Les tests matériels pour les communications par satellite seraient terminés pour l'iPhone 14

Mickaël Bazoge |

Le bruit monte encore d'un cran autour d'une fonction de SMS et d'appels par satellite sur l'iPhone. Cette fois, c'est Ming-Chi Kuo qui s'y colle : l'analyste de TF Securities affirme dans un billet sur Medium qu'Apple a terminé les tests matériels sur l'iPhone 14, afin que l'appareil soit capable d'une telle prouesse.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il sera possible d'envoyer un SMS ou passer un appel de secours avec la nouvelle gamme de smartphones. Kuo précise que le développement matériel de cette fonction remonte à l'iPhone 13, autrement dit ces modèles pourraient être en mesure de supporter ce service. D'où probablement le flot de rumeurs sur le sujet il y a pile un an, juste avant le lancement de la gamme d'iPhone 13.

Mais alors, pourquoi n'y a t-on pas eu droit ? Selon Kuo, ce qui coince c'est le modèle économique « qui n'a pas été négocié ». L'opérateur le plus susceptible de travailler avec Apple dans ce dossier est Globalstar qui, en février, évoquait un « client potentiel » pour utiliser sa constellation de satellites. Mais avant toute chose, il faut s'entendre sur les termes du contrat…

L

L'iPhone 14 pourrait envoyer et recevoir des SMS par satellite

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que les appels et les SMS par satellite pourraient ne pas être réservés aux nouveaux iPhone 14, l'iPhone 13 serait potentiellement invité à la fête. Par contre, il reste « difficile de prédire précisément quand l'iPhone proposera ce service de communication par satellite, mais je pense que cela va arriver », écrit l'analyste. Manière de dire que le special event du 7 septembre ne sera peut-être pas le moment d'une annonce.

Apple ne sera pas seule sur ce créneau. Huawei, qui organise un événement la veille du keynote de la Pomme, lancerait une fonction similaire de SMS de secours par satellite qui s'appuierait sur le système BDS (BeiDou Navigation Satellite). MediaTek a également fait la démonstration de la communication par satellite sur un smartphone 5G modifié.

avatar adrien1987 | 

À une semaine de l'annonce ca vaudrait mieux…

avatar socotran77 | 

Déjà pour le 13 il y avait eu cette annonce qui a fait chou blanc et allez hop ça recommence pfffff

avatar Snoopy007 | 

@socotran77

Cet année ça fera choux rouge

avatar PtitXav | 

@Snoopy007

Mais ça fait peut-être les choux de Bruxelles

avatar DG33 | 

@PtitXav

Ce serait étonnant, la 🇧🇪 étant rarement servie parmi les premiers. 😤

avatar hirtrey | 

On ne parle pas du prix de l’abonnement de ce service ?

avatar Snoopy007 | 

@hirtrey

Non, pas aujourd’hui.

avatar designchief | 

Fonctionnalité génialissime en cas d’urgence dans une zone blanche.
Le soucis effectivement étant le coût élevé des abonnements pour communications satellites. Un créneau pour Elon peut-être ?

avatar r e m y | 

Quand Elon Musk a annoncé la volonté de Starlink de donner un accès complet à internet aux smartphones via ses constellations de satellite, il a évoqué un abonnement à moins de 100$ par mois (ce qui est cohérent avec les forfaits "camping-car"...).
Mais avec lui, difficile de savoir si c'est une annonce sérieuse qui doit se réaliser sous quelques mois (il est annoncé qu'il faut mettre en orbite une nouvelle génération de satellites travaillant dans la gamme de fréquences 2 GHz, contre 18 GHz pour les satellites actuels) ou si c'est juste une idée qu'on attendra toujours dans 5 ans.

avatar kinon | 

@designchief

Si ce système est limité à la fonction sauvetage en zone blanche, l'usage étant rarissime et limité à l'envoi d'un SMS je ne vois pas pourquoi l'abonnement serait cher.

avatar Pse | 

Ce serait quand même très surprenant qu'Apple "offre" cette fonction sur les iPhone 13...
Avec tous les démontages successifs, on aurait déjà dû découvrir le HW nécessaire à cette fonction.

avatar r e m y | 

Il n'y a pas nécessairement besoin d'un hardware spécifique dans le smartphone.

Si on regarde les annonces d'Elon Musk, la communication satellite se ferait via un boîtier dédié (externe au smartphone) et qui communique avec n'importe quel smartphone en wifi.

