Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Huawei : aucun composant américain dans le Mate 30

Sabrina Fekih

mercredi 04 décembre 2019 à 18:00 • 47

Ailleurs

Du nouveau dans le feuilleton « Huawei contre les États-Unis ». Accusée d'espionnage et soumise a des sanctions commerciales conséquentes, Huawei est depuis plusieurs mois au coeur de la crise opposant la Chine aux États-Unis. Après avoir été exclue des contrats américains et privée d'Android, la société vient de répliquer en développant un smartphone sans aucun composant américain.

Images Huawei.

En effet, pas la moindre trace d'éléments américains dans la fabrication du Mate 30. La découverte a été faite grâce à une analyse menée par UBS et le laboratoire technologique tokyoïte Fomalhaut Techno Solutions. Relayé par le Wall Street Journal, l'information n'est pas surprenante. Suite au décret signé par Donald Trump, Google, Intel, Qualcomm et Broadcom, entre autres, difficile pour Huawei de trouver des fournisseurs en logiciels et en composants américains. La société, contrainte à se fournir autrement, avait cependant prévu le coup.

Elle s'approvisionne désormais en amplificateurs audio depuis les Pays-Bas et a recours à sa propre filiale de semi-conducteurs, HiSilicon, pour les puces Wi-Fi et Bluetooth. Le géant chinois fait également appel à des sociétés asiatiques, comme la japonaise Murata, pour d'autres pièces provenant précédemment des États-Unis.

Toutefois, l'intérêt de Huawei pour les produits américains n'est pas mort pour autant. Dans une interview donné à Reuters le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, accuse le fabricant chinois d'encourager ses fournisseurs à délocaliser leurs activités afin d'éviter les sanctions américaines.

Huawei a également, en anticipation des sanctions, emmagasiné les matériaux américains qu'elle utilise jusqu'à épuisement des stocks. Selon TechInsights, le Mate 30 Pro 5G utilise encore des puces de chez Qualcomm et Texas Instruments, deux entreprises américaines .

Subsiste la question épineuse des ventes. Sans Gmail, Google Maps, YouTube, le Play Store et tous les autres services et applications de Google le smartphone réussira-t-il à se vendre au-delà de l'Empire du Milieu ? Disponible en France dès le 9 décembre, le Mate 30 Pro sera vendu 1 099 €.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner