Attestation de déplacement : comment l'utiliser avec son iPhone 🆕

Florian Innocente |

Mise à jour le 18 mars à 12 h 10 : Attention, l'attestation de déplacement n'est finalement PAS valable sur smartphone. Le gouvernement vient de changer de discours. Vous devez impérativement présenter l’attestation sur papier. Si vous n'avez pas d'imprimante à votre domicile, vous pouvez recopier le texte sur papier libre.

Ci-dessous, l'article original :


L'attestation de déplacement dérogatoire, sésame indispensable, peut être présentée sous une forme numérique, et pas uniquement papier. Le Ministère de l'Intérieur l'a confirmé auprès de Numerama (même son de cloche à la Gendarmerie Nationale). Tout le monde n'ayant pas d'imprimante à son domicile, il sera possible de la remplir, de la mettre à jour et de la présenter sur son iPhone.

Le document PDF offert par le gouvernement a des champs éditables, que vous pouvez remplir depuis votre Mac ou votre iPhone/iPad. De préférence, on recommande de le faire depuis son ordinateur, car sur les iPhone et iPad, un bug avec Safari gêne la saisie de la date. C'est un petit problème qui se contourne toutefois facilement (et qui n'existe pas avec Chrome). Mais si vous n'avez pas d'ordinateur sous la main, tout est faisable avec iOS/iPadOS.

Le lien de téléchargement de l'attestation est ici.

Sur Mac

Téléchargez le fichier et ouvrez-le avec l'application "Aperçu" puis remplissez les différents champs. Ceux de la date peuvent avoir un problème à afficher deux chiffres, mais une fois l'entrée validée les valeurs s'affichent correctement.

Pour la signature, utilisez le menu du même nom dans la barre d'annotation (cliquez sur l'icône en forme de crayon si vous ne voyez aucun outil). Cliquez ensuite sur "Créer une signature" puis choisissez si vous voulez la faire au trackpad ou en la photographiant avec la webcam intégrée (il suffit de la griffonner sur un papier blanc et de le tendre devant l'objectif). Si vous n'avez pas de webcam, car un Mac mini, optez pour la solution sur l'iPhone.

Une fois le document rempli, enregistrez-le et envoyez-le vers votre iPhone : par mail, ou bien en le glissant dans Notes (pour le synchroniser) ou dans un dossier d'iCloud Drive (vous le retrouverez avec l'app Fichiers sur iOS).

Sur iPhone ou iPad

Une fois le PDF affiché à l'écran. Ouvrez le menu de partage et choisissez "Enregistrer dans Fichiers". Là, sélectionnez iCloud Drive et touchez l'icône, en haut, pour la création d'un nouveau dossier. Une fois le PDF rangé dans un dossier facilement accessible, vous pourrez le présenter mais aussi le modifier chaque fois que nécessaire.

Pour le remplir la première fois, touchez les champs requis et tapez les données au clavier. Pour la date, il y a ce bug qui empêche de taper des nombres à deux chiffres. Le plus simple est de créer un champ texte que l'on plaquera sur cet emplacement.

Pour ce faire, touchez l'icône en forme de crayon, puis le bouton "+" et sélectionnez la commande "Texte" du menu. Déplacez ce champ au bon endroit du document et tapez votre date.

Pour créer une signature, utilisez la commande du même nom dans ce même menu (vous retrouverez éventuellement la ou les signatures créées précédemment sur macOS, qui se sont synchronisées avec iOS).

Et rappelons que l'utilisation de cette attestation doit rester exceptionnelle, l'objectif étant de limiter autant que possible la circulation des personnes. Le gouvernement l'a souligné dans un SMS envoyé à tous les Français.

avatar whocancatchme | 

On fait toujours tout à moitié en France ! Il suffisait de faire 15 jours en coupure total et c’était fini, mais la dans 15 jours on sera reparti pour un tour c’est debile !

avatar jazz678 | 

@whocancatchme

« ! Il suffisait de faire 15 jours en coupure total « 

Ah..
Mais quand ? Tu ne précises pas. C’est nul

avatar iVador | 

@whocancatchme

Ce sont les mêmes mesures qu’en Italie et en Espagne. Une coupure totale est impossible sinon la société s’effondre

En Italie le nombre de cas diminue désormais grâce au confinement

avatar Max1000du35 | 

@iVador

Il vaut mieux qu’elle s’effondre parce qu’il y a des morts plutôt qu’a cause d’une coupure totale

avatar Riki | 

@Max1000du35

Facile de critiquer ...
Tu avais tous les paramètres ? Les enjeux ? Et je passe.

Comme l’a dit notre président : n’écoutez pas les demi experts et les non sachants. C’est vous !

avatar Max1000du35 | 

@Riki

Tu parles de quoi ?
Je faisais allusion à la société qui s’effondre

avatar BLM | 

@iVador
«En Italie le nombre de cas diminue désormais grâce au confinement»
De l’importance de lire correctement : non, le nombre de cas ne diminue pas ; c’est l’AUGMENTATION du nombre de cas qui diminue…
Ce qui signifie que si les jours précédents il y avait (pour prendre un exemple) 1000 cas supplémentaires par jour, désormais il y aurait (toujours pour prendre un exemple) «seulement» 900 cas SUPPLÉMENTAIRES par jour. En Italie, le nombre de cas confirmés continue à augmenter.

avatar Derrick92 | 

@whocancatchme

En Chine, le confinement total dure depuis 2 mois et n’est pas terminé à Wuhan. L’objectif chinois est d’éradiquer totalement le virus sur leur territoire. Ils devront ensuite confiner tous les entrants. Un confinement de 15 jours ou même 1 mois ne permettra que t’aplanir la courbe de l’épidémie pour permettre à l’hôpital de gérer les cas graves. A long terme une partie significative de la population européenne sera contaminée et donc immunisée, ce qui protègera les non-contaminés.

avatar whocancatchme | 

@Derrick92

Ouais enfin ils sont 1 milliard je sais pas si t’imagines 😑😑

avatar lasert | 

@Derrick92

Apparemment l’immunité ne dure que quelques mois au mieux, cela ne protégera pas la population entière à long terme

avatar MarcMame | 

@whocancatchme

"On fait toujours tout à moitié en France ! Il suffisait de faire 15 jours en coupure total et c’était fini, mais la dans 15 jours on sera reparti pour un tour c’est debile !"

Merci professeur Yaka Fokon

avatar jean_claude_duss | 

@whocancatchme

Et on mange plus ? On se soigne plus ? On vide plus les poubelles et on ferme les centrales nucléaires ?

avatar McFlan | 

@whocancatchme

Ah? Donc on ne mange plus? On ne soigne plus? On ne verse plus de salaires? On ne récolte plus l’argent (pour payer notamment les hôpitaux)? On n’informe plus sur les mesures à prendre? Tout ça demande du monde, qui doit parfois se déplacer.

avatar romainB84 | 

@McFlan

Hey!! On se détend hein!
Évidement que vous avez raison!
Vous voyez bien que c’est un kéké (qui a probablement 13 ans) et qui a juste voulu faire le malin en postant le premier commentaire !!
Laissez le grandir ! C’est normal de passer par une phase «  rebelle » durant la puberté.
J’ai du mal à saisir cet emballement de réponses sur l’avis d’une personne (ayant probablement à peine les compétences pour se faire cuire des pâtes et donc évidement aucune pour avoir un avis objectif sur cette situation).
Donc on respire !! On l’oublie et on passe à autre chose 🙂
Ps : ce message n’est ps que pour toi ^^ c’est juste qu’on ne peut pas répondre à tous sur macg 🙂

avatar IceWizard | 

Plus simple : utiliser le stylet d’un iPad pour compléter à la main le pdf du gouvernement !

avatar Saussau083 | 

@IceWizard

C’est ce que j’ai fait ! On se sent en 2020 😎

avatar IceWizard | 

@Saussau083
👍

avatar Liena1 | 

Merci !

avatar macoupc | 

vous avez remarqué que sur aperçu le texte est grignoté par le cadre noir du formulaire ? Ils ont fait ça trop rapidement je pense… mais ça peut nuire à la lecture donc c'est bêta.

j'ai l'impression que dans Acrobat Reader ça ne crée pas de cadre…

avatar geo44270 | 

Merci pour l’info et les précisions de manip

avatar imacintosh | 

Des chiffres à deux nombres 😂

avatar joelcro | 

Aaah, nombre et chiffre, chiffre et nombre... Un combat de tous les jours...

avatar violonisme | 

@joelcro

Alors qu ils uniformes de se dire chiffre =lettres et nombres=mots. Il y a des chiffres qui sont des nombres comme il y a des mots d une seule lettre.

avatar Niarlatop | 

"Il suffit de […]"

La mémoire ne fonctionne pas si simplement et à l'identique chez tous les individus, c'est là l'une des problématiques principale de notre système d'éducation :)

avatar IceWizard | 

@Niarlatop

“ La mémoire ne fonctionne pas si simplement et à l'identique chez tous les individus, c'est là l'une des problématiques principale de notre système d'éducation :)”

C’est encore pire que ça, il y a globalement 4 formes d’esprits différents, avec chacun son mode d’apprentissage et de raisonnement. Apprendre les maths ou la physique à des littéraires en leurs donnant des cours conçus par et pour des matheux ne donnent pas de bons résultats. Et vice-versa ..

avatar BLM | 

@violonisme
«Il y a des chiffres qui sont des nombres comme il y a des mots d une seule lettre.»
En tant que tétrapilectomiseur, je dirais qu’il est inexact de dire qu’il y a des chiffres qui sont des nombres :
– un chiffre est un symbole (un dessin),
– un nombre est une quantité (que l’on peut d’ailleurs représenter par un (ou des) chiffre adapté au système graphique utilisé : la quantité –le nombre– ne change pas alors que le (où les) chiffre utilisé n’est pas le même.
Nombre et chiffre sont des concepts de natures différentes.
Les hommes ont su dénombrer (déterminer des quantités) probablement avant même de savoir parler (certains animaux ont la notion de quantité pour les petites valeurs) et certainement avant même l’invention de l’écriture symbolique.
PS: De la même façon une lettre et un mot réduit à une lettre sont deux notions de natures différentes.

avatar Stéphane Moussie | 
@imacintosh : c'est corrigé.
avatar Kost91 | 

Merci beaucoup pour l’astuce ! Prenez soin de vous tous 🙏

avatar cloverfield60 | 

Impossible sur Mac de rentrer la date à deux chiffres même en validant. Comment faire?

avatar marenostrum | 

j'arrive sans problème moi. quel est ton système ?

avatar raoolito | 

@cloverfield60

au pire on cree un champs de texte manuellement

avatar jazz678 | 

@florianinnocente

« il y a ce bug qui empêche de taper des chiffres à deux nombres »

Ce n’est pas un bug
Ce n’est juste pas possible :0)

avatar Florian Innocente | 
Si c'est possible, je l'ai fait ) peu près normalement sur Mac, mais sur iOS ça merdouille. Et sur Chrome un de mes collègues l'a fait.
avatar Sindanárië | 

@innocente

Non c’est pas possible d’écrire des chiffres à deux nombres.
L’inverse, oui

Vala 😬😈

avatar Florian Innocente | 
Ah oui ok 😄🤦🏻‍♂️
avatar Sindanárië | 

@jazz678

"« il y a ce bug qui empêche de taper des chiffres à deux nombres »

Ce n’est pas un bug
Ce n’est juste pas possible :0)"

🤣🤣

"Ça dépend" ... Oui ça évidement, on vous demande de répondre par "oui" ou par "non" alors : ça dépend, ça dépasse !

avatar Bart94 | 

Je n’arrive ni à l’enregistrer dans fichiers.
Ni à remplir l’attestation.

avatar Sindanárië | 

@Bart94

Imprime 😬

avatar iPop | 
avatar ValeRoss46 | 

Impossible de mettre la date exacte et de signer

avatar marenostrum | 

choisis l'outil Texte [T], déplace le sur les cases que tu peux pas remplir. moi j'arrive pas remplir que le 17 (la date). sur le document n'est prévu qu'un seul chiffre apparement.

C'est un bug d'Aperçu en fait. l'app PDF Expert le fait sans problème.

avatar ValeRoss46 | 

@marenostrum

Ok merci

avatar marc_os | 

@ marenostrum
Visiblement la feignasse qui a pondu ce pdf n'a pas jugé bon de le tester sur autre chose que son PC. :(

avatar finalnicolas | 

Merci macgé!

avatar Mac13 | 

Pour iOS 12 iPhone 6, vous pouvez l'ajouter et modifier dans l'app natif "Livres" :
Une fois le pdf chargé dans safari, partager vers Livres et c'est ajouté avec ajouts de textes dans le champ, créer signature et coches simples !

avatar Sindanárië | 

@Mac13

😉

avatar nykk | 

J’ai réussi de façon encore plus simple en téléchargeant le document dans Documents et ensuite plus qu’à le compléter. Si ça peut servir a d’autres....

avatar Patrick75 | 

@nykk

Pour signer dans Documents, il faut la version payante...

avatar shaba | 

@Patrick75

Non la version gratuite fonctionne parfaitement pour signer aussi. On a accès au stylo.

avatar corben | 

Il faut une attestation par jour et par raison

On ne peut pas utiliser le même pour 2 raisons.

Ce matin j’ai été déposer ma fille, je ne pouvais pas par exemple aller faire des courses alimentaires caf le formulaire est à usage « unique ». Je peux déposer ma fille et revenir la chercher avec le même papier mais pas avoir 2 raisons différentes.

Bravo le gaspillage de papier.

Sinon on meurt pas tout d’ici 15 jours on aura par contre coupé un sacré nombre d’arbres pour ces attestations

Pages

CONNEXION UTILISATEUR