Rumeur : les détails sur les dalles OLED des iPhone de 2020

Nicolas Furno |

Ross Young, analyste pour une firme spécialisée dans les informations en provenance de l’industrie des écrans, a publié un récapitulatif de la gamme 2020 des iPhone. Il y reprend la plupart des rumeurs connues à ce jour, notamment sur les quatre modèles présentés en fin d’année, deux iPhone 121 « standards » et deux « Pro », avec à chaque fois deux tailles d’écran. Comme les autres rumeurs, il confirme aussi que la gamme passera entièrement à l’OLED, abandonnant la technologie LCD même sur l’entrée de gamme.

La gamme 2020 au complet : l’iPhone SE 2020 déjà sorti à gauche, puis quatre concepts d’iPhone 12 d’après les rumeurs. Photo EverythingApplePro.

De meilleures couleurs pour les Pro

Cette analyse reste intéressante, car elle apporte quelques détails supplémentaires sur les dalles qu’Apple utiliserait précisément. En particulier, on apprend que les modèles « Pro » pourraient passer aux couleurs 10 bits, alors que la majorité des écrans de smartphone actuellement sur le marché se contente de 8 bits. Concrètement, cela signifie que les couleurs sont retranscrites avec plus de précision et la qualité d’affichage pourrait ainsi faire un nouveau pas en avant sur cette génération.

Autre facteur qui pourrait encore améliorer l’écran des deux iPhone 12 Pro, Apple pourrait s’inspirer de la technologie XDR utilisée sur son Pro Display XDR dédié au Mac Pro. Sur l’écran de 32 pouces, cela veut dire une luminosité constante de 1 000 nits et des pics à 1 600 nits, un contraste infini, des couleurs P3 encodées sur 10 bits. Pour s’approcher de ces caractéristiques, il faudrait augmenter la luminosité maximale et l’analyste ne pense pas que Samsung, qui devrait toujours être le fournisseur des dalles OLED des iPhone Pro, puisse atteindre de telles valeurs.

Peut-être que le passage à des couleurs 10 bits et l’augmentation de la luminosité suffiraient à justifier le qualificatif de XDR, même si les iPhone 12 Pro n’atteignent pas les niveaux du Pro Display XDR ? Après tout, Apple cherchait à offrir des contrastes infinis sur cet écran dédié alors qu’il repose sur une dalle LCD, ce qui implique de pousser davantage la luminosité. Le problème n’existe pas sur une dalle OLED et peut-être que l’on peut avoir un effet similaire avec une luminosité moindre.

La configuration imaginée par Ross Young.

Pour référence, les dalles des iPhone 11 Pro peuvent monter à 800 nits, celle de l’iPhone 11 se contente de 625 nits au maximum.

Écrans plus grands et pixels plus fins

Pour le reste, on retrouverait la gamme décrite par toutes les rumeurs récentes, construite autour de trois tailles d’écran différentes, mais aussi trois définitions et trois résolutions. Il y a bien quatre modèles d’iPhone, mais le grand iPhone 12 et le petit iPhone 12 Pro partageraient exactement les mêmes caractéristiques sur ces points.

Voici à quoi s’attendre précisément, d’après l’analyste :

  • iPhone 12 :
    • Taille : 5,4 pouces ;
    • Définition : 2 340 x 1 080 px ;
    • Résolution : 475 ppp ;
  • iPhone 12 Max et iPhone 12 Pro :
    • Taille : 6,1 pouces ;
    • Définition : 2 532 x 1 170 px ;
    • Résolution : 460 ppp ;
  • iPhone 12 Pro Max :
    • Taille : 6,7 pouces ;
    • Définition : 2 778 x 1 284 px ;
    • Résolution : 458 ppp.

Les dalles augmenteraient en taille physique, mais la définition augmenterait aussi pour maintenir une résolution identique, voire supérieure. L’iPhone 12 Pro Max serait le seul modèle à rester sur une finesse des pixels strictement identiques, avec 458 pixels par pouce, la définition ayant très légèrement augmenté pour compenser les 0,2 pouces supplémentaires de la dalle.

L’iPhone 12 Pro, comme l’iPhone 12 Max donc, améliorerait très légèrement sa résolution en passant à 460 ppp. Puisque son écran est plus grand que celui de l’iPhone 11 Pro, cela passe par une augmentation de la définition, mais tout cela devrait être imperceptible. En revanche, l’iPhone 12 de base serait le grand gagnant de cette gamme : avec une dalle 1080p et une taille d’écran réduite, il afficherait une résolution de 475 ppp.

C’est bien simple, ce serait un record pour un iPhone, et c’est lié à une augmentation très nette de la définition par rapport à l’iPhone 11 actuel, qui affiche une dalle de 1 792 x 828 pixels (résolution de 326 ppp). Naturellement, la résolution et la définition ne sont qu’une partie de l’équation et les iPhone 12 Pro devraient garder l’avantage sur la restitution des couleurs, mais les iPhone les moins chers n’ont pas été aussi proches des modèles les plus chers depuis bien longtemps.

La gamme 2020 vue par EverythingApplePro.

Fournisseurs et calendrier de production

Ross Young confirme aussi que Samsung ne serait pas le seul fournisseur de dalles OLED dans cette gamme. Le partenaire habituel d’Apple fournirait toujours les dalles de trois modèles sur les quatre, mais le chinois BOE et le coréen LG Display se chargeraient de l’iPhone 12 Max. C’est une idée qui circule depuis plusieurs mois aussi, Apple cherchant à ne plus dépendre exclusivement de Samsung pour ses iPhone. D’ailleurs, BOE pourrait aussi fournir les dalles du successeur de l’iPhone 12 en 2021, si tout va bien.

Malgré tout, la firme de Cupertino profiterait des avancées technologiques permises par Samsung, en utilisant sa technologie Y-OCTA qui intègre directement la couche tactile dans la dalle. Voilà qui devrait permettre de gagner encore en finesse et de simplifier le design des iPhone. L’analyste explique malgré tout que le choix de cette technologie n’est pas assuré, et qu’il ne concernerait de toute manière que deux modèles cette année : l’iPhone 12 d’entrée de gamme et l’iPhone 12 Pro Max haut de gamme.

Toujours en parlant de technologies disponibles chez Samsung, les rumeurs évoquent aussi un passage à un rafraichissement de 120 Hz pour les iPhone 12 Pro. L’analyste souligne toutefois que Samsung ne serait pas prêt pour le LTPO, cette technologie déjà utilisée sur l’Apple Watch qui permet, entre autres, de réduire nettement la consommation électrique2.

Samsung ne pourrait pas intégrer cette technologie à ses dalles avant 2021, est-ce que cela voudrait dire qu’Apple attendra un an de plus ? Sinon, il faudrait faire des compromis, soit sur l’autonomie, soit la définition, soit les deux, ce qui est fréquent dans le monde Android depuis l’apparition de cette technologie, il y a près de trois ans déjà.

Illustration EverythingApplePro.

Pour finir, l’analyste évoque un retard de six semaines environ sur la production de ces dalles et donc des iPhone associés. En temps normal, la production commence début juillet pour un lancement en septembre. Avec ce retard, il ne faudrait rien attendre avant le mois d’octobre 2020 au mieux.


  1. Le nom des iPhone n’est pas connu, mais par simplicité, nommons-les comme lui des iPhone 12.  ↩

  2. Ce qui a permis à Apple de laisser l’écran de la Series 5 constamment allumé, au passage.  ↩

Accédez aux commentaires de l'article