Un écran toujours allumé pour l'iPhone 14 Pro ? Le doute n'est plus permis

Stéphane Moussie |

Dans quasiment chaque mise à jour majeure d'iOS, il y a des nouveautés qui préfigurent des fonctionnalités inédites sur les iPhone à venir. Cette année, la nouveauté qui devrait prendre tout son sens sur du matériel de nouvelle génération se voit comme le nez au milieu de la figure : c'est l'écran de verrouillage largement personnalisable.

C'est sympa de pouvoir ajouter de petits widgets sur cet écran, mais qui prend le temps de consulter cet écran qui ne sert que de passage vers l'écran d'accueil ? Ne faudrait-il pas rendre cet écran de verrouillage plus persistant ? Le rendre toujours visible sur un écran toujours allumé ? C'est ce qu'Apple prépare manifestement pour l'iPhone 14 Pro.

Écran de verrouillage d'iOS 16 / Sélection des widgets pour l'écran de verrouillage

De la même manière que de nombreux smartphones Android continuent d'afficher quelques infos quand ils sont en veille, l'iPhone 14 Pro pourra sans doute présenter l'heure et les widgets de l'écran de verrouillage en continu grâce à un affichage basse consommation.

Non seulement cela paraît logique, non seulement il y a eu des rumeurs en ce sens depuis quelque temps, mais en plus 9to5Mac vient de trouver des références à un écran always on dans le code d'iOS 16. D'après le site, il y a trois nouveaux frameworks en lien avec la gestion de l'éclairage de l'écran de l'iPhone et chacun de ces frameworks mentionnent une capacité pour que l'écran reste toujours activé.

Le site précise que ces références sont bien liées à l'iPhone et non à l'Apple Watch, qui a déjà un écran toujours allumé depuis la Series 5. Toujours d'après le code d'iOS 16, les ingénieurs d'Apple ont la possibilité de tester ce mode always on sur des iPhone déjà disponibles, comme l'iPhone 13 Pro, mais il ne faut pas trop s'attendre à ce que cette nouveauté soit disponible au delà des iPhone 14 Pro.

Le mode always on du Oppo Find X3 Pro

Bien que les iPhone 13 Pro aient un écran ProMotion à rafraichissement variable — une caractéristique essentielle pour minimiser l'impact du mode always on sur la batterie — ce rafraîchissement ne va « que » de 120 Hz à 10 Hz. Or, l'écran toujours allumé de l'Apple Watch peut descendre jusqu'à 1 Hz. Pour réduire au maximum la consommation du mode always on sur iPhone, Apple attend visiblement un écran pouvant descendre jusqu'à 1 Hz, ce qui serait les cas des iPhone 14 Pro (mais pas des modèles standards).

avatar Arthegor | 

Je parie sur le même always-on que le cadran portrait de l’Apple Watch avec le fond d’écran assombrie mais pas juste un un écran noir avec l’heure qui est peu esthétique

Tout y est déjà avec l’écran de verouillage d’iOS 16 qui est un copié collé du cadran portrait

avatar florian3104 | 

Qu’il est vilain cet écran verrouillé d’Oppo !

J’espère qu’Apple s’inspirera de l’Apple Watch.

avatar Dylem | 

"Bien que les iPhone 13 Pro aient un écran ProMotion à rafraichissement variable — une caractéristique essentielle pour minimiser l'impact du mode always on sur la batterie — ce rafraîchissement ne va « que » de 120 Hz à 10 Hz."

Comme-ci les 9 hertz faisaient la différence.
Si l'AOD n'est pas dispo sur les iPhone Pro Motion de 2021, c'est de la mauvaise foi.

avatar Paquito06 | 

@Dylem

“"Bien que les iPhone 13 Pro aient un écran ProMotion à rafraichissement variable — une caractéristique essentielle pour minimiser l'impact du mode always on sur la batterie — ce rafraîchissement ne va « que » de 120 Hz à 10 Hz."
Comme-ci les 9 hertz faisaient la différence.”

