iPhone 13 : l'Apple Store ferme avant les précommandes

Florian Innocente |

L'Apple Store a refermé ses pages ce matin en prévision de l'ouverture des précommandes des iPhone 13. Il faudra se tenir prêt à partir de 14h. Et comme chaque année il faudra peut-être faire preuve d'un peu de retenue car les opérateurs sont toujours enclins à proposer une remise, dès le premier jour, sur la nouvelle gamme.

avatar bhelden | 

Les opérateurs proposent des remises, c’est à dire ? Uniquement si l’achat est accompagné d’un forfait ou remise uniquement sur le téléphone seul ?

avatar Theteddyjay | 

@bhelden

En general Sosh propose toujours 30/40 Euro de moins que sur l’Apple Store.

avatar bhelden | 

@Theteddyjay

Directement à 14h ?

avatar Theteddyjay | 

@bhelden

Oui, par contre la seconde année de garantie, Apple est en droit de te refuser une réparation chez eux car c’est le vendeur qui doit prendre en charge les réparations donc en l’occurence Sosh… Et la dernière expérience que j’ai c’est d’avoir envoyer mon téléphone par un transporteur et d’être resté 3 semaines sans téléphone … Bon depuis ça s’est peut-être amélioré 🤷‍♂️

avatar yocb54 | 

@bhelden

Juste sur le téléphone il y a moyen de gratter une trentaine d’€ environ

avatar bhelden | 

@yocb54

Ah top !

avatar Nico_Belgium | 

@bhelden

L’Apple store offre quand même l’avantage d’offrir 2 ans de garantie Apple.

En plus leur délai de livraison sont souvent assez fiable. On peut pas toujours en dire autant des opérateurs 😅

avatar bhelden | 

@Nico_Belgium

C’est aussi un paramètre à prendre en compte… C’est clair. J’ai jamais précommandé de tel directement ni acheté un tel au prix fort. Donc je me tâte actuellement sur « où » l’acheté 🤓

avatar Nico_Belgium | 

@bhelden

Pour le lancement je te conseille chaudement l’Apple store :)

Ils ont plus de stock, les réductions ailleurs ne sont jamais très élevées au début si bien que les 2 ans de garantie valent à mes yeux le surplus.

Après quelques mois quand les prix ont diminués là ça peut valoir le coup de se tourner vers d’autres vendeurs par contre vu que Apple ne fait jamais de ristourne.

avatar bhelden | 

@Nico_Belgium

I see et understand la technique 😎 Merci bien ! Je te tiens au jus quand je serai ruiné héhé

avatar 1515julian | 

@Nico_Belgium

En parlant de garantie : pourquoi mon 12 Pro Max acheté sur l’Apple store suisse en novembre 2020 n’a que 1 ans de garantie si je vais voir dans les infos du tel?

avatar doudee | 

@1515julian

Parce qu’il n’a pas été acheté en France

avatar 1515julian | 

@doudee

Oui mais en suisse c’est 2 ans de garantie sur tout les produits comme chez vous. Mais alors bon sans pourquoi c’est noté 1 ans dans les réglages?

avatar 1515julian | 

@doudee

« En vertu du droit de la consommation suisse, les consommateurs ont le droit d’obtenir, sans frais, la réparation ou le remplacement, un rabais ou le remboursement, par le vendeur, des produits défectueux ou des produits qui ne sont pas conformes au contrat de vente. Lesdits droits expirent dans les deux ans suivant la livraison des produits, et un consommateur est tenu de signaler immédiatement au vendeur le défaut ou la non-conformité, bien qu’il puisse bénéficier d’un délai plus important selon les circonstances. »

Je pense que c’est clair la

avatar iadry | 

@1515julian

Dans le téléphone c’est toujours un an, c’est pas une extension de garantie type Apple care, c’est une protection de l’acheteur contre les vices cachés.
Cependant c’est une loi européenne donc la suisse n’est pas forcément concernée ?

avatar 1515julian | 

@iadry

La suisse a ses propres loi, et elle est de 2 ans. Donc en fait je fais comment pour voir jusqu’à quand ma garantie est valable au final?

avatar iadry | 

@1515julian

Oui mais justement, ce n’est pas écrit sur le téléphone, c’est vraiment Apple care dans le téléphone.
Cependant si tu contactes Apple care ou en Apple Store avec le numéro de série la garantie liée à la loi doit être appliquée

avatar Nico_Belgium | 

@1515julian

Tu dois te caler sur ta facture. Mais Apple le prend bien en charge 2 ans :) juste qu’ils ne l’indiquent pas clairement dans les réglages (faut bien vendre des Apple care+)

avatar ifranz67 | 

@1515julian

C’est donc local tu vois cela en Suisse ! Mais tu ne peux faire jouer la deuxième année en France par exemple !

avatar julien32 | 

@1515julian

Parce que tout simplement la Suisse ne fait pas partie de l'Europe.
Donc ce n'est pas le code européen

avatar Amaczing | 

@1515julian

Tu appelles Apple Assistance

avatar Linker | 

@Nico_Belgium

tous les téléphones sont garantie 2 ans…
même si l’achète en dehors de la boutique apple, la deuxième année tu vas en apple store et ça passe niquel

avatar l3chvck | 

@Linker

C’est faux. La deuxième année Apple nous renvoie chez le revendeur et refuse une prise en charge directe.

avatar Nico_Belgium | 

@Linker

Première année = garantie constructeur

Deuxième année = garantie vendeur.

Donc non c’est faux ce que tu dis ;-) ils sont certes tous garantis 2 ans, mais au delà de la première année si tu as une panne tu dois aller où tu l’as acheté. Si tu l’as acheté hors Apple Store, Apple ne le prendra pas en charge.

avatar gemrosh | 

@Nico_Belgium

C’est pas forcément vrai. Ça doit vraiment dépendre de sur qui tu tombes en Apple Store. Je n’ai jamais acheté de tel en Apple Store et j’ai déjà eu des soucis après la première année. A chaque fois, la prise en charge (réparation ou remplacement) s’est faite en Apple Store directement !

Alors peut-être qu’ils n’ont pas à le faire mais pour la part, je n’ai jamais été renvoyé chez l’opérateur ou vers Cdiscount.

avatar pumk1n | 

@Nico_Belgium

En fait ça dépend de l’amabilité du gars de l’Apple store. Parfois ça a été pris en charge et parfois pas. Ça dépend vraiment du manager et de ta politesse j’imagine.

Du coup, achat sur l’Apple store = t’es sûr qu’il sera pris en charge dans le réseau la 2eme année. Achat ailleurs = ça dépend.

avatar Bounty23 | 

@Linker

Les téléphones ne sont pas garanties deux ans mais couvert deux ans ce qui est très différent.

La loi consommation en France et la garantie constructeur ce n’est pas la même chose. De plus la loi conso est très différente dans d’autres pays de l’UE.

avatar Linker | 

@Bounty23

La garantie 2 ans constructeur est exactement la même.
la preuve j’achète quasiment jamais mes téléphones chez Apple et pour même un problème d’ecran au bout de 2 ans, Apple me prends en charge le téléphone.

Ah lala…..

avatar Clément34000 | 

@bhelden

Pour info, et par expérience sous forfait engagé 24 mois, Orange garantie bien les 2 ans, et Apple a toujours géré seul les rares soucis que j’ai eu. Effectivement, mon opérateur et Apple se partage la tâche mais ils se débrouillent tout seul

avatar doudee | 

Je vais une nouvelle fois m’abstenir d’acheter un nouvel iPhone et conserver mon iPhone X. Je préfère acheter une dizaine d actions Apple.

avatar Aardohan | 

@doudee

Merci pour ce témoignage si saisissant.

avatar l3chvck | 

Le risque en achetant ailleurs que sur l’appstore est qu’en cas de soucis sur la deuxième année avec l’appareil il faudra demander une prise en charge en garantie légale de conformité avec l’opérateur. Et la je vous dis pas la galère. Je n’ai jamais réussi a faire valoir mes droits chez Free

avatar Clément34000 | 

@l3chvck

Moi, je n’ai jamais eu de soucis quand il m’est arrivé de rare couac dans la seconde année, mais je ne suis pas chez Free 😕 et je paye aussi un peu plus cher au mois… c’est toujours pareil, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre

avatar melv77bds | 

Les prix sont affichés sans remise chez les opérateurs cette année…

avatar hubnium | 

Si vous souhaitez pendre l’AppleCare+, il vaut mieux l’acheter hors Apple Store pour économiser quelques euros car à la fin vous avez strictement la même garantie.

avatar iOsIsFlying | 

Dommage cette histoire de moins grande ouverture du téléobjectif, j’aurais préféré qu’ils gardent un x2.5 avec une plus grande ouverture.
Du coup par rapport à l’iPhone 12 pro max, l’évolution niveau photo est mitigée.

avatar MacSedik | 

@iOsIsFlying

C’est quoi cette histoire de focale et photo mitigée entre le 12 pro et le 13 pro ? Ça m’intéresse… 😅

avatar Saussau083 | 

@MacSedik

Le téléphoto ouvre plus petit que sur le 12 Pro Max car il est plus serré (x3 au lieu de x2,5). Vu que son cadre est plus restreint il laisse passer moins de lumière qu’avant. Après il faudra voir en conditions réelles. Mais globalement l’avancée en photo est quand même importante malgré ça

avatar MacSedik | 

@Saussau083

Merci 🙏

avatar iOsIsFlying | 

@MacSedik

On passe de f/2.2 sur 12 pro max a f/2.8 sur le 13 Pro max au niveau du téléobjectif. J’ai peur que les photos demeurent plus sombres.

On gagne par contre sur l’ultra grand angle et un peu sur le grand angle.

Ce n’est que mon avis de profane, je ne suis absolument pas professionnel dans le domaine et d’ailleurs un avis de professionnel m’intéresserait grandement !

avatar MacSedik | 

@iOsIsFlying

Merci pour les précisions @rolmeyer y a répondu !! Je comprend mieux

avatar koko256 | 

Oui, un peu de retenue !

#laissezlesmoi

avatar ancampolo | 

Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont besoin de fermer le site 3 ou 4 h avant pour mettre l’iphone en rayon…c’est un mystère pour moi

avatar Olivier_D | 

@ancampolo

Sûrement pour des raisons d’administration système, comme par exemple augmenter la charge maximale de la boutique pour faire face au pic qu’il va y avoir à 14h.

Si tout ce système est hébergé dans le cloud, pour des raisons économiques évidentes, ils doivent certainement faire tourner tout ça à régime moyen, et doivent sûrement avant ce genre d’ouverture demander à l’hébergeur des serveurs d’améliorer le matos temporairement.

avatar Dark Phantom | 

@Olivier_D

Ça reste très long , étant donné que ça se prévoie un petit peu à l’avance

avatar idhem59 | 

@Olivier_D

Tout ça peut parfaitement se faire de manière transparente. Que ce soit le changement de version du site, ou encore l'adaptation à la charge en provisionnant plus ou moins de ressources.

Les fermetures avant les Keynote et avant les précommandes sont uniquement marketing, pour faire monter la sauce et faire la parler les médias. Ça fonctionne très bien, la preuve puisque à chaque fois tous les médias tech en font une news.

D'ailleurs, quand Apple annonce des produits via communiqué de presse, l'Apple Store est mis à jour directement, sans période de maintenance.

avatar Olivier_D | 

@idhem59

Est-ce que ça peut tant que ça se faire de manière transparente pour les ressources quand on parle d’une charge de buffle pareil que va se taper le store ?

Je sais que ça marche effectivement de manière complètement invisible quand on est à des échelles moindres. Je suis curieux !

Mais effectivement, j’avais pas vu ça sous l’angle marketing, c’est clairement le plus probable.

avatar idhem59 | 

@Olivier_D

C'est un peu mon métier depuis 15 ans maintenant, donc oui je peux t'assurer que tout cela est transparent.
Et même encore plus quand on est une si grosse structure qui peut mobiliser facilement beaucoup plus de structure. D'autant plus qu'ici on parle d'une augmentation de charge prévue.

De plus, un site comme l'Apple Store est répliqué partout dans le monde via des CDN, tout le monde ne va pas taper un pauvre serveur branché à Cupertino que des petits techniciens vont devoir upgrade à la main ce matin.

avatar Pattedechat | 

@Olivier_D

Un ancien article sur mac4ever apportait aussi une autre réponse

https://www.mac4ever.com/dossiers/74302_pourquoi-l-applestore-ferme-t-il

Pages

CONNEXION UTILISATEUR