De leurs côtés, Qualcomm, Thales et Ericsson travaillent sur un projet où la constellation de satellites distribue directement la 5G. Donc tout smartphone compatible 5G pourrait en bénéficier. Apple pourrait travailler sur une approche similaire rendant tous les iPhone 5G compatibles.

avatar MarcMame | 

@r e m y

"Il n'y a pas nécessairement besoin d'un hardware spécifique dans le smartphone. "
———-
A minima, une antenne accordée spécifiquement me semble indispensable.

avatar r e m y | 

Thales et Qualcomm évoquent une solution de diffusion satellitaire en 5G, compatible avec tout smartphone 5G.

avatar Irong | 

@r e m y

Si tu parles du partenariat entre SpaceX et T-Mobile annoncé récemment, le service fonctionnera avec la plupart des téléphones récents sans ajout de matériel. Les satellites starlink (v2) seront équipés d’une antenne de 5m de large environ permettant de créer une antenne cellulaire « virtuelle » sur laquelle les smartphones se connecteront directement.

avatar r e m y | 

Non ils ont expliqué 2 choses.
La première c.est que ça passera par la mise en orbite d'une 2e génération de satellites utilisant la bande des 2 GHz (contre 18 GHz actuellement). Une demande a été faite auprès de la FCC en ce sens.
La 2e c'est que la communication avec les satellites se fera via un petit boîtier à emporter avec soit ("les Américains] sont habitués à pouvoir se connecter à l’aide de petits appareils portables qu’ils peuvent emporter avec eux ».) et les smartphones à proximité communiqueront en WiFi avec ce boîtier.

avatar Irong | 

@r e m y

Quelle est ta source ? D’après l’article sur le site de spacex: « We’ve designed our system so that no modifications are required to the cell phone everyone has in their pocket today, and no new firmware, software updates, or apps are needed »
https://www.spacex.com/updates/#direct2cell

avatar r e m y | 

no modifications are required to the cell phone everyone has in their pocket today, and no new firmware, software updates, or apps are needed
C'est exactement ça, car les communications avec les satellites passent par un boîtier sur lequel le smartphone est relié en WiFi. Donc rien à modifier ou mettre à jour sur le smartphone lui-même et tous les smartphones sont compatibles.

Ce point est évoqué dans le dossier déposé auprès de la FCC pour obtenir les fréquences 2Ghz dont ils ont besoin.
Ça a été repris par de nombreux sites:
https://lesnouvelles.live/2022/07/26/spacex-prepare-lexpansion-de-starlink-pour-servir-les-utilisateurs-mobiles/
https://www.journaldugeek.com/2022/08/07/lacces-a-internet-par-satellite-de-starlink-bientot-pour-les-smartphones/
https://www.presse-citron.net/starlink-sinteresse-aux-iphone-et-smartphones-android-ce-que-lon-sait/

avatar IceWizard | 

@r e m y

« C'est exactement ça, car les communications avec les satellites passent par un boîtier sur lequel le smartphone est relié en WiFi. »

Il y a une vingtaine d’années, Microsoft a bossé sur un système similaire, afin de fournir un Internet satellitaire à tous les ordinateurs. Un projet assez dingue, le lancement des satellites devant être effectué par un super-canon, afin d’avoir des coûts très inférieurs à ceux d’une fusée classique.

L’envoi de petits satellites dans l’espace avec des canons était le grand rêve de Gérard Bull, l’ingénieur canadien qui a aidé les irakiens à améliorer leurs armements et travaillé sur le super-canon irakien censé tirer des obus sur le territoire israélien, a plus de 1.000 km de distance. Son meurtre mystérieux en 1990, un an avant la première guerre du Golf, a mis fin au projet,

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Projet_Babylone

Manifestement Microsoft n’a pas réussi à développer son canon spatial, sinon on le saurais !

avatar redchou | 

En espérant qu’ils n’ont pas merdé le design des antennes… 🤷‍♂️

avatar Adodane | 

J'ai rien compris ... Huawei utilise des satellites gps et mediatek faut une démonstration mais seulement en laboratoire 🙄

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Adodane

Il y a peut-être du marketing derrière cela?! Mediatek fournit Huawei pour ses puces. Donc couper l’herbe sous le pied du client, pas top.

CONNEXION UTILISATEUR