Écran always-on, Dynamic Island : quand l'iPhone 14 Pro sublime des technos déjà connues sur Android

Stéphane Moussie |

En présentant ses Pixel 7 au début du mois, Google n'a pas pu s'empêcher de tacler les iPhone 14. L'écran toujours allumé ? Disponible depuis le Pixel 2. La détection des accidents de voiture ? Présente depuis quelques années sur plusieurs générations de Pixel.

Indéniablement, certaines technologies mettent plus de temps à arriver dans les iPhone que dans les smartphones Android. Mais bien souvent, l'attente en vaut la peine. L'iPhone 14 Pro le démontre avec sa Dynamic Island et son écran toujours allumé qui n'ont pas d'équivalent chez la concurrence. Apple transformerait-elle tout ce qu'elle touche en or ?

Pixel 6 et iPhone 14 Pro en mode always-on

Un écran toujours activé et une Dynamic Island à nul autre pareils

Si Google s'est attribué la paternité des écrans always-on avec le Pixel 2, en réalité cette technologie existe depuis plus longtemps. Les Nokia Lumia, porte-étendards des Windows Phone et terminaux bourrés d'innovations, avaient déjà cette capacité il y a dix ans. Dans l'univers Android, le Galaxy S7 fut l'un des premiers à proposer cette fonctionnalité. C'était en 2016.

Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps avant de voir cette faculté dans un iPhone ? Parce qu'Apple patientait pour une technologie lui permettant de mettre au point un écran toujours activé sans compromis. Sur la plupart des smartphones Android, sinon tous, le mode always-on n'est pas activé par défaut afin de préserver l'autonomie. Sur le Pixel 6, par exemple, il est suggéré au moment de la configuration, mais c'est à l'utilisateur de l'activer manuellement. À l'opposé, sur l'iPhone 14 Pro, il est activé par défaut.

Si Apple est si confiante dans son mode, c'est parce qu'elle exploite un écran capable de consommer très peu d'énergie. Les écrans OLED, qui éteignent les pixels dont ils n'ont pas besoin, ont été une étape décisive dans la conception des modes always-on disponibles depuis des années. Mais ça n'a pas été jugé suffisant par Apple. L'écran OLED LTPO de l'iPhone 14 Pro peut en plus descendre sa fréquence de rafraîchissement jusqu'à 1 Hz seulement, de quoi permettre un affichage avec une consommation vraiment minimale.

Pixel 6 et iPhone 14 Pro en mode always-on

Grâce à cette avancée, le nouvel iPhone Pro ne se contente pas d'un écran always-on majoritairement noir affichant juste quelques bribes d'infos, comme c'est le cas sur tous les Android, il jouit au contraire d'un affichage plus poussé. En fait, il n'y a pas d'interface distincte, c'est l'écran verrouillé d'iOS qui s'assombrit « naturellement » pour consommer moins. Que l'écran soit allumé ou en veille, on a ainsi toujours les mêmes infos sous les yeux.

La suite est réservée aux membre du Club iGen.

Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vous au Club iGen !
Accédez aux commentaires de l'article