Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible

Mickaël Bazoge

Wednesday 25 March 2020 à 10:22 • 112

Ailleurs

👉 Qui dit nouveau confinement dit nouvelle attestation. Nous avons mis à jour notre raccourci qui permet de générer en un rien de temps une attestation de déplacement dérogatoire numérique ! Prenez soin de vous !

Edouard Philippe a annoncé hier soir un resserrement des règles du confinement, qui s'accompagne donc d'une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire à télécharger à cette adresse1. Le principal changement limite la pratique sportive et la promenade des enfants : à partir d'aujourd'hui mardi 24 mars, ces activités en extérieur ne doivent pas dépasser une heure par jour, elles doivent se dérouler dans un rayon d'un kilomètre autour de chez soi, et il faut être tout seul (pour le sport) ou uniquement accompagné des personnes du domicile.

La nouvelle attestation demande désormais d'indiquer l'heure du déplacement. Parmi les déplacements supplémentaires autorisés figurent la convocation judiciaire ou administrative, ainsi que la participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Par ailleurs, le Premier ministre a également annoncé que les marchés ouverts, qui pouvaient rassembler de nombreuses personnes sans respect des règles de distanciation sociale, sont désormais proscrits. Il est toutefois possible aux maires (de villages en particulier où le marché est parfois la seule source d'accès à des produits frais) de demander une dérogation auprès du préfet. Ce dernier peut autoriser le marché, ou pas. La mairie de Paris a ainsi pris la décision de fermer tous ses marchés ouverts.

Edouard Philippe a aussi préparé les esprits à une prolongation du confinement : « Il peut durer encore quelques semaines ». Alors que la barre des 1 000 morts a été franchie aujourd'hui, le comité scientifique a recommandé « au moins six semaines de confinement à compter de la mise en place du 17 mars ». Il estime aussi nécessaire un renforcement des mesures.


  1. Le gouvernement a d'ailleurs revu le document au format TXT qui est désormais parfaitement lisible, sans les données XML…  ↩

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner