L'iPhone 12 en retard à cause du coronavirus ?
La production d'iPhone n'est pas la seule préoccupation du moment pour Apple et Foxconn (qui multiplie les petits cadeaux aux employés qui voudront bien retourner à l'usine). Les difficultés de transport liées à l'épidémie du nouveau coronavirus perturbent aussi la finalisation de la production des futurs appareils, comme l'explique Reuters.

Fin janvier, début février, après les festivités du nouvel an lunaire, Apple et son principal partenaire industriel commencent à produire en petites quantités les prochains iPhone. Une étape indispensable, baptisée « validation de l'ingénierie », qui permet aux ingénieurs des deux entreprises d'identifier les éventuels soucis. En cas de délai, Apple aura moins de temps pour finaliser les commandes de composants des terminaux, qui sont quasiment tous produits spécifiquement pour les appareils. Et les volumes nécessaires sont très importants, comme on l'imagine pour un client comme Apple.
Entre les mois de mars et d'avril, les ingénieurs d'Apple travaillent avec leurs homologues de Foxconn pour mettre en place les lignes d'assemblage et lancer des tests de production, avant les ajustements finaux en avril et mai. La production en volume peut ainsi démarrer en juin pour rouler à fond durant l'été, histoire d'avoir les stocks suffisants au moment du lancement, généralement fin septembre.
Ce calendrier bien huilé est mis à mal par le coronavirus et les restrictions dans le transport aérien. Les ingénieurs d'Apple sont en effet nombreux à faire le voyage entre la Californie et la Chine, et si une partie du travail peut sans doute se réaliser à distance, pour le reste il faut se rendre sur place pour tout bien caler. United Airlines, pour lequel Apple est le client le plus important, a annulé tous ses vols vers la Chine jusqu'à fin avril (lire : Apple, plus gros client de United Airlines avec 150 millions de dollars de dépenses annuelles).
Dès fin janvier, Apple restreignait les vols vers la Chine, limitant les transports aux situations critiques. Le retard éventuel dû au coronavirus pourrait avoir un impact sérieux sur l'iPhone 12, qui s'annonce comme un smartphone profondément renouvelé : outre la 5G, il devrait arborer un nouveau design inspiré de l'iPhone 4. Toutes choses qui nécessitent un gros travail de peaufinage à réaliser sur place, dans les usines d'assemblage…
Quelque chose me dit qu'on aura pas de nouveau design avec cet iPhone 12...
@fousfous
Ça m'étonnerait fort... Avec la concurrence plus qu'agressive, Apple a intérêt de sortir du lourd si ils veulent encore jouer dans la cour des grands
@ValeRoss46
Disons qu'il y a aussi des rumeurs parlant d'un iPhone avec le même design.
Je pense que c'est le design de sécurité avec les antennes qualcom, et avec la situation actuelle ça augmente les possibilités d'avoir ce modèle.
Pour l'iPhone 7 aussi on demandais à Apple de sortir du lourd et on a eu un design identique.
@fousfous
Ça fera 3 ans qu'Apple utilise le même design, donc j'ose espérer qu'ils vont nous sortir un tout nouveau design...
@ValeRoss46
Même plus que ça, depuis l’iPhone 6 ils sont tous pareil, à l’exception des cameras toujours plus imposante et de l’écran qui s’agrandit.
Le design d’un iPad Pro (forme, style) serait super.
@Bounty23
Bof le design de l'iPad Pro, les finitions ont beaucoup reculé et le résultat est vraiment décevant de prêt.
@fousfous
hein ? pas du tout.
Je vois pas en quoi vous préférez les bords droits d’un iPad Pro ou d’un iPhone 4 🤔
La prise en main doit être bien moins agréable que les bords arrondis des iPhones actuels.
C’est juste l’idée d’avoir un design « différent » qui vous plaît ?
@Manoroth73
Pour ma part ce que j'aimerais avant tout, c'est qu'ils supprime cette encoche.
Je trouve le reste très bien.
@ValeRoss46
Oui ça serait bien, mais certainement pas cette année 😬
" j'aimerais avant tout, c'est qu'ils supprime cette encoche. "
A croire que vous ne savez pas la flopée de capteurs qui sont derrière cette encoche, ça ne doit vraiment pas être facile, faut attendre les fameux "micro trous" dans les écrans, car même la concurrence laisse un trou pour la caméra frontale.
Je préfère l'encoche plutot qu'une photo de moi qui déverrouille mon iphone ^^
@pacolapo
Si si je suis très au courant de toutes la technologie embarquée ;)
@Manoroth73
Je crains que, en effet, pour certains, l'important soit de pouvoir montrer qu'ils possèdent le dernier iBidule sorti.
@Manoroth73
y a une tendance à la superficialité : le changement pour le changement et non la recherche d'un progrès.
Pourtant Apple a toujours été sur ce plan une société sage : elle itère un design (explicite avec l'imac, le macbook, etc) et ne chamboule que quand elle peut affirmer que c'est MIEUX en tout point que le précédent truc tout primitif (bouEErkl).
Y a donc un malentendu entre un public et la culture de design d'Apple.
Dans votre encart “Jony Ive en quarantaine” vous mettez un lien vers la biographie de Tim Cook. Est-ce que vous voulez parler de Cook ou de Ive? 🤔😊
Design ou pas Apple reste Apple pour la fiabilité a 100% ,
Les gens attendront le temps qu’il faut. Faire prendre des risques à des personnes juste pour permettre à certains d’avoir leur dernier joujou, je trouve ça choquant.