Le lancement de l’iPhone 12 pourrait être repoussé de plusieurs mois

Mickaël Bazoge |

Les consommateurs pourraient montrer moins d’appétit que prévu pour un iPhone 5G, craint-on du côté de Cupertino. C’est une des raisons qui expliquerait pourquoi Apple repousserait le lancement de ses premiers smartphones capables d’accrocher les nouveaux réseaux, croit savoir Nikkei sur la foi de plusieurs sources (soi-disant) bien informées.

Concept : @Ben Geskin

Apple surveille les marchés américain et européen comme le lait sur le feu. Et il est indéniable que les esprits sont ailleurs, occupés par les risques du coronavirus et les mesures de confinement. Pas question d’essuyer des ventes moins bonnes que prévu. L’iPhone 5G doit faire un carton : en début d’année, Apple aurait passé commande auprès de ses fournisseurs de suffisamment de composants pour produire 100 millions de smartphones compatibles 5G. Apple aurait en tête de lancer quatre modèles (lire : Ming Chi-Kuo : des iPhone 2020 complets sur la 5G).

Par ailleurs, la chaîne de production d’Apple est toujours perturbée : en Chine, les choses ont l’air de s’arranger, mais plusieurs pays qui fournissent des composants sont toujours en panne plus ou moins sèche, comme l’Italie et la France. Certains fournisseurs ne livreront leurs composants qu’en août au lieu de juin, indique la publication.

La conception des nouveaux iPhone a subi du retard, les ingénieurs d’Apple ne pouvant se rendre en Chine pour tester les prototypes (lire : L'iPhone 12 en retard à cause du coronavirus ?). Le constructeur prendra la décision de reporter le lancement des iPhone 5G en mai au plus tard, en fonction de la situation.

Le groupe décidera de la feuille de route lorsque le confinement de ses troupes en Californie sera terminé. Les sources évoquent plusieurs mois de délai, en prévenant qu’un lancement en 2021 serait « le scénario du pire ». La semaine dernière, Bloomberg jurait que l’iPhone 12 était toujours prévu pour le mois de septembre. Mais la situation est mouvante et les mêmes sources de Nikkei indiquent qu’un lancement cet automne n’est pas complètement à écarter.

Accédez aux commentaires de l'article