Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'iPhone 14 pourrait envoyer et recevoir des SMS par satellite

Christophe Laporte

vendredi 26 août 2022 à 22:33 • 99

iPhone

Voilà la rumeur de retour, on l’avait presque oubliée ! Vous pensiez tout savoir sur l’iPhone 14 ? Voilà que la rumeur du satellite, qui avait surgi de nulle part il y a quasi un an, fait son grand retour ! C’est le consultant Tim Farrar spécialisé dans les communications par satellite qui a remis une pièce dans la machine.

Apple prépare bel et bien un service de messages et d

Apple prépare bel et bien un service de messages et d'appels par satellite, selon Bloomberg

D’après lui, Apple et Globalstar devraient faire une annonce allant dans ce sens à l’occasion du keynote le 7 septembre. Si cette rumeur devait s'avérer, le carton d’invitation avec son slogan Far Out — une expression que l'on pourrait traduire par « d’avant-garde », « génial » ou tout simplement « lointain » — prendrait tout son sens.

Et si Apple voulait continuer à segmenter ses deux gammes d’iPhone, elle pourrait réserver cette fonctionnalité à l’iPhone 14 Pro. Alors pourquoi la rumeur revient sur le devant de la scène ? En février, la société Globalstar avait annoncé qu’elle avait acquis 17 nouveaux satellites afin de compléter sa constellation et d’assurer la continuité de son service à un « client potentiel », dont le nom est bien évidemment resté secret. De là à dire que cet anonyme est situé à Cupertino…

Selon le spécialiste, Apple aurait conçu son service en utilisant exclusivement le spectre en place, ce qui signifie que le Californien n’a pas à exposer ses projets aux régulateurs et peut garder ainsi le secret. Farrar avance que le service d’Apple sera gratuit et limité à l’envoi et la réception de SMS. Pour permettre d’échanger des photos ou passer des coups de fil avec un tel système, il faudrait investir dans une constellation de satellites beaucoup plus importante, un investissement qu’il chiffre en milliards de dollars.

Apple en concurrence avec SpaceX et T-Mobile

Dans ce domaine, Apple devrait être confronté à T-Mobile et SpaceX qui ont officialisé aujourd’hui leur projet visant à s’attaquer aux zones blanches grâce aux satellites. L’offre permettra à partir de fin 2023 d’envoyer et de recevoir des SMS. L’offre sera réservée aux États-Unis dans un premier temps. Les appels et les SMS vocaux suivront plus tard.

Le souci, c’est que les responsables de ce projet veulent utiliser une partie du spectre de la 5G. Farrar pense logiquement que cette approche va se frotter à des contraintes réglementaires de tout premier ordre. Il va falloir convaincre la FCC et les régulateurs du monde entier d’utiliser ce spectre pour un tel usage…

Elon Musk et Mike Sievert, CEO de T-Mobile, lors de la conférence de presse de ce jour pour annoncer leur collaboration - image : T-Mobile

Mais l’approche de T-Mobile et SpaceX présente un avantage : la plupart des smartphones en vente sont déjà compatibles, alors que dans le cas d’Apple, il faudrait une puce spéciale pour assurer la connexion aux satellites… Reste qu’en matière de calendrier, Apple aurait un avantage important sur la concurrence. L’objectif premier de ces offres est bien entendu de pouvoir sauver des vies et de communiquer facilement sa position aux secours. Garmin possède des solutions de ce type, mais elles sont onéreuses et nécessitent d’avoir un appareil dédié.

Si la rumeur voulant que l’iPhone puisse communiquer avec des satellites avait surgi il y a tout juste un an, cela fait des années qu’il se murmure qu’Apple serait intéressé par un projet satellitaire.

Apple aurait maintenant la tête dans l’espace

Apple aurait maintenant la tête dans l’espace

Alors, il faudra patienter une dizaine de jours pour voir si la rumeur a vu juste cette fois. De son côté, Mark Gurman, qui a lui aussi plusieurs fois évoqué le sujet, a indiqué qu’il en dirait plus dans sa newsletter du dimanche !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 0


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 18


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 10


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 15


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 30


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 39


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 57


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 116


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 22


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15