J’ai aucune connaissance dans ce domaine, mais l’esprit critique 😁: ne peut on pas envisager qu’un gain soit exponentiel en passant de 10 Hz a 1 Hz avec la technologie employee? Ou alors c’est lineaire, seulement, et dans ce cas, ca doit pas changer grand chose niveau energie en effet.

avatar idhem59 | 

Il y a sans doute un peu de ça, évidemment qu'à 1Hz la consommation sera bien plus faible qu'à 10Hz, mais par contre ça ne devrait pas non plus être un frein.
Les concurrents n'ont pas attendu d'avoir des écrans à fréquence adaptative pour réussir à faire des modes AOD peu consommateurs d'énergie. A 60Hz fixe il y a des années ça fonctionnait aussi.
Alors que les futurs iPhone avec des écrans qui descendent encore plus bas fassent ça encore mieux certes, mais les actuels pourraient surement aussi le faire sans trop nuire à l'autonomie si c'est correctement optimisé.

avatar Paquito06 | 

@idhem59

Oui je vois, merci. Autant apple a considerablement progressé niveau autonomie sur mac en passant des puces intel aux apple silicon, mais sur iPhone la marge est surement bien moindre et compliquee a ce niveau, donc il ne doit pas y avoir de petit gain niveau autonomie, avec des iPhone qui en font tjrs plus, d’où la preference d’attendre la disponibilite du 1 Hz pour faire passer cette innovation en douceur sans que l’impact sur la batterie soit un gros frein pour les consommateurs (meme si cette fonctionnalite pourrait etre desactivee, je le conçois, mais si on ne peut pas l’activer sans manger sa batterie…).

avatar Dylem | 

Pour le S7 (en 2016), la fonction utilisait moins de 1% de batterie par heure (0,5-0,6%).
Sur un écran 10Hz (donc 6x moins que le S7), on tombe à 0,08% de batterie par heure.

Ça va, l'impact est pas trop important?
Et c'était en 2016, avec une finesse de gravure moins bonne, et des écrans + énergivore.

avatar Paquito06 | 

@Dylem

“Pour le S7 (en 2016), la fonction utilisait moins de 1% de batterie par heure (0,5-0,6%).
Sur un écran 10Hz (donc 6x moins que le S7), on tombe à 0,08% de batterie par heure.
Ça va, l'impact est pas trop important?
Et c'était en 2016, avec une finesse de gravure moins bonne, et des écrans + énergivore. “

Merci, c’est le genre de chiffre que j’attendais.
Bon alors apple, ca trainasse un peu là 😅

avatar Paquito06 | 

@Dylem

Merci, j’ai bien saisi. Pour l’exemple du S7, on a une surface LED tres petite (une horloge). 95%+ de l’ecran veille est eteint (je pensais a un AOD sur toute la surface, ce qui consomme bien evidemment bcp plus). Sur les iPhone 14 screenshots qu’on a, on reve d’un ecran LED entierement allumé (avec peut etre bcp d’updates suivant le nombre de widgets, changement de photo en arriere plan, etc.) ce qui doit consommer davantage que l’affichage du S7, donc. Mais j’ai capté l’idee.

avatar Dylem | 

Mais...l'AOD c'est ça?
Sur l'Apple Watch, l'affichage se rétrécie.

avatar Paquito06 | 

@Dylem

“Mais...l'AOD c'est ça?
Sur l'Apple Watch, l'affichage se rétrécie. “

L’AW, ca reste pareil pour moi, y a seulement une partie du fond d’ecran qui s’eteint, la trotteuse disparait, mais je garde tout le reste (je crois que c’est une config?). Je ne m’attends pas a un retrecissement (comme quand t’arrives a 10% de batterie), mais a un ecran dont la luminosite est tres diminuee, avec tous plein de widgets encore allumés qui se mettent a jour.

avatar lepoulpebaleine | 

@Paquito06

Même si c’est linéaire, un facteur multiplicatif de 10 c’est énorme.

avatar Paquito06 | 

@lepoulpebaleine

“Même si c’est linéaire, un facteur multiplicatif de 10 c’est énorme.”

