Rumeur : les détails sur les dalles OLED des iPhone de 2020

Nicolas Furno |

Ross Young, analyste pour une firme spécialisée dans les informations en provenance de l’industrie des écrans, a publié un récapitulatif de la gamme 2020 des iPhone. Il y reprend la plupart des rumeurs connues à ce jour, notamment sur les quatre modèles présentés en fin d’année, deux iPhone 121 « standards » et deux « Pro », avec à chaque fois deux tailles d’écran. Comme les autres rumeurs, il confirme aussi que la gamme passera entièrement à l’OLED, abandonnant la technologie LCD même sur l’entrée de gamme.

La gamme 2020 au complet : l’iPhone SE 2020 déjà sorti à gauche, puis quatre concepts d’iPhone 12 d’après les rumeurs. Photo EverythingApplePro.

De meilleures couleurs pour les Pro

Cette analyse reste intéressante, car elle apporte quelques détails supplémentaires sur les dalles qu’Apple utiliserait précisément. En particulier, on apprend que les modèles « Pro » pourraient passer aux couleurs 10 bits, alors que la majorité des écrans de smartphone actuellement sur le marché se contente de 8 bits. Concrètement, cela signifie que les couleurs sont retranscrites avec plus de précision et la qualité d’affichage pourrait ainsi faire un nouveau pas en avant sur cette génération.

Autre facteur qui pourrait encore améliorer l’écran des deux iPhone 12 Pro, Apple pourrait s’inspirer de la technologie XDR utilisée sur son Pro Display XDR dédié au Mac Pro. Sur l’écran de 32 pouces, cela veut dire une luminosité constante de 1 000 nits et des pics à 1 600 nits, un contraste infini, des couleurs P3 encodées sur 10 bits. Pour s’approcher de ces caractéristiques, il faudrait augmenter la luminosité maximale et l’analyste ne pense pas que Samsung, qui devrait toujours être le fournisseur des dalles OLED des iPhone Pro, puisse atteindre de telles valeurs.

Peut-être que le passage à des couleurs 10 bits et l’augmentation de la luminosité suffiraient à justifier le qualificatif de XDR, même si les iPhone 12 Pro n’atteignent pas les niveaux du Pro Display XDR ? Après tout, Apple cherchait à offrir des contrastes infinis sur cet écran dédié alors qu’il repose sur une dalle LCD, ce qui implique de pousser davantage la luminosité. Le problème n’existe pas sur une dalle OLED et peut-être que l’on peut avoir un effet similaire avec une luminosité moindre.

La configuration imaginée par Ross Young.

Pour référence, les dalles des iPhone 11 Pro peuvent monter à 800 nits, celle de l’iPhone 11 se contente de 625 nits au maximum.

Écrans plus grands et pixels plus fins

Pour le reste, on retrouverait la gamme décrite par toutes les rumeurs récentes, construite autour de trois tailles d’écran différentes, mais aussi trois définitions et trois résolutions. Il y a bien quatre modèles d’iPhone, mais le grand iPhone 12 et le petit iPhone 12 Pro partageraient exactement les mêmes caractéristiques sur ces points.

Voici à quoi s’attendre précisément, d’après l’analyste :

  • iPhone 12 :
    • Taille : 5,4 pouces ;
    • Définition : 2 340 x 1 080 px ;
    • Résolution : 475 ppp ;
  • iPhone 12 Max et iPhone 12 Pro :
    • Taille : 6,1 pouces ;
    • Définition : 2 532 x 1 170 px ;
    • Résolution : 460 ppp ;
  • iPhone 12 Pro Max :
    • Taille : 6,7 pouces ;
    • Définition : 2 778 x 1 284 px ;
    • Résolution : 458 ppp.

Les dalles augmenteraient en taille physique, mais la définition augmenterait aussi pour maintenir une résolution identique, voire supérieure. L’iPhone 12 Pro Max serait le seul modèle à rester sur une finesse des pixels strictement identiques, avec 458 pixels par pouce, la définition ayant très légèrement augmenté pour compenser les 0,2 pouces supplémentaires de la dalle.

