Des iPhone 13 ont l'écran qui vire au rose

Florian Innocente |

Des iPhone 13/Pro sont parfois affligé d'un problème d'écran virant au rose, ont constaté des clients depuis la sortie de cette gamme. Différents témoignages ont été publiés sur Reddit et sur le forum d'Apple. Plusieurs remontent à un mois ou deux mais il y en a aussi qui ne date que de quelques semaines.

Source : Apple Discussions

Le constat est toujours assez similaire : l'iPhone va se bloquer, son écran virer vers une couleur rose ou magenta et parfois redémarrer tout seul. Ce reboot intempestif peut suffire pour que tout revienne à la normale mais le phénomène peut aussi recommencer. Dans d'autres cas, les utilisateurs ont vu leur iPhone rester bloqué et ont dû attendre que la batterie se vide d'elle-même.

Source : Apple Discussions

Chacun décrit un problème qui se manifeste de manière différente : pour l'un c'était en utilisant son GPS (qui semblait avoir perdu ses repères), pour un autre c'était en prenant une photo, etc… rien que du très standard dans les usages.

Apple a parfois changé le téléphone, parfois non, arguant qu'il ne s'agissait pas d'un dysfonctionnement matériel mais plutôt logiciel. C'est aussi le diagnostic rapporté par MyDrivers qui cite des propos de l'assistance technique d'Apple postés sur le réseau Weibo. Là aussi il est fait état d'un bug logiciel et non pas matériel.

Difficile toutefois de dire si ce problème est répandu ou s'il s'agit de cas particuliers. Ce type de bug n'est pas non plus mentionné dans les notes des mises à jour d'iOS distribuées depuis le lancement des iPhone 13.


avatar misterbrown | 

Ca donne envie d’investir….

Dire que quand un taxi a roulé sur mon iPhone SE 2016, j’ai changé l’écran moi même avec celui d’un 5S d’un tiroir.

avatar Shaskan | 

@misterbrown

“Ça donne envie d’investir”

Comme tous les produits certains rencontrent des soucis. C’est la même chez Samsung et compagnie.

C’est également la même pour les TV, les aspirateurs, les lave linge,…

En gros si on ne veut pas rencontrer ce genre de soucis il faut éviter l’électronique.

avatar Lirche | 

@Shaskan

Je dirais même éviter d’acheter tout court. Que ça soit dans l’horlogerie, l’automobile, le prêt à porter, etc… il y a des soucis de fabrication et des mauvais lots 🤷🏼‍♂️

avatar misterbrown | 

@Shaskan

Sauf que c’est irréparable aujourd’hui ou difficilement. Et que si ça arrive hors garantie de 2 ans, c’est la misère de se faire prendre en charge.
Et que l’écran est hors de prix et/ou n’est changeable que par Apple.

avatar Shaskan | 

@misterbrown

Ce n’est pas irréparable et c’est la même chose avec beaucoup d’autres produits. C’est le jeu du capitalisme et ce n’est pas Apple qui a inventé ça..

avatar nicopulse | 

Ouai...

Sauf que si Apple joue au "jeu" du capitalisme, alors elle en respecte ces minimes règles : la garantie légale de conformité s'applique ici sur les iPhone 13. Si un client se pointe avec un tel problème : elle doit échanger sans délais le produit si le client l'exige, que le problème soit "blabla logiciel ou matériel blablabla".

Article L217-9 du code de la consommation :
Le consommateur est en droit d'exiger la mise en conformité du bien [...]
Le consommateur sollicite auprès du vendeur la mise en conformité du bien, en choisissant entre la réparation et le remplacement. A cette fin, le consommateur met le bien à la disposition du vendeur.

Au passage, merci Napoleon.

avatar bhouivet | 

Je suis concerné en effet sur mon 13 Pro. Notamment en CarPlay et avec Waze cela freeze et redémarre

avatar Baptiste_nv18 | 

@bhouivet

Vous avez un écran rose ?

avatar bhouivet | 

@Baptiste_nv18

Il freeze est inutilisable pendant 3/4 sec, l’écran passe au rose pendant 5/10 sec et redémarre en effet

avatar flux_capacitor | 

@bhouivet

Ça ressemble fort à l'équivalent iOS du kernel panic sous macOS. J'ai eu affaire à quelque chose de très similaire plusieurs fois sur un MacBook Air M1 (KP confirmé ensuite dans les logs) : l'écran devient noir, puis immédiatement strié de cette couleur rose pétante, et l'ordinateur redémarre dans la foulée. Après, souci matériel ou logiciel, à voir.

avatar andr3 | 

@bhouivet

Dans le cas de CarPlay, il se peut que ce soit l'électronique du véhicule qui pose problème.

Exemple : Mon épouse a une Fiat 500 (oui je sais 🤔) et elle utilise CarPlay. Depuis le premier jour, l'électronique Fiat pose des problèmes avec CarPlay. J'ai testé avec plusieurs câbles et iPhone et il s'avère que c'est bien le module UConnect qui est fautif ... en attente de remplacement.

avatar R-APPLE-R | 

N’était ils pas en train de regarder un film de boule 🤫😎

avatar Amaczing | 

@R-APPLE-R

"N’était ils pas en train de regarder un film de boule 🤫😎"

Vas-tu arrêter tes sous entendus avec tes boules de geisha ou je ne sais quoi 😳 ?! Personne n’est intéressé ici.

avatar florian0306 | 

Ça me fait penser au mode diagnostic des iPhone/iPad (purple mode) qui permet de reprogrammer des données dans l’EEPROM

avatar osxkiller92 | 

@florian0306

🤔

avatar florian0306 | 

@osxkiller92

Regarde sur Google, c’est connu et j’ai déjà eu l’occasion d’y accéder sur mon ancien iPad. Après dans ce cas précis c’est peut être autre chose 🤷‍♂️

avatar TheUMan | 

C'est le mode antimarquage de l'écran OLED qui se met en route...

avatar V_DRN | 

Je pensais être le seul, 13 Pro ici, qui freeze très souvent. Il devient rose ou avec des bandes rose façon cryptage canal + et redémarre. Nombreux freeze aussi quand j’entre dans les réglages ou que j’utilise CarPlay.

Vu que c’est remonté, je vais contacter Apple je pense.

avatar Link1993 | 

Ma compagne a un problème logiciel irrésolu aussi, pas le même genre, mais sur un 12 mini...

L'appareil photo crash par moment, le rendant inutilisable.

Je présume la charge de son backup d'iPhone 6 qui était sur iOS 12 quand le mini 12 était sur iOS 13 a l'époque.
Ça n'a jamais été résolu depuis, et je l'entends encore pester par moment...

avatar brunnno | 

@Link1993
"Ça n'a jamais été résolu depuis, et je l'entends encore pester par moment..."

😷😷😉

avatar iBenjy | 

Le même problème m’est arrivé deux fois sur mon iPhone 12 Pro Max, en consultant mes photos. J’ai même pu en faire une capture d’écran car ça ne concernait qu’une partie de l’écran

avatar johnlocke2342 | 

Selon mon expérience, le SAV Apple n'est pas très bon pour déterminer si un problème est matériel ou logiciel. J'ai acheté mon iPhone SE 2 en décembre 2020 et dès la sortie de la boîte j'ai constaté des problèmes pour le charger. A chaque fois que je contactais Apple pour ce problème, on me disait que c'était un problème logiciel. Un jour j'en ai eu marre et l'ai amené en Apple Store, où on m'a encore dit que c'était un problème logiciel mais devant le volume d'appels que j'ai effectués, ils me l'ont échangé contre un neuf. Bizarrement aucun problème avec le nouveau.

avatar Jacalbert | 

Mon premier GSM en 1994
Jamais eu de problème d’écran 🤣😂
Ericsson GH 198
https://www.ebay.fr/itm/123634413653?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050

avatar Mac13 | 

Peut-être iPhone rougit et devient chaude c'est le moment de l'honorer...
...

Ok je 🚪⬅️🚶‍♂️

avatar 1515julian | 

Je confirme ça m’est arrivé la première fois ce week-end! Je l’utilisais comme dabb et la ça bloque pendant 1 min et après rose pendant 10 secondes et hop reboot. Inexplicable…

avatar eastsider | 

R.A.S

avatar stradde | 

Perso mon iphone13 s’éteint régulièrement tout seul, sans écran rose, généralement quand je regarde un streaming ou bien que je manipule des photos (prise de photo ou consultation de l’album). C’est assez chiant. Je ne désespère pas qu’une MAJ vienne résoudre ce bug

CONNEXION UTILISATEUR