Ces nouveautés d'iOS 11 qui préfigurent l'iPhone 8

Stéphane Moussie |

Quand Apple dévoile une nouvelle version d’iOS à la WWDC, elle marche sur des œufs. Cette version, c’est en effet celle qui accompagnera le nouvel iPhone trois mois plus tard. Tout en fournissant aux développeurs les informations et outils nécessaires pour qu’ils adaptent leurs applications, Apple doit conserver le secret sur les spécificités du futur iPhone.

L’année dernière, la prise en charge du format RAW dans iOS 10 mettait la puce à l’oreille sur un focus sur la photo qui s’est concrétisé avec le double appareil de l’iPhone 7 Plus. iOS 11 contient plusieurs éléments inédits qui confortent des rumeurs sur l’iPhone 8.

iOS 11 sur iPhone 8. Concept iDrop News.

Mode sombre : écran OLED

Elle n’est pas présentée comme telle, mais la nouvelle option d’inversion intelligente des couleurs est l’équivalent d’un mode sombre. Tout le blanc de l’interface est remplacé par du noir, et les images conservent leurs couleurs d’origine.

iOS 11 après l’activation de l’inversion intelligente des couleurs. Cliquer pour agrandir

Or, on sait que les écrans OLED comme en aurait l’iPhone 8 sont particulièrement doués pour restituer les noirs : comme leurs pixels sont des sources de lumière, il suffit de les éteindre pour afficher du noir à l’écran. Une méthode qui conduit à un contraste et des économies d’énergie supérieurs aux écrans LCD qui font appel à un rétroéclairage permanent. Bref, ce mode sombre qui ne dit pas son nom est peut-être un indice de l’adoption de l’OLED.

ARKit : caméra 3D

C’est l’une des grosses nouveautés d’iOS 11, ARKit est une boîte à outils permettant aux développeurs d’intégrer des fonctions de réalité augmentée au sein de leurs applications. Outre démocratiser cette technologie, Apple souligne qu’ARKit permet d’obtenir des effets convaincants, ce que nous avons pu vérifier avec l’application de démonstration fournie : les objets virtuels s’intègrent plutôt bien à l’environnement réel… et ils devraient s’intégrer encore mieux avec la caméra de l’iPhone 8.

Application de démo de réalité augmentée sur iOS 11 exploitant ARKit.

Selon nos informations, STMicroelectronics va fournir à Apple des modules pour caméra 3D. Il s’agira précisément de capteurs de détection de distance par mesure du temps de vol, des composants utilisés « pour assurer la mise au point ultra rapide de l’appareil photo des smartphones, la détection de proximité ou la mesure de distances », explique le fabricant.

Reste à voir ce que cela va apporter concrètement en matière de performances ou d’usages. À ce sujet, il est un peu étonnant qu’Apple ne propose aucune application tirant parti de la réalité augmentée (hormis l’app de démo réservée aux développeurs). Ce n’est pas la première fois qu’elle livre un framework sans app derrière, mais Tim Cook rabâchant que la réalité augmentée est un domaine d’avenir, on pouvait s’attendre à des applications concrètes de sa part. Cela viendra peut-être en septembre avec l’iPhone 8.

Core ML : puce dédiée à l’intelligence artificielle

L’introduction de Core ML dans iOS 11 fait également écho à des informations sur des évolutions matérielles futures. Ce framework d’apprentissage automatique pourrait prendre toute son ampleur avec la puce spécifique à l’intelligence artificielle qu’Apple développerait. Plutôt que de faire exécuter les tâches d’apprentissage automatique par le CPU, l’iPhone 8 pourrait confier cela à une puce dédiée, avec à la clé une consommation d’énergie réduite.

Grâce à Core ML et un modèle, l’iPhone est capable de reconnaître des objets.

ARM, qui fournit le design de base des processeurs Apple, a d’ailleurs récemment annoncé des progrès significatifs à venir concernant les performances en intelligence artificielle. Il y a toutefois un doute sur la disponibilité de cette puce dédiée dès l’iPhone 8.