L’iPhone 12 Pro, comme l’iPhone 12 Max donc, améliorerait très légèrement sa résolution en passant à 460 ppp. Puisque son écran est plus grand que celui de l’iPhone 11 Pro, cela passe par une augmentation de la définition, mais tout cela devrait être imperceptible. En revanche, l’iPhone 12 de base serait le grand gagnant de cette gamme : avec une dalle 1080p et une taille d’écran réduite, il afficherait une résolution de 475 ppp.

C’est bien simple, ce serait un record pour un iPhone, et c’est lié à une augmentation très nette de la définition par rapport à l’iPhone 11 actuel, qui affiche une dalle de 1 792 x 828 pixels (résolution de 326 ppp). Naturellement, la résolution et la définition ne sont qu’une partie de l’équation et les iPhone 12 Pro devraient garder l’avantage sur la restitution des couleurs, mais les iPhone les moins chers n’ont pas été aussi proches des modèles les plus chers depuis bien longtemps.

La gamme 2020 vue par EverythingApplePro.

Fournisseurs et calendrier de production

Ross Young confirme aussi que Samsung ne serait pas le seul fournisseur de dalles OLED dans cette gamme. Le partenaire habituel d’Apple fournirait toujours les dalles de trois modèles sur les quatre, mais le chinois BOE et le coréen LG Display se chargeraient de l’iPhone 12 Max. C’est une idée qui circule depuis plusieurs mois aussi, Apple cherchant à ne plus dépendre exclusivement de Samsung pour ses iPhone. D’ailleurs, BOE pourrait aussi fournir les dalles du successeur de l’iPhone 12 en 2021, si tout va bien.

Malgré tout, la firme de Cupertino profiterait des avancées technologiques permises par Samsung, en utilisant sa technologie Y-OCTA qui intègre directement la couche tactile dans la dalle. Voilà qui devrait permettre de gagner encore en finesse et de simplifier le design des iPhone. L’analyste explique malgré tout que le choix de cette technologie n’est pas assuré, et qu’il ne concernerait de toute manière que deux modèles cette année : l’iPhone 12 d’entrée de gamme et l’iPhone 12 Pro Max haut de gamme.

Toujours en parlant de technologies disponibles chez Samsung, les rumeurs évoquent aussi un passage à un rafraichissement de 120 Hz pour les iPhone 12 Pro. L’analyste souligne toutefois que Samsung ne serait pas prêt pour le LTPO, cette technologie déjà utilisée sur l’Apple Watch qui permet, entre autres, de réduire nettement la consommation électrique2.

Samsung ne pourrait pas intégrer cette technologie à ses dalles avant 2021, est-ce que cela voudrait dire qu’Apple attendra un an de plus ? Sinon, il faudrait faire des compromis, soit sur l’autonomie, soit la définition, soit les deux, ce qui est fréquent dans le monde Android depuis l’apparition de cette technologie, il y a près de trois ans déjà.

Illustration EverythingApplePro.

Pour finir, l’analyste évoque un retard de six semaines environ sur la production de ces dalles et donc des iPhone associés. En temps normal, la production commence début juillet pour un lancement en septembre. Avec ce retard, il ne faudrait rien attendre avant le mois d’octobre 2020 au mieux.


  1. Le nom des iPhone n’est pas connu, mais par simplicité, nommons-les comme lui des iPhone 12.  ↩

  2. Ce qui a permis à Apple de laisser l’écran de la Series 5 constamment allumé, au passage.  ↩


avatar Tao | 

Ce serait bien dommage qu’il n’y ait plus de variante Pro en dessous de 6”, je trouve ça beaucoup trop gros

avatar Vanton | 

@Tao

Parfaitement d’accord... Le 5,4" en Pro aurait pu faire fureur en Europe

avatar inconyto27 | 

Toujours pas d’écran 4k 😢

avatar ohmydog | 

@inconyto27

4k sur 6 pouces ? C’est une vraie attente de ta part ou une extravagance ?

avatar Furious Angel | 

@inconyto27

Totalement inutile sur un écran si petit

avatar Snoopy007 | 

@inconyto27

Intérêt d’un écran 4k sur téléphone portable?

avatar pocketalex | 

@inconyto27

Rigolo....

