJones | 

@alexis83

Salut vu que tu sembles t’y connaître, est ce que lineage ou /e/ peuvent être installés sur les derniers appareils ou c est a chaque fois une liste de téléphone bien particulier ? Je voudrais prendre un 7T

avatar alexis83 | 

@PacmanJones

Je ne suis pas utilisateur android, redirige toi vers leur site web je pense que tu auras de vrais réponse.

Et je m’intéressais à ubuntu touch car j’aime bien ce côté convergence si je branche le téléphone sur un écran j’ai un Linux et les apps s’adaptent mais actuellement seuls de vieux modèles sont compatible (fairphone 2 et nexus 3 de mémoire pour les plus performants et récent).

Je pense me prendre un de ces vieux mobile pour essayer cet os qui me semble vraiment bien (pas d’apk possible actuellement mais ils vont faire un système pour virtualiser android juste pour ouvrir des apk de ce que j’ai pu comprendre)

avatar IceWizard | 

1099 € !! Seuls les pigeons vont acheter un appareil aussi cher. Probablement fabriqué par des esclaves nord-coréens, toujours moins cher que les gosses chinois.

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

« 1099 € !! Seuls les pigeons vont acheter un appareil aussi cher. »

Disons, les fans de la marque.
Je suis aussi très surpris du prix pour un appareil d’une marque chinoise dont je ne vois pas très bien en quoi il se distingue d’appareils bien moins cher, en dehors du manque quand même handicapant de l’écosystème Google.

Huawei a peut être pas vraiment prévu de le vendre hors de Chine ?

avatar IceWizard | 

@Bigdidou

La remarque sur le prix c'était juste pour me moquer des trolls du forum !

Je ne suis pas surpris par ce tarif. Huawei est le bras armé technologique de l'état chinois dont l'objectif est de créer des équivalents aux productions occidentales, dans toutes les gammes de prix. Même avec un faible volume de vente, c'est un symbole politique, précurseur de la volonté chinoise d'être présente dans tous les marchés potentiels, du moins symboliquement.

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

« Je ne suis pas surpris par ce tarif »

Moi si, franchement.

avatar webHAL1 | 

Donc l'administration Trump, qui avait pour objectif d'affaiblir Huawei, est en train de pousser l'entreprise chinoise à devenir indépendante de ses partenaires américains, que ce soit au niveau matériel ou logiciel.
Huawei est devenu le deuxième fabricant mondial de téléphone portable, devant Apple. Il n'est de loin pas impossible qu'il passe à la première place d'ici un ou deux ans. S'ils décident d'utiliser leur propre système d'exploitation – Harmony OS – dans leurs smartphones, et qu'ils lancent leur propre boutique d'applications, je pense que la plupart des développeurs suivront et proposeront leurs applications sur celle-ci (d'autant plus si un portage depuis Android est quasiment transparent).
Conséquences ? Ce seront les entreprises américaines – Google en premier lieu – qui se retrouveront affaiblies. Bien joué Donald Trump !

CONNEXION UTILISATEUR