L'écran de l'iPhone 14 pourrait osciller entre 1 Hz et 120 Hz

Félix Cattafesta |

La dalle de l'iPhone 14 pourrait s'améliorer, et pourquoi pas proposer un mode toujours allumé. C'est ce que laisse à penser Ross Young, un analyste spécialisé dans les écrans qui a en général d’excellentes sources. Dans un tweet, il a expliqué « s'attendre » à ce que les futurs smartphones de la Pomme puissent descendre à un taux de rafraîchissement de 1 Hz.

Les écrans des iPhone 13 Pro et Pro Max peuvent se rafraîchir entre 10 et 120 fois par seconde. Ce changement par rapport aux générations précédentes permet d'afficher des animations plus fluides, mais surtout d'économiser la batterie. En effet, l'écran va être rafraîchi à 120 Hz quand cela est nécessaire (jeux, scrolling), et beaucoup moins dans d'autres situations comme la consultation de pages statiques. Les derniers iPhone ne peuvent pas descendre sous 10 Hz.

Une dalle pouvant se rafraîchir jusqu'à 1 Hz offrirait d'encore mieux préserver la batterie. De plus, cela pourrait permettre à Apple de créer un mode où l'écran est toujours allumé en veille, comme elle le propose déjà sur les dernières Apple Watch. De nombreux téléphones Android embarquent un tel système, ce qui leur permet de constamment afficher l'heure, la date et certaines notifications.

L'idée d'un mode toujours allumé n'est pas nouvelle : Mark Gurman expliquait l'été dernier que l'iPhone 13 Pro embarquerait un mode « toujours allumé », ce qui ne s'est pas concrétisé.


avatar armandgz123 | 

Oui ! L’Always On Display me manque terriblement !

avatar Adodane | 

Quel bonheur le always-on sur mon pixel 5 !
Et ça consomme rien du tout, la quantité d'infos en veille est très appréciable.

avatar Sillage | 

@Adodane

« Quel bonheur le always-on sur mon pixel 5 ! »

Je comprends qu’il y ai une utilité au always-on sur l’appel Watch, mais un smartphone, je ne vois aucun pour le moment. Je l’ai désactivé sur mon AW.

C’est quoi ce « bonheur » dont tu parles ?

(Question sérieuse et pas sarcastique, c’est ici comprendre un tel usage avec d’autres yeux !)

avatar Adodane | 

@Sillage

J'ai l'heure, la date en permanence, la météo avec la température, le nom de la station qui s'affiche, ou musique avec le titre et album, ou podcast quand mon tel est connecté au blutooth de la voiture ( en plus de l'affichage sur l'écran du gps). Toutes les notifs, l'identification des titres à proximité en permanence, etc

C'est simple, ça évite d'allumer son smartphone dans bien des situations, donc la vie est plus zen.

avatar Sillage | 

@Adodane

Je vois. J’ai configuré mon iPhone pour ne pas avoir de verrouillage automatique. Je l’éteins toujours manuellement. Tellement une habitude que j’ai dû vérifier mes réglages. LOL.

Ce que tu décris semble être pratique spécialement en voiture ou lorsque sur un bureau, sur un support par exemple.

En effet, je ne voyais pas cela de cette façon.

Merci.

avatar monsieurg33K | 

@Adodane

Je trouve ça bien aussi mais la problématique du l’AW S7 est que parfois le titre de la musique ne se met pas à jour tout de suite, ce qui oblige à lever le poignet pour activer l’écran.

avatar Dylem | 

Même sur l'iPhone 13 Pro, un mode always on coûte que dal en batterie.

avatar armandgz123 | 

@Dylem

Comment tu as fait pour l’installer ?

avatar cecile_aelita | 

@armandgz123

Rhooo t’es coquin toi hein 😛!
Tu vois bien qu’il troll tout simplement pour dire « Apple c’est de la merde, et ils ne veulent pas me donner ma fonction alors que moi je la veux » 😋😘

avatar MachuPicchu | 

@cecile_aelita

Sur un iPhone jailbreaked, il est possible d’installer un tweak pour activer l’Always On Display.

avatar cecile_aelita | 

@MachuPicchu

Oui apparement on peut faire plein de chose avec ça 🙂.
Jamais essayé

avatar Dylem | 

@cecile_aelita Mdr si ça peut te rassurer

avatar cecile_aelita | 

@Dylem

Me rassurer de quoi? 🙂

avatar Dylem | 

@cecile_aelita De croire que je dis qu'Apple c'est de la merde. ;)

avatar cecile_aelita | 

@Dylem

Ah ok!
Bah dans les faits, « si » tu le dis 😋, mais est ce que ça me dérange que tu le dises : « pas vraiment non » 🙂.
T’as le droit de penser ce que tu veux après tout 🙂

avatar Dylem | 

ok 🙂🙂🙂🙂🙂🙂

avatar cecile_aelita | 

@Dylem

😋😉❤️

avatar Mdtdamien | 

Sur Apple Watch, le désactivé me permet de tenir 2 jours contre 1 always on display actif.

L’iPhone 13 pro max a fait de très gros progrès et tiens 2 jours maintenant. Il est donc certainement fort envisageable de voir cette fonction arriver.

Y a t’il un moyen d’accéder rapidement à l’activation et désactivation de la fonction sur l’Apple Watch ?
J’ai vue qu’il est possible via un automatisme. C’est tout.

avatar xavierlc | 

@Mdtdamien

A priori, en passant en mode spectacle.

avatar countryCUBEman | 

Ayant une Apple Watch, il faudra m’expliquer la plus value d’un mode always-on sur l’iPhone. Pourquoi j’ai l’impression que c’est LA nouveauté que tout le monde attend ? 🤔

avatar Raph0658 | 

@countryCUBEman

Peut-être parce que tous les possesseurs d’iPhone n’ont pas tous des Apple Watch ? 🤔

avatar JOHN³ | 

@countryCUBEman

« Ayant une Apple Watch »

avatar MachuPicchu | 

@countryCUBEman

C’est justement pour ça que j’ai des doutes sur le fait qu’Apple intégrera une fonction always on sur l’iPhone un jour. Il y aurait toujours un risque de cannibaliser l’AW.

avatar countryCUBEman | 

@MachuPicchu

Merci je ne suis pas le seul à penser ça. Après, proposer la fonction serait toujours un plus évidemment.

avatar Sillage | 

Le AlwaysON sur l’appel Watch, je l’ai désactivé. L’écran s’allume rapidement quand je bouge mon poignet pour lire l’heure.

Comme dit plus haut, ça bouffe quand même pas mal de batterie et permet de te it plus longtemps.

Pour moi, le alwaysON n’apporte rien du tout. Encore moins sur un téléphone. La montre, je peux encore comprendre.

avatar armandgz123 | 

@Sillage

Perso je trouve ça plus utile sur un téléphone

avatar Grahamcoxon | 

Pour le coup ça sera bien plus utile que la pilule ! Fou que cette nouveauté arrive de nombreuses années après Samsung.

avatar xavierlc | 

@Grahamcoxon

Apparemment la pilule, comme on dit, est en voie d’arriver sur les iPhone, les échos sont assez convergents.
On me dira, les goûts et les couleurs… mais effectivement, depuis l’iPhone X, j’ai trouvé que l’encoche était une façon réussie d’intégrer la présence de l’attirail Face ID dans une zone de l’écran qui n’affiche rien, alors qu’on s’attendrait au contraire. Même si elle est d’une surface inférieure à cette encoche, je trouverais le combo trou-pilule, vu ailleurs, assez dysharmonieux. Moche.
Ma théorie personnelle (l’avenir dira si c’est une hypothèse fumeuse) est que, d’une manière ou d’une autre, l’encoche sera plus ou moins restituée d’une manière logicielle par iOS autour du trou-pilule. C’est possible puisque l’écran OLED permet d’être totalement noir dans les zones choisies, et donc de ne pas faire de différence avec la pilule voisine, dans le dessin semi-logiciel de cette éventuelle encoche. Quitte à ne pas l’utiliser dans certains cas précis comme les vidéos plein écran.
On verra !

avatar Sillage | 

@xavierlc

Perso cela m’a pris du temps pour m’y faire à l’encoche.
Il se trouve que des infos peuvent s’y afficher. Apple a décidé de réduire le nombre d’infos afin s’accommoder pour l’encoche.
Cela dit, lors du visionnage de vidéo en plein écran, cette encoche est pénible. Il n’y a même pas une fonction qui élargirait seulement jusqu’à l’encoche. Un peu nul de la part d’Apple quand on connaît leur attrait pour le détail.
Je vois aussi dans d’autres applications (telles qu’elles jeux) où cette encoche couvre des infos. Un jeu, si on tourne l’écran l’iPhone dans l’autre sens, on voit les boutons sur le côté avoir un espace vide avec le bord de l’écran car ils sont positionnés pour ne pas être recouvert par l’encoche. Je ne pense pas que Apple fournisse l’info nécessaire pour une app pour savoir où l’encoche est située. Ou alors ça alourdirait trop une app de regarder ce détail.

La pilule serait pas mal en effet considérant ce que j’ai écrit ci-dessus.

Quant MBP, l’encoche est d’une horreur dans nom. Mettre ça sur un MBP. 🤦‍♂️

Mais je pense que l’on va dire que c’est les goûts et les couleurs. LOL…

avatar foxot | 

@Sillage

Pour l’encoche du MBP, pour en avoir un, y’a des avantages et des inconvénients 🤷🏻‍♂️
Côté inconvénient, c’est bien entendu la place perdu dans la barre des menus, surtout quand ça oblige à répartir les-dits menus de chaque côté de l’encoche.
De plus ce n’est pas très esthétique à moins de passer l’intégralité de la barre des menus en noir, ce que j’ai fait.
Enfin, et ça a bien souvent été évoqué, l’encoche est énorme pour ce qu’elle contient, et j’aurais préféré quelque chose d’arrondi autour de la caméra afin qu’elle prenne moins de place.

De l’autre côté, c’est un gain d’espace agréable de déporter la barre des menus autour de celle-ci, notamment quand on utilise des applications plein écran car ça permet de la laisser afficher sans perdre en espace.
Ça contribue au design également, le fait d’avoir préféré l’encoche a des bordures plus épaisses en haut de l’écran rend l’ensemble plus harmonieux, en plus d’apporter un nouvel élément de distinction aux Mac, comme l’encoche de l’iPhone.
Et enfin, comme l’encoche de l’iPhone, dans 90% des cas elle se fait oublier (et contrairement à l’iPhone, elle ne sera jamais gênante en consultation vidéo). Surtout qu’ici cet espace est utilisée pour agrandir l’écran.

Notons qu’enfin qu’Apple pourrait améliorer sa prise en charge dans les futures versions de macOS. Un équivalent dans le système à Bartender ou la possibilité de réduire l’espacement des menus serait génial et réglerait bien des problèmes 👌🏻

Bref, pour moi y’a un peu plus de contre que de pour, je ne suis pas forcément convaincu par l’encoche actuelle, j’aurais préféré une encoche plus petite (ou Face ID pour justifier sa taille), mais dans tous cas c’est pas un gros défaut comparé à toutes les qualités de cette nouvelle génération de MBP 😉

avatar Sillage | 

@foxot

En effet, si la barre est noire. L’intégration est bien meilleure sur MBP que iPhone. Et mettre la webcam et micros dans un élément qui se glisse hors de l’écran aurait pris plus de place en épaisseur. (Oui, vu un truc du genre déjà)
J’ai un MBA, et la barre de menu n’est déjà pas assez large. Donc si il y avait une encoche, je manquerait encore plus de place. LOL.

avatar cecile_aelita | 

Personnellement je pense que même si la fonction était disponible sur mon iPhone, je ne m’en servirais pas. Mais ça serait bien qu’ils la proposent pour ceux que ça pourrait intéresser 😊

avatar Faabb | 

La fonction « always on » peut apporter un raffinement sympa. Je vois aussi la promesse d’un écran qui saurait encore mieux gérer sa consommation énergétique. Et ça aussi c’est 👍 !

avatar ElMajor76 | 

Comme mon Z Flip3, depuis bientôt 1 an maintenant 🤣

avatar en chanson | 

Comme d'habitude, Android innove et ios suit

avatar cecile_aelita | 

@en chanson

Du moment que c’est chez tout le monde à la fin 🙂.

CONNEXION UTILISATEUR