Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

Félix Cattafesta

vendredi 07 novembre 2025 à 16:09 • 7

iPhone

La gamme iPhone 17 a apporté du neuf sur la caméra frontale de l’iPhone, qui embarque désormais un capteur grand angle évitant de devoir tourner sa main pour prendre des selfies de groupe. La Dynamic Island n’a pas disparu, mais pourrait être plus discrète l’année prochaine. Selon le fuiteur Digital Chat Station, Apple travaille sur une manière de la remplacer par un simple petit trou pour la caméra frontale.

Apple utiliserait pour cela la technique HIAA (hole-in-active-area). Développée par Samsung et d'autres fabricants d'écrans, elle consiste à percer avec précision un petit trou dans la zone active des pixels à l'aide d'un laser afin d'obtenir une ouverture ultra-compacte.

Difficile de savoir ce que cela donnera de manière concrète, le message du fuiteur restant assez vague. Il affirme que la « forme de l’écran changera », sans s’avancer. On ne sait pas s’il sous-entend que la caméra changera d’emplacement, ou plutôt que la Dynamic Island sera plus petite. Il ne fait pas non plus mention d’un éventuel Face ID sous l’écran. Certains autres fuiteurs voient une disparition de l’encoche pour 2027 et l’iPhone des 20 ans, avec une simple réduction de la taille pour 2026.

iPhone 18 : une Dynamic Island plus discrète, mais pas de Face ID sous l’écran

iPhone 18 : une Dynamic Island plus discrète, mais pas de Face ID sous l’écran

Ce ne serait pas la seule amélioration : la caméra passerait de 18 à 24 mégapixels. C’est tout du moins ce qu’affirme un rapport de JP Morgan vu par MacRumors. La rumeur avait déjà circulé pour les modèles de cette année, mais ne s’est finalement pas concrétisée. Un tel changement devrait permettre de prendre des selfies plus détaillés, tout en améliorant le mode Portrait. Le premier iPhone pliable attendu pour l’année prochaine ne serait pas la cinquième roue du carrosse et embarquerait lui aussi ce nouvel objectif. Les iPhone 17e et 18e garderait de leur côté une caméra classique de 12 Mpx.

Digital Chat Station a également avancé une théorie assez farfelue : Apple s’inspirerait du design transparent des téléphones de Nothing pour ses futurs iPhone 18 Pro. Il avait déjà annoncé que les smartphones auraient un dos « légèrement transparent ». Cela semble gros, mais après tout, Apple a bien recruté le designer logiciel en chef de Nothing au début de l’été…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee