L'iPhone 12 en retard à cause du coronavirus ?

Mickaël Bazoge |

La production d'iPhone n'est pas la seule préoccupation du moment pour Apple et Foxconn (qui multiplie les petits cadeaux aux employés qui voudront bien retourner à l'usine). Les difficultés de transport liées à l'épidémie du nouveau coronavirus perturbent aussi la finalisation de la production des futurs appareils, comme l'explique Reuters.

Fin janvier, début février, après les festivités du nouvel an lunaire, Apple et son principal partenaire industriel commencent à produire en petites quantités les prochains iPhone. Une étape indispensable, baptisée « validation de l'ingénierie », qui permet aux ingénieurs des deux entreprises d'identifier les éventuels soucis. En cas de délai, Apple aura moins de temps pour finaliser les commandes de composants des terminaux, qui sont quasiment tous produits spécifiquement pour les appareils. Et les volumes nécessaires sont très importants, comme on l'imagine pour un client comme Apple.

Entre les mois de mars et d'avril, les ingénieurs d'Apple travaillent avec leurs homologues de Foxconn pour mettre en place les lignes d'assemblage et lancer des tests de production, avant les ajustements finaux en avril et mai. La production en volume peut ainsi démarrer en juin pour rouler à fond durant l'été, histoire d'avoir les stocks suffisants au moment du lancement, généralement fin septembre.

Ce calendrier bien huilé est mis à mal par le coronavirus et les restrictions dans le transport aérien. Les ingénieurs d'Apple sont en effet nombreux à faire le voyage entre la Californie et la Chine, et si une partie du travail peut sans doute se réaliser à distance, pour le reste il faut se rendre sur place pour tout bien caler. United Airlines, pour lequel Apple est le client le plus important, a annulé tous ses vols vers la Chine jusqu'à fin avril (lire : Apple, plus gros client de United Airlines avec 150 millions de dollars de dépenses annuelles).

Dès fin janvier, Apple restreignait les vols vers la Chine, limitant les transports aux situations critiques. Le retard éventuel dû au coronavirus pourrait avoir un impact sérieux sur l'iPhone 12, qui s'annonce comme un smartphone profondément renouvelé : outre la 5G, il devrait arborer un nouveau design inspiré de l'iPhone 4. Toutes choses qui nécessitent un gros travail de peaufinage à réaliser sur place, dans les usines d'assemblage…

Jony Ive en quarantaine chez Foxconn à cause du SRAS

En 2003, Jony Ive et plusieurs autres membres de l'équipe de design d'Apple visitent les installations de Foxconn, à l'époque c'était pour finaliser le développement du Power Mac G5. Mais voilà qu'éclate l'épidémie de SRAS… Le designer en chef est resté trois mois en quarantaine à l'usine, « dans un dortoir pour travailler sur le processus » de production de la tour et notamment sur son châssis en aluminium, raconte-t-il dans la biographie que lui a consacré Leander Kahney.


avatar fousfous | 

Quelque chose me dit qu'on aura pas de nouveau design avec cet iPhone 12...

avatar ValeRoss46 | 

@fousfous

Ça m'étonnerait fort... Avec la concurrence plus qu'agressive, Apple a intérêt de sortir du lourd si ils veulent encore jouer dans la cour des grands

avatar fousfous | 

@ValeRoss46

Disons qu'il y a aussi des rumeurs parlant d'un iPhone avec le même design.
Je pense que c'est le design de sécurité avec les antennes qualcom, et avec la situation actuelle ça augmente les possibilités d'avoir ce modèle.
Pour l'iPhone 7 aussi on demandais à Apple de sortir du lourd et on a eu un design identique.

avatar ValeRoss46 | 

@fousfous

Ça fera 3 ans qu'Apple utilise le même design, donc j'ose espérer qu'ils vont nous sortir un tout nouveau design...

avatar Bounty23 | 

@ValeRoss46

Même plus que ça, depuis l’iPhone 6 ils sont tous pareil, à l’exception des cameras toujours plus imposante et de l’écran qui s’agrandit.

Le design d’un iPad Pro (forme, style) serait super.

avatar fousfous | 

@Bounty23

Bof le design de l'iPad Pro, les finitions ont beaucoup reculé et le résultat est vraiment décevant de prêt.

avatar oomu | 

@fousfous

hein ? pas du tout.

avatar Manoroth73 | 

Je vois pas en quoi vous préférez les bords droits d’un iPad Pro ou d’un iPhone 4 🤔

La prise en main doit être bien moins agréable que les bords arrondis des iPhones actuels.

C’est juste l’idée d’avoir un design « différent » qui vous plaît ?

avatar ValeRoss46 | 

@Manoroth73

Pour ma part ce que j'aimerais avant tout, c'est qu'ils supprime cette encoche.
Je trouve le reste très bien.

avatar Manoroth73 | 

@ValeRoss46

Oui ça serait bien, mais certainement pas cette année 😬

avatar pacolapo | 

" j'aimerais avant tout, c'est qu'ils supprime cette encoche. "

A croire que vous ne savez pas la flopée de capteurs qui sont derrière cette encoche, ça ne doit vraiment pas être facile, faut attendre les fameux "micro trous" dans les écrans, car même la concurrence laisse un trou pour la caméra frontale.

Je préfère l'encoche plutot qu'une photo de moi qui déverrouille mon iphone ^^

avatar ValeRoss46 | 

@pacolapo

Si si je suis très au courant de toutes la technologie embarquée ;)

avatar 7X | 

@Manoroth73

Je crains que, en effet, pour certains, l'important soit de pouvoir montrer qu'ils possèdent le dernier iBidule sorti.

avatar oomu | 

@Manoroth73

y a une tendance à la superficialité : le changement pour le changement et non la recherche d'un progrès.

Pourtant Apple a toujours été sur ce plan une société sage : elle itère un design (explicite avec l'imac, le macbook, etc) et ne chamboule que quand elle peut affirmer que c'est MIEUX en tout point que le précédent truc tout primitif (bouEErkl).

Y a donc un malentendu entre un public et la culture de design d'Apple.

avatar  | 

Dans votre encart “Jony Ive en quarantaine” vous mettez un lien vers la biographie de Tim Cook. Est-ce que vous voulez parler de Cook ou de Ive? 🤔😊

avatar Mickaël Bazoge | 
Arf, quel idiot. C'est corrigé, merci.
avatar melvis | 

Design ou pas Apple reste Apple pour la fiabilité a 100% ,

avatar Insomnia | 

Les gens attendront le temps qu’il faut. Faire prendre des risques à des personnes juste pour permettre à certains d’avoir leur dernier joujou, je trouve ça choquant.

CONNEXION UTILISATEUR