Le type qui pourrit les forums de sa bêtise crasse

avatar armandgz123 | 

@inconyto27

Perso j’ai désactivé la 4K sur mon Galaxy S8.... autonomie ridicule pour aucune différence à première vue...

avatar Osei Tutu | 

@armandgz123
Activé en permanence sur le S8+ et l'autonomie est appréciable.

avatar roccoyop | 

@inconyto27

Moi c’est le Dolby atmos que je veux absolument. Rien de tel lorsque mon téléphone sonne dans ma poche avec cette techno. 😁

avatar olivierm | 

@roccoyop

🤣

avatar asheden | 

@inconyto27

Pourquoi faire sur un si petit appareil ?

avatar pariscanal | 

Est ce que les hertz augmentent ? Car je lis assez vite et lorsque je déplace l article , en fait on peut plus lire , car ça créait une saccade et ça trouble l enable les typos

avatar pariscanal | 

120 hz est ce suffisant ?

avatar armandgz123 | 

@pariscanal

Largement

avatar oomu | 

120hz donnerait un gain sensible en confort de lecture quand on défile du texte. Mais est-ce suffisant à l'humanité pour calmer sa faim ? non.

Mais sérieusement, oui vous verrez la différence et ça aide.

avatar Deuxbase | 

Sur le tableau il y est écrit mmWave pour les versions pro... ça contredit les autres informations, mais ce serait excellent que l’iPhone soit compatible (sur la durée)

avatar Lirche | 

Par contre j’espère que l’iPhone qui fait la taille des modèles 11 et XR ne va pas s’appeler iPhone 12 Max, ça serait incompréhensible et porterai à la confusion alors qu’il fait la même taille que l’iPhone 12 Pro et qu’il est bien plus petit que l’iPhone 12 Pro Max

avatar Vanton | 

@Lirche

Il est certain qu’il aurait été plus logique d’appeler le 5,4" iPhone 12 mini que d’appeler le 6,1" iPhone 12 Max.

avatar pagaupa | 

Apple suit la concurrence...
Rien de bien excitant !

avatar Krysten2001 | 

@pagaupa

En mettant sa couche à elle et ses technologies d’écran 😉

avatar asheden | 

@pagaupa

Tout le monde se suit à la culotte dans ce milieu mais à la différence des autres c’est qu’Apple à ... iOS. Ça fait une sacré différence

avatar en chanson | 

@asheden

Tu nous expliques?

avatar Seb42 | 

Ces écrans semblent prometteurs, ça va être un bon cru que cette année.

avatar Osei Tutu | 

‹‹L’analyste souligne toutefois que Samsung ne serait pas prêt pour le LTPO››
Des rumeurs annoncent la présence de ce type de dalles sur le Samsung Galaxy Note 2020. Ce qui pourrait expliquer en partie cette situation. Samsung se réservant peut-être sa production si elle est limitée.
En attendant ce ne sont que des rumeurs et des analyses

avatar Rifilou | 

@Osei Tutu

Très exactement sur le Note20+ cet LTPO. Comme il n'y a qu'une ligne de chez Samsung qui a été convertie, ils ne peuvent pas répondre à la demande pour Apple. Donc pour l'instant, oui, ce sont les Note20+, aux ventes beaucoup plus marginales, qui en profiteront.

avatar Saussau083 | 

Les différences entre les simple et les Pro s’amenuisent... Les Pro n’ont plus l’avantage de la définition d’écran, du OLED et apparemment des bordures qui vont avec. Pour le moment on a le téléobjectif, le LiDAR, l’écran 120Hz, plus lumineux et plus coloré, l’acier (mais ça reste esthétique)... je sais pas si ça vaudra les 300$ habituels 🤔

avatar armandgz123 | 

@Saussau083

L’écran 120hz est un énorme confort supplémentaire quand même !
Mais entre passer du 60hz à 120hz et un écran LCD à Oled, je préfère passer sur de l’oled quitte à garder du 60hz

avatar Saussau083 | 

@armandgz123

Perso j’ai un 11 Pro OLED 60Hz, et un iPad Pro LCD 120Hz... avoir les deux combinés serait 🤤

avatar armandgz123 | 

@Saussau083

C’est clair !

avatar Saussau083 | 

@armandgz123

Je me suis corrigé, j’avais écrit 11 au lieu de 120Hz ! Mais l’idée était la 😇

avatar Tit_Ben | 

Le 12 de base tel que présenté est carrément tentant du coup pour moi !
Je viens de me faire voler mon XS, je vais patienter en achetant un vieux 7 jusqu’à l’hiver, ca me permettra de me ballader avec le masque tranquilou :)

avatar macbook60 | 

@Tit_Ben

L’iPhone 12 m intéresse beaucoup

avatar boboc | 

Sur la seconde simu, ils se sont trompés dans les proportions. Le 12 paraît beaucoup plus grand que le SE. Ce n’est pas possible. Mon iPhone X avec 5,8 de diagonale est à peine plus grand qu’un IPhone 8. Donc l’iPhone 12 (ou 12 Mini) devrait faire quasiment la taille du SE (ou 8). J’aurais même qu’il puisse même être plus compact...

avatar elesse | 

@boboc

Me suis fait la même remarque

avatar Vanton | 

@boboc

Ne pas espérer grand chose des pseudo designers qui se contentent d’illustrer les rumeurs... 😉

avatar MachuPicchu | 

Je me pose une question : avec une luminosité maximale de 1000 nits, ça risque pas d’être mauvais pour les yeux ?

avatar armandgz123 | 

@MachuPicchu

Je pense que les écrans actuels atteignent déjà des luminosités pouvant être « dangereuse » ou « fatigante ». Je pense qu’il faut surtout faire attention à la luminosité ambiante, essayer d’avoir le moins d’écart.
Après je ne suis pas du tout expert

avatar oomu | 

il ne s'agit pas de regarder un écran blanc illuminé à fond pendant 1h.

La luminosité maximale ne peut pas être maintenue constamment par un écran de toute façon. Non il s'agit d'être utilisée quand nécessaire pour augmenter le contraste. et Bien sur en extérieur pour améliorer la lisibilité sous le soleil.

Bref: ça ira.

avatar 7X | 

Un écran au niveau du XDR ce serait bien pour lightroom. La cabine autour avec éclairage contrôlé et parois peintes en gris neutre sera fournie, ou bien devra-t-on se contenter d'une casquette ?

avatar JackBauer | 

Je pense qu’ils vont prochainement enlever l’énumération sur les iPhones car la gamme se complexifie.
On devrait arriver sur du
iPhone SE
iPhone
iPhone Plus/Max
iPhone Pro
iPhone Pro Max

avatar armandgz123 | 

@JackBauer

Ouais enfin pour l’instant c’est vendeur, et ça prime largement sur tous les autres aspects

avatar Rifilou | 

@JackBauer

Je pense que vous avez raison. Ça arrivera un jour ou l'autre. Peut-être pour l'iPhone 13 pour ne pas faire à certains 🤷‍♂️

avatar Vanton | 

@Rifilou

C’est vrai que le 13 va être un problème... Mais le 4 est porte malheur en Asie et ça n’a pas empêché Apple de sortir 4 puis 4S...

C’est toujours le bordel quand Apple ne met pas le numéro dans le nom. Les gens sont perdus ensuite...

avatar toto_tutute | 

J’ai une question pour les spécialistes : les définitions que Apple nous proposera là sont très exotiques. Comment ça se passe pour les films et autres contenus en 1080p ? C’est du » scaling « ?

avatar oomu | 

c'est toujours du redimensionnement.

et après tout, on va pas se restreindre la vie uniquement aux résolution de l'industrie de la vidéo ? non ? :)

avatar monsieurg33K | 

J’ai du mal à croire à cette segmentation, cela fait trop de modèles.

Pour ma part j’aimerais du 120 Hz et du Always On comme sur la S5

avatar BingoBob | 

Pourquoi tout le monde parle d’iPhone 12 depuis des mois alors que les modèles n+1 ont un S ? Ça devrait être 11S, 11proS, etc..?

avatar armandgz123 | 

@BingoBob

Peut-être car il y a beaucoup de changement sur cet iPhone, dont un gros changement de design ?

avatar Rifilou | 

@BingoBob

Apple suit désormais un cycle sur 3 ans. Les redesigns importants impliquent un changement de numérotation

Pages

CONNEXION UTILISATEUR