Changements d’interface : nouvel écran bord à bord avec Touch ID intégré

Plusieurs changements d’interface dans iOS 11 semblent anticiper une transformation matérielle (lire : iOS 11 comparé à iOS 10). Les boules réseau remplacées par des barres moins larges coïncident avec la rumeur d’écran « découpé » à son sommet pour l’appareil photo et le haut-parleur. Tout comme le nom des applications qui ne figure plus au centre de l'écran, mais à gauche, comme s'il fallait laisser de la place pour quelque chose.

Concept iDrop News. Cliquer pour agrandir

Siri n’est plus représenté par un micro, mais par une icône ronde qui trouverait parfaitement sa place dans un bouton d’accueil virtuel — le bouton Touch ID de l’iPhone 8 serait en effet intégré dans l’écran.

On se demande aussi si la nouvelle barre des apps iMessage n’a pas vocation à figurer dans la « zone fonctionnelle » pressentie de l’iPhone 8. Et si c’était également le cas des fonctions du Centre de contrôle qui ont été séparées en boutons individuels ?

En résumé, les changements logiciels potentiellement annonciateurs de nouveautés matérielles sont nombreux. Signe que l’iPhone 8 va être une évolution comme jamais l’iPhone n’en a connue ? Réponse en septembre, a priori.

avatar Quentin2106 | 

Espérons tout de même que le "Dark Mode" sera mieux présenté & plus facile d'accès qu'il ne l'est aujourd'hui

avatar romainB84 | 

ouais et puis "orange et noir" c'est pas jojo comme couleur !! ;)
apres les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas !! :)

avatar vlsf1 | 

Actuellement c'est plus un mode d'accessibilité, en négatif, qu'un vrai mode. Si ça se concrétise, ça évoluera.

avatar byte_order | 

Pour un opérateur français bien connu, c'est au contraire idéal...

avatar daxr1der | 

@Quentin2106

Surtout que les couleurs des icônes sur le springboard sont moches

avatar romainB84 | 

et le mutli tache dans tout ca !!
parce que si ils virent le bouton home et que visiblement le force touch sur la partie gauche de l'ecran ne marche plus.... on lance le multi tache comment?
j'aurais bien vu la même chose que sur l'ipad, avec contrôle center (en gros faire un mission control sur l'iphone) :
- glisser de bas en haut fait apparaitre le controle center et un glissement ensuite vers la droite (ou la gauche) fait apparaitre les appli ouverte.

avatar vlsf1 | 

Ca serait bizarre ce double geste, ça voudrait dire que l'application se situe en bas puis à gauche et à droite, et pas directement à gauche et à droite. Pas très cohérent.

En tous cas si le bouton home disparaît, il va y avoir pas mal de changements à faire. Et quand je vois le mal que j'ai à utiliser les téléphones Android, avec le bouton "back" qui n'a pas un comportement cohérent, je me dis que y'a du boulot du côté d'Apple !

avatar soucolline | 

J'ai encore un doute pour la "portée" de touch ID dans l'écran. Est-ce que ça serait que sur une zone en bas de l'écran ou partout sur l'écran. Un petit détail me donne la puce à l'oreille depuis un petit moment : le fait de ne plus pouvoir swiper sur une notification pour l'ouvrir.
Et si c'était parceque il suffira juste de poser son doigt sur la notification pour l'ouvrir (en mode touch id dans tout l'écran) ?

avatar Ramlec | 

@soucolline

J’ai le même sentiment que toi... la façon d’accéder aux notifications est perturbante !
Et à en lire les sites techs personnes ne l’a remarqué ^^

avatar vlsf1 | 

Ca serait une bonne idée pour le swipe. Dès qu'on toucherait l'écran, il saurait si c'est un doigt enregistré. A voir si ça marcherait avec un swipe parce que ça signifie un mouvement du doigt, il faut que le Touch ID soit très réactif.

