6 Go de RAM pour l'iPhone 12 Pro ?

Mickaël Bazoge |

Avec cinq smartphones (supposément) au menu pour 2020, Apple va devoir se creuser les méninges pour distinguer les différents modèles. Bon, pour l'iPhone 9 avec son écran LCD et son bouton Touch ID, pas de souci, il est certain de sortir du lot. Mais le reste de la gamme compterait quatre appareils équipés d'écrans OLED et de Face ID.

Pour différencier cette smala, le constructeur va jouer sur les tailles d'écran bien sûr, avec un iPhone de 5,4 pouces, deux de 6,1 pouces et un modèle « Max » de 6,7 pouces. Si la 5G au complet (ondes millimétriques et fréquences sous les 6 GHz) devrait être au menu de ces quatre appareils, tous ne seront pas logés à la même enseigne pour le nombre de capteurs photo au dos : deux modules pour les 5,4 et 6,1 pouces, trois modules plus un capteur temps-de-vol pour les 6,1 et 6,7 pouces (sans doute les modèles « Pro »).

Apple pourrait également jouer la carte de la mémoire vive. Les analystes d'UBS Timothy Arcuri et Munjal Shah estiment que les deux iPhone dotés du double-capteur photo se contenteront de 4 Go de RAM. Les deux Pro se verront offrir 6 Go. Donc 2 Go de plus que les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max. Ce chiffre n'est pas une nouveauté, les confrères de Barclays avaient déjà pronostiqué une telle dotation pour l'iPhone 12 Pro.

Source
avatar Raph0658 | 

Le concept en vidéo est superbe, en espérant qu’Apple ne déçoive pas (une nouvelle fois) cette année !

avatar Sgt. Pepper | 

@Raph0658

Si tu bases tes attentes sur ce genre de vidéos bidons,
tu vas passer ta vie à être déçu 🥳

avatar romainB84 | 

@Sgt. Pepper

+1

avatar Kep Che | 

Je pense qu’on va plus vers un 11s pro dans 9 mois

avatar titi9989 | 

@Kep Che

Pas totalement car les tranches ne seront plus les mêmes mais en effet pas de grande prise de risques.
On conserve la même face avant et arrière, un peu comme le changement du 4-4S au 5-5s .

avatar NEWIPHONE76 | 

@Kep Che

Je n’espère pas parce que depuis 2017 c’est le même design 😔

avatar San_Pellegrino | 

@Kep Che

Et même un 11s pro X max je pense

avatar Lirche | 

Je dois avouer que la peut-être disparition du 5,8 pouces m’attriste, je trouve la taille vraiment parfaite en main comme pouvait l’être l’iPhone 6/7/8

avatar toto_tutute | 

Le 6,1" pourrait ne pas être beaucoup plus encombrant si Apple affine encore un peu les bordures.

avatar  | 

Décidément cet iPhone 12 a toutes les vertus, selon les rumeurs ...

avatar Eratic | 

Le concept sur la vidéo est: trop beau pour être vrai. Je le prends direct sans réfléchir s’il finit comme ça.
En revanche, c’est vrai que je suis quelque peu inquiet à l’idée d’avoir un plus grand écran. J’ai le XS et j’étais content de voir qu il avait le même encombrement que mon 6s. Si Apple arrive à caser le 6,1 pouces dans le même encombrement, aucun soucis... sinon, ça me saoule d’avance parce que je veux le maximum d’appareils sur mon tel (du moins je ne veux pas avoir l’impression d’avoir le dernier téléphone mais sans les dernières technologies d’Apple...), et le soucis c’est que si le téléphone a un plus gros encombrement, il ne rentrera pas dans toutes mes poches (surtout de mes affaires de Running)
Bref, wait & see

avatar Rifilou | 

@Eratic

C'est pour ça qu'est faite l'Apple Watch 😉 Personnellemnet, je pense que l'encombrement du 11 est parfait. Je ne voulais pas prendre un 11 pro cette année, dans l'espoir que l'an prochain, la diagonale des Pros changera. Je ne pense pas être déçu 😁

avatar cedsky23 | 

Je ne suis pas fan non plus que le 12pro passe à 6.1 pouces 😒. Le 5.8 étant déjà maximum pour moi je trouve. Limite j’aurais préféré le 5.4 sur le Pro avec trois appareils photo + temps de vol...

avatar Niteor | 

Autant côté design je peux comprendre l'engouement, autant côté performance je m'interroge : 6 go pour quoi de plus ? mon 11 pro max est déjà super performant et sa dalle est un régal !
je crois que je saurai résister... ou pas !

avatar marenostrum | 

ça pèse pas plus lourd. et l'article le dit le pourquoi. pour les vendre les modèles Pro. s'il mettent les mêmes composants partout, pourquoi acheter le Pro ?

avatar macinoe | 

Une plus grande quantité de ram ne rends pas un appareil plus rapide, en tout cas pas directement. Ça permet de charger un OS et des logiciels plus volumineux étant donné l'aspect encore largement monotache des appareils iOS.
La différence ? Concretement sur iOS une plus grande quantité de ram permet un prise en charge des futurs versions d'iOS plus longue.

