Apple a doté certains de ses Apple Store d'un appareil permettant de tester le fonctionnement des antennes des iPhone. Un équipement qui manquait cruellement aux techniciens lorsqu'il fallait déterminer si un problème de connexion cellulaire provenait de l'opérateur du client ou d'un dysfonctionnement d'un composant de son iPhone.
Ce système, que certains stores testent actuellement (mais qu'Apple fournit aussi à son réseau de revendeurs), est une grosse boite de la taille d'une imprimante et qui fait office de cage de Faraday. Elle prémunit l'iPhone, que l'on isole à l'intérieur, contre toute interférence radio extérieure.
Une fois la boite refermée, l'opération est lancée automatiquement. Le téléphone, dont on a retiré la carte SIM, subit alors une série de tests de captation de différentes fréquences cellulaires pour isoler l'origine — peut-être matérielle — des problème de connexion réseau signalés par le client. Au bout de 3 à 5 minutes, le technicien sort l'iPhone qui transmettra par Wi-Fi ses relevés de mesures vers un logiciel d’analyse sur iPad.
Si le test est passé avec succès, cela permet d’orienter l’origine des problèmes vers l’opérateur. Ou peut être vers les conditions de connexion habituelle de l’utilisateur (un lieu ou un bâtiment mal …