Apple testerait bien un iPhone avec connecteur USB-C, selon Mark Gurman

Mickaël Bazoge |

Après Ming-Chi Kuo il y a quelques jours, c'est au tour de Mark Gurman de pronostiquer le remplacement du connecteur Lightning par de l'USB-C sur l'iPhone ! Il n'y pas de fumée sans feu… Le fouineur de Bloomberg, toujours très au fait des coulisses du constructeur, écrit ce soir qu'Apple teste de futurs smartphones avec USB-C.

Les iPhone 15 en 2023 passeraient à l'USB-C et pas au tout sans-fil

Voilà qui serait un changement de taille pour l'iPhone qui, depuis dix ans et le lancement de l'iPhone 5, exploite le Lightning avec succès. Avec un succès monstre : l'écosystème des accessoires compatibles est vaste ! C'est pourquoi Apple aurait aussi planché sur un adaptateur permettant d'utiliser les accessoires Lightning avec cet iPhone USB-C — mais sera-t-il fourni dans les boîtes des smartphones, ou faudra-t-il l'acheter à part ?

Néanmoins, et comme le prévoit aussi Kuo, le connecteur USB-C ne ferait son apparition sur l'iPhone qu'à partir de l'année prochaine, « au plus tôt » selon Gurman. Soit avec l'iPhone 15, si on veut.

Selon Bloomberg, une des raisons du changement de pied d'Apple serait la future législation européenne imposant un chargeur universel pour tous les appareils électroniques de poche, soit l'USB-C. Au grand dam du constructeur, un des rares à n'avoir pas complètement embrassé le connecteur. La Pomme a eu l'occasion de se plaindre d'une « réglementation stricte imposant un seul type de connecteur », étouffant l'innovation « au lieu de l'encourager, ce qui, à son tour, nuira aux consommateurs en Europe et dans le monde entier ».

Accédez aux commentaires de l'article