Avec 256 Mo, l'iPad 1 ne pouvait pas faire tourner iOS 6
Avec 512 Mo l'iPhone 4s ne pouvait pas faire tourner iOS 10
etc..

La différence entre 6 Go et 4 Go de ram sur un iPhone ?

Sans doute la compatibilité avec une ou deux version d'iOS supplémentaire et pratiquement rien d'autre.

avatar Moebius13 | 

@macinoe

Pas uniquement non,

Une plus grande quantité de Ram permet d'éviter d'avoir à recharger trop souvent une application et permet la mise en place d'un véritable multitache.

Pour moi c'est d'ailleurs un point faible de l'ipad pro, une quantité de Ram de niveau Desktop, c'est à dire au moins 8Go, pour avoir un vrai multitache, des applications qui ne se rechargent pas trop souvent et tournent en tâche de fond.

Exemple concret, essayer de télécharger une carte hors ligne sur Google maps, si vous quittez l'application il arrête le téléchargement, ça vous oblige donc à rester sur l'application et à attendre.
Là y'a de gros progrès à faire pour mérite l'appellation "Pro"

Apple a toujours eu une gestion assez agressive de la Ram sur iOS, en fermant rapidement les applications qui n'étaient plus utilisées, d'où le fait qu'ils ont su maintenir des performances de haut niveau si l'on compare avec des smartphone Android ayant le double de Ram.

Mais l'avantage vient essentiellement du fait qu'Android gérait très mal sa ram jusqu'à récemment et il me semble avoir vu passer un test qui mettait côte à côte un IPhone 11 pro et le dernier Galaxy Note.
Le but étant dans un premier temps de lancer toute une série d'application puis ensuite de revenir au bureau et de les recouvrir pour voir ce que ça donne.

Jusqu'à récemment l'iPhone gardait un avantage mais sur ce dernier test le Note rechargeait systématiquement plus vite ses apps que l'iPhone.

Alors pingrerie d'Apple ? Consommation en hausse si on met plus de Ram ? Volonté d'obliger les développeurs à exploiter correctement les ressources dont ils disposent ? Je pense que la réponse est un peu au milieu de tout ça.

Si pour l'iPhone je n'y prête guère attention, moi qui suis au moins 7-8h par jour sur mon iPad pro, je suis persuadé que le double de Ram rendrait mon expérience utilisateur bien plus agréable (ça et un véritable Ipad OS, avec une ergonomie qui ne soit pas si complexe qu'il faille bientot un diplôme d'ingénieur)

avatar Krysten2001 | 

@Moebius13

Ça s’arrête car les applications dans le multitâche sont mise en pause, logique ça n’a rien avoir avec la quantums de Ram ;)

avatar Ghaleon111 | 

@Depret Lucas

C’est un gros problème que apple doit corriger, ça donne l’impression d’un os monotache parfois et c’est pénible sur mon iPad Pro 2016, ça rendrait l’usage d’iOS que plus agréable.
Un iPad Pro a un super hardware et malgré ça, iPad os a du mal à faire plus d’une chose à la fois, frustrant.

avatar Krysten2001 | 

Ce n’est pas un problème iOS mets les app en pauses sauf si tu les autorises en arrière-plan

avatar Ghaleon111 | 

@Depret Lucas

Ils sont autorisés en arrière plan et si tu enclenche une action et que tu va ailleurs, c’est en pause.
Un jeu télécharge 1go de données au lancement, on ne peut pas faire autre chose en attendant et c’est pareil pour quasiment tout sauf le gps.

avatar Krysten2001 | 

Ça dépend moi j’ai des jeux qui ne figurent pas dans l’arrière plan donc tu es obligé de rester dessus ça oui c’est le développeur qui a voulu ça. Si un jeu peut tourner en arrière plan et qu’il apparaît dans les réglages arrières plan, il n’y aucun soucis

avatar Ramlec | 

@Ghaleon111

Pour le coup c’est une volonté du dev : Netflix téléchargé très bien les épisodes même quand on quitte l’appli pour faire autre chose

avatar Krysten2001 | 

@Moebius13

Et l’iPhone apprend de toi et les apps que tu utilises le plus souvent ne se recharge pas comparer à celle que tu n’utilises quasiment pas ;)

avatar macinoe | 

Ah bon ? J'ai un iPad pro avec 4Go de ram et le multitache sous iOS reste toujours aussi imprévisible et incompréhensible. On ne peut pas s'y fier, c'est erratique.

