Apple réserverait ses puces dernier cri à chaque nouvelle génération d'iPhone Pro

Stéphane Moussie |

Pour avoir un nouveau processeur dans un nouvel iPhone, il faudra peut-être se tourner obligatoirement vers la gamme Pro à l'avenir. D'après des rumeurs concordantes, tandis que les iPhone 14 Pro jouiraient d'une nouvelle puce A16, les iPhone 14 de base devraient se contenter de l'A15 qui équipe déjà toute la famille iPhone 13.

La nouvelle du jour, c'est que cette différenciation ne se limiterait pas aux iPhone 14. Selon Ming-Chi Kuo, le premier à avoir éventé la différence de traitement entre les iPhone 14 — qui reste à confirmer —, Apple prévoit de faire de même avec les générations suivantes d'iPhone.

iPhone 13 Pro et iPhone 13 mini. Image iGeneration.

Chaque année, les iPhone Pro auraient droit au système sur puce dernier cri, tandis que les iPhone « standards » réutiliseraient le SoC introduit l'année précédente. Cela donnerait la répartition suivante dans les années à venir :

  • iPhone 14 et iPhone 14 Max : puce A15 (introduite avec les iPhone 13)
  • iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max : puce A16 (inédite)
  • iPhone 15 et iPhone 15 Max : puce A16 (introduite avec les iPhone 14 Pro)
  • iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max : puce A17 (inédite)
  • et ainsi de suite

D'après l'analyste généralement bien renseigné, ce privilège accordé aux iPhone 14 Pro pourrait contribuer à une ventilation des ventes plus en leur faveur : il estime les 14 Pro pourraient représenter de 55 à 60 % des ventes au deuxième semestre, contre 40 à 50 % des ventes pour les 13 Pro par le passé. Il faut dire que le processeur ne devrait pas être le seul avantage des 14 Pro par rapport aux 14 de base : ils pourraient aussi faire valoir un écran toujours allumé, un capteur photo 48 mégapixels et une intégration plus discrète des capteurs TrueDepth. Ajoutez à cela les autres éléments distinctifs habituels (finition, téléobjectif, écran ProMotion), et ce serait un vrai gouffre qui pourrait séparer les iPhone 14 Pro des iPhone 14 standards.

Si elle est avérée, cette stratégie visant à pousser beaucoup plus les consommateurs vers les modèles Pro pose des questions sur l'ensemble de la gamme. Apple se sert déjà du choix des puces pour distinguer en partie les iPad, mais la situation n'est pas la même pour les smartphones. Tandis que chaque nouvelle génération d'iPad chasse la précédente, les familles d'iPhone restent au catalogue pendant plusieurs années en voyant leur tarif baisser progressivement. L'iPhone 13 a-t-il vocation à être commercialisé une année supplémentaire alors que l'iPhone 14 s'annonce très proche de lui ? On aura la réponse en septembre.

Accédez aux commentaires de l'article