Après pour les autres utilisations de Touch ID (identification dans une application), je suppose qu'il y aura une case dédiée qui apparaîtra à l'écran.

avatar daxr1der | 

@soucolline

Non puisque l’épaisseur du verre doit être moins épais sur la zone du touch id pour que cela fonctionne

avatar Loothoo | 

J’espère fort que ce nouveau « centre de notification/écran verrouillé » prendra du sens sur l’iPhone 8, parce que ça n’en a aucun sur les autres appareils pour le moment.

avatar fousfous | 

C'est moche un dark mode... On se croirait sur Android ou faut économiser le moindre mW pour tenir la journée...

avatar jackhal | 

Peut-être qu'il ne sera proposé que dans des occasions spécifiques (mode d'économie d'énergie, mode "ciné"...)

avatar mac-a-dames | 

@fousfous

Les goûts et les couleurs... la seule chose qui me donne envie de vomir sur iOS c'est la couleur blanche... je passe ma journée sur des interfaces noir et mon smartphone est blanc.

avatar sachouba | 

@fousfous :
Tu veux dire : "où il faut économiser le moindre mW pour avoir une autonomie largement supérieure à l'iPhone" ?

avatar asheden | 

@sachouba

Ca c'est la théorie. Dans la pratique c'est largement différent et loin d'être en faveur des smartphone Android :)

avatar sachouba | 

@asheden :
Oui oui, GSMArena est tout à fait d'accord avec toi.

avatar asheden | 

@sachouba

GSM Arena n'a que peu d'intérêt versus la réalité. C'est à dire le témoignage des consommateurs :). Alors bon GSM Aréna comment te dire... comment dise les G33k déjà ? Osef ^^

avatar lll | 

Autant de trucs qui semblent appétissants d'un point de vue technologique mais qui ne seront mûrs qu'avec l'iPhone 8S. :D

avatar filaton | 

« Tout comme le nom des applications qui ne figure plus au centre de l'écran, mais à gauche, comme s'il fallait laisser de la place pour quelque chose. »

Quelqu'un peut m'expliquer de quoi il s'agit ?

avatar jackhal | 

La grosse encoche dégueulasse à laquelle MacG croit, apparemment, qui est d'une laideur finie, qui n'a aucun intérêt fonctionnel, et qui pourrit l'affichage des images et vidéos...
Et là, donc, l'alignement à gauche serait un indice que cette horreur va vraiment arriver. Alors que ça ne change quasiment rien puisque rien ne tient dans l'espace à gauche de l'encoche.

avatar mac-a-dames | 

@jackhal

Rien compris.

avatar DouceProp' | 

D'après les photoshoperies si dessus : si, le nom de l'opérateur loge. Court si possible. Pour « Orange » c'est foutu.
Et l'icône de la batterie. Pour le double affichage avec batterie externe, ou batterie-coque, c'est foutu aussi.

avatar Guillaume06 | 

@jackhal :
Rien compris.

avatar Nicolas. | 

Il y en a vraiment qui croient au concept d'iphone 8 par iDrop News avec une barre aussi large ? Surtout apres la présentation de l'Essential Phone qui possède que la caméra...

avatar pumk1n | 

@filaton

J’ai beau relire 20 fois et être en bêta 2 sur mon iPhone 7 Plus je ne comprends toujours pas cette phrase non plus :/

Si quelqu’un peut nous éclairer je prends.

avatar plazza | 

@pumk1n

En gros quand tu vas dans réglage ou dans message ou téléphone le nom de l’application n’est plus centré mais placé à gauche…

avatar Rez2a | 

@plazza

Ce qui n'est qu'en partie vrai puisque le titre se recentre dès qu'on scrolle un peu vers le bas.

avatar Elmediterraneo | 

Je sens qu'on va revivre le lancement de l'iPhone 4 par Steve Jobs avec cet iPhone 8. Une belle grosse rupture ! J'espère également que l'on reviendra a une taille d'écran unique comme ce fut le cas jusqu'au 5s. Nous ne devons plus choisir entre la maniabilité d'un 4,7 pouces ou le confort visuel d'un Plus.
Avoir un écran 5,8 pouces OLED dans un boitier a peine plus grand qu'un iPhone 6/7 4,7 pouces est parfait.

avatar  | 

Et moi qui attend un iPhone 7S, je me demande bien qu'elles miettes ils vont me laisser ...

avatar Elmediterraneo | 

Nous n'avons encore rien vu mais je pense qu'une mini touch Bar remplacera le bouton home en bas de l'écran. En haut L'espace réservé aux applications serait de 5,15 pouces et non pas la totalité des 5,8 pouces.

avatar romainB84 | 

j'espere que ce ne sera pas une mini touch bar persistante justement !
l'interet de remplacer le bouton home c'est justement de faire en sorte de l'enlever quand il n'y en a pas besoin (un peu le laius de Jobs a propos des claviers des black berry).
d'ou ma question precedente, comment on revient sur le menu home ou qu'on lance le multi tache lorsque le bouton sera caché :) )

avatar byte_order | 

"dis siri" ?

avatar DouceProp' | 

« Reviens Siri »

avatar KimoMac | 

Si il ressemble au concept de la vidéo il sera nickel

avatar tom2446 | 

Il me plait beaucoup .... le prix risque d'être aussi magnifique

avatar Heracles | 

@tom2446

C'est certain ?

avatar LeGrosJeanLou | 

@romainB84

"comment on revient sur le menu home ou qu'on lance le multi tache lorsque le bouton sera caché :) )"

Je dirais multitâche à gauche du centre de contrôle et double clic (pas double tap) n'importe où sur l'écran pour revenir à l'écran d'accueil. Mais je suis loin d'être emballé par cette idée.

avatar DouceProp' | 

Mon 6s prendra un petit coup de vieux alors. La façon d'utiliser un iPhone va plus changer qu'entre un 3G et un 7 j'ai l'impression... Ils vont d'ailleurs bien se marrer à gérer iOS 11 pour les iPhone 8 et iOS 11 pour les modèles précédents...

avatar Dazoudaz | 

L’inversion des couleurs n’est pas vraiment un mode sombre.
Allez faire un tour sur le web avec ce mode, vous allez voir que c’est tout simplement dégueu et inutilisable.
Lorsque Apple aura décidé d’en faire un, ce ne sera pas ça du tout à mon avis.
Sur Apple TV, il y a un vrai mode sombre donc ils savent le faire.

avatar Lestat1886 | 

Décidément l'écran avec sa zone pour le micro et la caméra Facetime c'est du plus mauvais effet. Autant avoir de vrais bordures!!

avatar kalla | 

et si il n'y avait pas d'Iphone 8, mais un simple Iphone 7S remis au gout du jour, comme Apple a toujours fait....

avatar cocotux | 

@kalla

Ça serait assez drôle

avatar Androshit | 

Le bandeau d’achat qui apparaît en bas de l’Appstore, pour confirmer, avec le texte « confirmer avec TouchId » et l’image de l’empreinte semble bien confirmer la présence de TouchId sous l’écran.

avatar thepretender57 | 

Bonne nouvelle pour le Touch ID intégré à l'écran mais il faudra faire très attention de ne pas rayer l'écran car le bouton home lui est protégé par du cristal de saphir donc très résistant chose que l'écran oled n'aura pas. Il faudra prendre bien soin de nos joujous

avatar SebKyz | 

@thepretender57

C'est vrai. Mais la techno actuelle et la prochaine seront sûrement différentes si le capteur est placé sous l'écran.
Peut-être que les rayures eventuelles n'auront pas d'impact sur la reconnaissance d'empreinte.

CONNEXION UTILISATEUR