avatar Krysten2001 | 

@macinoe

Moi en tout c’est ce que j’ai sur mon iPhone X 🤷‍♂️ et tu peux faire du splietscreen dans toi ça va ^^ mais au bout d’un moment les app se relancent pour je ne sais plus quelle raison mais elles sont en mises en pause par le système ça c’est sûr

avatar macinoe | 

C'est aussi l'impression que ça me donne. Dans les fait c'est inutilisable car imprévisible.

avatar Krysten2001 | 

@macinoe

En pause ça il le fait tout le temps maintenant il faut aller voir sur le site d’Apple comment fonctionne la ram en tout temps

avatar Glop0606 | 

Je vous rejoins; le multitache sur iphone X comme sur Ipad Pro est bidon. La faute certainement à l'OS. Je n'arrive pas bien non plus à comprendre son fonctionnement. C'est assez insolite, quand l'Ipad au début était assez sobre au niveau possibilités, je m'en servais beaucoup et surtout dans le sens qu'il avait été conçu à savoir la consultation. Depuis que l'on lui donne de plus en plus de possibilités, inévitablement on le compare à son portable/ordinateur et donc on râle sur des choses aussi "ça va de soit" que le multitache. Je me demande vraiment ce que prépare Apple pour le prochain Ipad OS et s'ils vont aller plein pot sur la productivité (prise en charge des souris/trackpad complète, multitache, etc...) ou s'il continue dans cette formule, on y va mais pas complétement. Après évitablement, dans le futur les comparaisons Ipad Pro/MB version ARM vont s'amplifier. Qui sait peut-être qu'Ipad OS est en fait le futur MAC Os ARM?!

avatar PierreBondurant | 

@Moebius13

Merci pour ton post intéressant.
J’avais jamais pensé à faire un export de vidéo 4K depuis LumaFusion et de switcher dans une autre app pour voir si l’export continue car parfois ça dure jusqu’à 15 min donc se serait pas mal de faire qqch en même temps.
Je ferais le test quand j’aurais le temps
En tout cas, ce sera clairement un truc à suivre pour les prochains iPad

avatar Gillesgilles2 | 

C’est quoi un capteur temps en vol ???

avatar San_Pellegrino | 

@Gillesgilles2

Ça mesure le temps que vous restez en l’air

avatar marenostrum | 

il mesure les distances de la scène photographié. ce que fait Face ID en quelque sorte. il mesure le visage, pour le reconstituer en 3D. on a pas la même forme tous. ce qui fait la différence pour la reconnaissance faciale. l'autre derrière il va servir pour d'autres choses, reconstitué en 3D un objet donné qui se trouve dans le champ, etc. Apple va surprendre, parce que ils veulent les vendre par millions.

avatar chimoult | 

Et sinon usb c ou lighting

avatar Krysten2001 | 

@chimoult

Ou pas de port 🤷‍♂️

avatar NEWIPHONE76 | 

@Depret Lucas

Trop tôt

avatar Krysten2001 | 

@NEWIPHONE76

Faut voir si ils apportent une solution

avatar NEWIPHONE76 | 

@Depret Lucas

Je ne pense dans 1 ou 2 ans pas avant.

avatar Osei Tutu | 

@NEWIPHONE76
Ce ne serait pas la première fois qu'Apple ferait une chose trop tôt sans conséquence !
Ils ont bien convaincu les utilisateurs d'iphone 7 qu'il était normal d'utiliser des écouteurs filaires avec bluetooth !

avatar NEWIPHONE76 | 

@Osei Tutu

J’aimerais bien. Pour l’iPhone 7, j’avais déjà un Beo qui me satisfaisait énormément. Plus de prise jack s’est fait, pour moi, naturellement.

avatar Sindanárië | 

@chimoult

Sert à rien usbC et lightning c’est en trop.

Chargement induction, pour le reste wifi et Bluetooth ça suffit

avatar bdlapierre | 

Ça serait bien plus utile dans les applications type Procreate sur iPad, avec encore plus de Ram pour les formations A2 + calques .
Pour l’instant 4go sur les iPad Pro, 6 go pour l’iPad pro 1 To.

CONNEXION UTILISATEUR