Les tests matériels pour les communications par satellite seraient terminés pour l'iPhone 14

Mickaël Bazoge |

Le bruit monte encore d'un cran autour d'une fonction de SMS et d'appels par satellite sur l'iPhone. Cette fois, c'est Ming-Chi Kuo qui s'y colle : l'analyste de TF Securities affirme dans un billet sur Medium qu'Apple a terminé les tests matériels sur l'iPhone 14, afin que l'appareil soit capable d'une telle prouesse.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il sera possible d'envoyer un SMS ou passer un appel de secours avec la nouvelle gamme de smartphones. Kuo précise que le développement matériel de cette fonction remonte à l'iPhone 13, autrement dit ces modèles pourraient être en mesure de supporter ce service. D'où probablement le flot de rumeurs sur le sujet il y a pile un an, juste avant le lancement de la gamme d'iPhone 13.

Mais alors, pourquoi n'y a t-on pas eu droit ? Selon Kuo, ce qui coince c'est le modèle économique « qui n'a pas été négocié ». L'opérateur le plus susceptible de travailler avec Apple dans ce dossier est Globalstar qui, en février, évoquait un « client potentiel » pour utiliser sa constellation de satellites. Mais avant toute chose, il faut s'entendre sur les termes du contrat…

L'iPhone 14 pourrait envoyer et recevoir des SMS par satellite

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que les appels et les SMS par satellite pourraient ne pas être réservés aux nouveaux iPhone 14, l'iPhone 13 serait potentiellement invité à la fête. Par contre, il reste « difficile de prédire précisément quand l'iPhone proposera ce service de communication par satellite, mais je pense que cela va arriver », écrit l'analyste. Manière de dire que le special event du 7 septembre ne sera peut-être pas le moment d'une annonce.

Apple ne sera pas seule sur ce créneau. Huawei, qui organise un événement la veille du keynote de la Pomme, lancerait une fonction similaire de SMS de secours par satellite qui s'appuierait sur le système BDS (BeiDou Navigation Satellite). MediaTek a également fait la démonstration de la communication par satellite sur un smartphone 5G modifié.

Accédez aux commentaires de l'article