Je pense aussi, mais comme je n’ai aucune idee de la consommation… si c’est 0,1 x 10 ou 100 x 10 pour une batterie de 3,227 mAh (iPhone 13), ca peut etre plus ou moins significatif… La batterie a bien ete agrandie du 12 au 13. We shall see 😅

avatar julien74 | 

@Paquito06

Il reste que même si en valeur absolue les chiffres (de conso d’un écran AOD) sont faibles, avec un facteur 10, tu arrives forcément à la conclusion que:

1h de celui là consomme autant que 10h de l’autre.

Et la en tant qu’ingénieur qui a pour objectif de grappiller des mW pour que Cook fasse le beau avec un joli graphique, ça a énormément d’importance

avatar Paquito06 | 

@julien74

C’est ca. Mais c’est l’ordre de grandeur (unite) qui m’interesse avec ce facteur x10. Car si ca te permet de passer de 1h d’autonomie a 10h d’autonomie sur une journee avec un ecran 1 Hz vs 10 Hz, on va attendre cet ecran 1 Hz. Maintenant si l’AOD d’un ecran 10 Hz me fait perdre 10 min de batterie quand l’ecran d’1 Hz m’en fait perdre qu’une (on a tjrs notre facteur x10), roulez jeunesse 😎

avatar Tom PostProd | 

Surtout que le nombre d’images n’est qu’une petite partie de la consommation de l’écran ! Quelque soit la fréquence, les pixels restent constamment allumés. Et c’est eux qui consomment beaucoup. De fait, le facteur x10 paraît peu crédible et serait bien moindre !

avatar Paquito06 | 

@Tom PostProd

Si on blinde l’ecran de widgets qui se mettent a jour en permanence, c’est une valse, que dis je, une farandole de pixels a updater, ca consomme!

avatar Dylem | 

Les pixels noirs sur un écran OLED sont éteints, donc ils ne consomment rien.
La fonctionnalité AOD, c'est pas tout l'écran allumé, hein...

avatar turismo | 

@Dylem

Ça fait « juste » X10 en conso.

avatar cecile_aelita | 

@turismo

C’est ce que j’allais dire 😅!
Il y a quand même un facteur 10 😅!
Je viens d’imaginer mon salaire avec un x10, je t’assure que ça a un bel impact si 🤣

avatar Dylem | 

C'est marrant ça, il me semblait avoir l'AOD sur mon S7, sans impact significatif sur la batterie.

Et puis, si c'est une option désactivable, je ne vois pas où est le souci, il y a bien une option pour mettre la 5G que quand c'est nécessaire pour économiser la batterie.

Il aurait fallut ne pas mettre la 5G dans les iPhone 12 et 13 parce que ça prend de la batterie?

avatar cecile_aelita | 

@Dylem

J’ai pas dit qu’il y aurait un impact sur la batterie ^^😋
Tu extrapoles mes propos mon cher 🙂. J’ai dit qu’il y a un facteur x10 entre les deux ! Mais x10 de pas grand chose, ça peut rester « pas grand chose » aussi 🙂.

avatar Dylem | 

Yep, genre 0,005% de batterie par heure. :D

avatar cecile_aelita | 

@Dylem

« Yep, genre 0,005% de batterie par heure. :D »

Du coup, sur un iPhone 14, ça fera du 0,0005% de batterie par heure 😛!

avatar Dylem | 

Donc pas perceptible.
Donc aucune raison de ne pas la mettre sur les iPhone 13 Pro.

avatar cecile_aelita | 

@Dylem

Ah si si ! Une excellente raison même : donner de l’exclusivité à l’iPhone 14 🙂!
Règle de base du fonctionnement des commentaires ici 🙂:
- Apple réserve une fonction aux derniers iPhones : réaction : BEUUUUUHHHH (bruit un peu de bourrains…) Apple c’est de la meeeeerrdeuuuu… ça fonctionne parfaitement sur les vieux ipheuuuune… je l’ai sur mon Xiaomi à 200€ de 2002 🤣!
- Apple met la même fonction à tous les iPhones : réaction : BEUUUUUHHHH (bruit un peu de bourrains… mais pas les mêmes bourrains 😛) Apple c’est de la meeeeerrdeuuuu…aucune nouveauté sur l’iPheuuuuune qui vient de sortir … apple n’innove plus … je garde mon ipheuuuuuuuune un an de plus, cet ipheuuuune c’est de la meeeerdeuuuu!

Bref quoi qu’il arrive, Apple c’est de la merde 😉.

avatar cecile_aelita | 

@Dylem

Ah si si ! Une excellente raison même : donner de l’exclusivité à l’iPhone 14 🙂!
Règle de base du fonctionnement des commentaires ici 🙂:
- Apple réserve une fonction aux derniers iPhones : réaction : BEUUUUUHHHH (bruit un peu de bourrains…) Apple c’est de la meeeeerrdeuuuu… ça fonctionne parfaitement sur les vieux ipheuuuune… je l’ai sur mon Xiaomi à 200€ de 2002 🤣!
- Apple met la même fonction à tous les iPhones : réaction : BEUUUUUHHHH (bruit un peu de bourrains… mais pas les mêmes bourrains 😛) Apple c’est de la meeeeerrdeuuuu…aucune nouveauté sur l’iPheuuuuune qui vient de sortir … apple n’innove plus … je garde mon ipheuuuuuuuune un an de plus, cet ipheuuuune c’est de la meeeerdeuuuu!

Bref quoi qu’il arrive, Apple c’est de la merd

avatar Dylem | 

Ah bah oui, j'ai claqué 1600€ dans un tel parce qu'Apple c'est d'la merde. :D

Quand ils font des choses bien, je le dis, et quand ils font de la merde, je le dis aussi.
Après, c'est sûr que j'ai + tendance à cliquer sur les news où je suis sûr de pouvoir trouver des commentaires pépites (donc souvent quand Apple fait de la merde).

avatar cecile_aelita | 

@Dylem

Les commentaires pépites sur Apple , c’est pas ce qui manque 😋!
Les trolls ont une imagination toujours débordante 🙂

avatar Horfilas | 

@cecile_aelita

« Bref quoi qu’il arrive, Apple c’est de la merde. »

Et puis sur Android il y a tellement mieux, depuis très longtemps, pour bien moins cher 🤓

avatar cecile_aelita | 

@Horfilas

Évidement !
Et l’acheteur Apple est un 🐦!

J’en reviens toujours à mon meme exemple qui me fascine toujours autant 🙂.
Monsieur X achète un iPhone. Monsieur Y achète un android !
Pourquoi monsieur X se trouve OBLIGÉ de critiquer le choix de monsieur Y (et vis et versa 🙂)? Est ce que si monsieur Y avait acheté un iPhone, la vie de monsieur X aurait été meilleure ? Son iPhone serait meilleur si monsieur Y avait un iPhone ? (Encore une fois ça marche aussi dans l’autre sens 🙂).
Assez fascinant ce comportement 🙂.

avatar cecile_aelita | 

@Dylem

Après je te taquine ! Mais honnêtement je m’en fiche moi 🙂. Elle aurait été présente, je ne l’aurai pas activé 😅! Au fond de mon sac à main ou de ma poche … que l’écran soit allumé ou éteint lol… ça change pas grand chose pour moi 😋

avatar lepoulpebaleine | 

@cecile_aelita

« Je viens d’imaginer mon salaire avec un x10, je t’assure que ça a un bel impact si 🤣 »

+ 1

avatar lepoulpebaleine | 

@cecile_aelita

« Je viens d’imaginer mon salaire avec un x10, je t’assure que ça a un bel impact si 🤣 »

+ 1

avatar lepoulpebaleine | 

@cecile_aelita

« Je viens d’imaginer mon salaire avec un x10, je t’assure que ça a un bel impact si 🤣 »

+ 1

avatar Dylem | 

[A SUPPRIMER]

avatar anton96 | 

@Dylem

Certains vont venir te contredire en disant que c’est trop technique pour juger.
Mais ils suffit de voir la concurrence pour voir que même quand les écrans étaient calés à 60hz, le AOD sur Android était tout à fait vivable.

Et en plus en terme de batterie on est sur des grandeur très similaire à ce qui se faisait au début sur Android mais là on a un écran et un processeur plus économe.

avatar Dylem | 

J'te jure...

Le niveau technique des gens ici est merdique.
En gros, Apple a toujours raison, ils sont super sympa, et s'ils proposent pas l'AOD sur les iPhone 13 Pro, c'est pour pas bouffer la batterie.

Oskour

avatar anton96 | 

@Dylem

Il a clairement eu un changement de public 😬, je trouve même macg plus complaisant qu’avant.

Et surtout question technique, là faut pas aller bien loin, suffit de comparer avec Android et c’est flagrant.

Je suis par contre agréablement surpris de la réaction face à stage manager.
Les gens ont eu beaucoup plus de jugeote et ce sont servis de plein d’examples.

avatar Paquito06 | 

@anton96

“Certains vont venir te contredire en disant que c’est trop technique pour juger.
Mais ils suffit de voir la concurrence pour voir que même quand les écrans étaient calés à 60hz, le AOD sur Android était tout à fait vivable.
Et en plus en terme de batterie on est sur des grandeur très similaire à ce qui se faisait au début sur Android mais là on a un écran et un processeur plus économe.”

Je ne connais pas bien android. Est ce que sur android cette fonctionnalite a ete balancee avec une batterie plus grosse par exemple? Ou une vraie optimisation logicielle/materielle, qui fait que meme en l’activant, la difference est minime a la fin de la journee? Car on connait apple et ses manieres niveau design et finesse, je vois mal apple augmenter une taille de batterie pour ajouter une telle fonctionnalite si ca consomme un peu trop.

avatar Dylem | 

"si ça consomme un peu trop"
écran OLED + 10Hz = ça consomme que dal.

avatar anton96 | 

@Paquito06

Alors justement sur la taille de la batterie ça tombe bien parce que ça fait justement quelques générations quel les iPhone ont rejoints le niveau les Android d’y il a quelques années , donc en passant les 3000mah de batterie.

Et ça tenait la journée avec always on.

Alors maintenant les iPhones avec la même batterie, ont un cpu qui consomme vachement moins que les androids et un écran qui est passé de 60hz à 10h.

Je me fait aucun soucis pour iPhone 13 qui tient déjà presque deux jours.

Après Apple nous l’a encore rappelé avec stage manager, ça n’arrivera pas si c’est une feature qui fait vendre.

avatar Paquito06 | 

@anton96

Oui, en effet. Je pense qu’apple a fait de petits progres dernierement avec la gamme du 13 sur l’autonomie (logicielle et materielle), et ne veut pas perdre cette avance/revenir en arriere avec une fonctionnalite qui consommerait un peu trop, du coup cette attente.

avatar julien74 | 

@Dylem

Entre 10 et 1 il y a ….. un facteur 10. Le genre de truc quand tu dois économiser la batterie que tu attends avec un énorme sourire.

avatar Dylem | 

entre 1 centimes et 10 centimes, y'a aussi un facteur 10.
sur un S7, l'AOD consommait 0,5% de batterie par heure.

tu divise par 6 et tu obtiens les 10Hz, si on suit ta logique, donc 0,08% de batterie par heure, ça va. ;)

avatar Darkgam3rz | 

Autant j’adore apple, sans pour autant être un fanboy hein, mais le coup du 14 pro seulement pour AOD, mon Samsung A32 du boulot rigole ! C’est juste pour pousser les gens à acheter ce modèle, point barre. Au pire même si c’est trop energivore pour un modèle plus ancien, on aurait pu avoir une option pour le couper.

avatar Splafi | 

@Darkgam3rz

Entièrement d’accord avec vous !!! 👌🏽

avatar Splafi | 

@Darkgam3rz

Entièrement d’accord avec vous !!! 👌🏽

avatar Jeckill13 | 

Je n’affiche rien sur l’écran verrouillé… même les notifications j’en réduit au maximum le contenu. Si je veux une info je vais la chercher. Je déteste déjà les widgets sur l’écran d’accueil… alors sur l’écran verrouillé !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR