Pendant son événement Pixel, Google a multiplié les allusions et les tacles à Apple

Mickaël Bazoge |

Entre un Pixel 7, une Pixel Watch et un nouveau teasing pour la tablette Pixel, l'événement Google de la journée a été bien chargé. Mais ça n'a pas empêché le moteur de recherche de balancer quelques tacles à Apple, sans jamais la nommer.

C'est Brian Rakowski, vice-président de Google, qui s'est chargé de distribuer les mornifles. Il a d'abord rappelé que l'écran toujours allumé avait été inauguré avec le Pixel 2, en 2017 — il n'est pas allé jusqu'à dire qu'Apple avait adopté l'idée cette année avec l'iPhone 14, mais c'est tout comme. Il faut néanmoins rappeler que le constructeur a attendu d'avoir la technologie qui va bien pour abaisser la fréquence d'affichage à 1 Hz sur l'écran de ses smartphones.

Autre exemple : le Pixel 3 de 2018 avec sa fonction Night Sight qui améliore les prises de vue la nuit. Le « mode nuit » a été introduit avec l'iPhone 11 l'année suivante. Brian Rakowski a aussi évoqué la détection d'accident de voiture qui remonte à 2019 sur les Pixel (2021 en France). C'est l'un des principaux arguments de vente des iPhone 14 et des nouvelles Apple Watch.

Ce petit jeu du « kikikopiki » est un peu stérile, Google empruntant aussi régulièrement à Apple (deux exemples parmi des dizaines : l'alerte du presse-papier et la fonction d'appairage rapide Fast Pair). Il y a un dernier point sur lequel a appuyé le dirigeant de Google, c'est sur le RCS.

« RCS est le standard de l'industrie pour la messagerie et il a été adopté par LA PLUPART des entreprises. Nous espérons que tous les fabricants de smartphones RECEVRONT le message et adopteront le RCS, ce qui améliorera le SMS pour chaque utilisateur » (les majuscules reprennent l'emphase de la déclaration)

Google a lancé une campagne de pression pour pousser Apple à adopter le RCS dans Messages. La réponse de Tim Cook : « vu et s'en tape ».

Tim Cook préfère vendre de l

Tim Cook préfère vendre de l'iPhone plutôt que d'intégrer le RCS dans Messages


Source
9to5Mac, vignette : Quino Al, Unsplash
Tags
avatar Nesus | 

Si Google pouvait reconnaître qu’androïde n’existe que grâce à la photocopie d’iOS, après on est d’accord pour toutes les autres critiques.

Et plus c’est débile, parce que même si c’est la même fonction, Apple ne fait jamais de la même façon. Surtout ils devraient éviter de mettre en avant des fonctions qui fonctionnent mal, comme la reconnaissance de l’accident en voiture (sur certains modèles, parce qu’androïde c’est toujours compliqué). Mais bon…

avatar Artefact3000 | 

@Nesus

Et que iOS existe grâce à la photocopie de… tel ou tel système plus ancien.

Faut arrêter.

Y a pas d’innovation sans inspiration.

avatar Nesus | 

@Artefact3000

Si vous ne voyez pas le différence entre inspiration et photocopie, je ne peux pas grand chose pour vous.

Et c’est Google qui pleure parce qu’ils ont fait avant. Le tout s’en faite jouer leur brevets, c’est qu’il doit bien avoir une raison.

avatar lldjandoll | 

@Artefact3000

Lequel ?

avatar Ichigo-Roku | 

Déjà Android...

avatar IceWizard | 

@Artefact3000

« Et que iOS existe grâce à la photocopie de… tel ou tel système plus ancien. « 

Le nom de système utilisé comme inspiration c’est MacOS. Pas la peine de me remercier !

avatar MarcMame | 

@IceWizard

"Le nom de système utilisé comme inspiration c’est MacOS. Pas la peine de me remercier !"

——
Lui même inspiré des travaux hardware et software du Xerox Lab.

avatar IceWizard | 

@MarcMame

« Lui même inspiré des travaux hardware et software du Xerox Lab. »

Dit-il en confondant OS et Interface graphique.

L’OS est un UNIX à la base, donc provenant de la R&D des Laboratoires Bell, d’où sont aussi sortis le transistor, le laser, le langage C, les cellules solaires et des tas d’autres trucs.

Quand au Xerox Parc, ils ont récupérés les travaux de Douglas Engelbart - inventeur d’un système de pointage primitif, l’ancêtre de la souris moderne - du laboratoire universitaire SRI de Standford, quand une partie des chercheurs ont été licenciés à la suite d’une grosse réduction de budget. C’était la DARPA qui payait les recherches, mais à la suite d’un changement de la législation, les militaires ont perdus le droit de financer les chercheurs civils.

avatar MarcMame | 

@IceWizard

"Dit-il en confondant OS et Interface graphique. "
——-
Je ne confonds rien. Tu dérives.

avatar IceWizard | 

@MarcMame

« Je ne confonds rien. Tu dérives. »

Toujours à faire de la fumée, pour tenter de détourner l’attention de tes erreurs ?

💨💨💨💨💨💨💨💨💨💨💨💨💨💨

avatar MarcMame | 

@IceWizard

Ca me prend moins longtemps que toi.

avatar IceWizard | 

@MarcMame

« Ca me prend moins longtemps que toi. »

Mouahaha !

avatar bazino | 

@Artefact3000

Vous vous rappelez à quoi ressemblait Android avant le premier iPhone ?

avatar Yil2201 | 

@bazino

Exactement ce que j’allais dire ! 👍🏻

Un système à la PalmOS/BlackBerry OS contrôlable depuis une molette multidirectionelle sur un écran de 2"

avatar jrxch31 | 

@Artefact3000

N’importe quoi 😐
Vous n’étiez pas là au début de iOS et n’avait jamais rien lu au sujet de sa création. A la limite on peut s’accorder que les premières apps d’iOS sont directement inspirées des Widgets de Mac OS X Tiger qui les a lui même empruntés à Konfabulator mais cela s’arrête là.

avatar Artefact3000 | 

@jrxch31

PalmOS, entre autres, ça vous dit rien?

avatar calotype | 

@Artefact3000

« Y’a pas d’innovation sans inspiration »
Bravo, Tu viens enfin de résoudre la question à 1 million, de savoir qui fut le premier entre l’œuf et la poule…👏

avatar Artefact3000 | 

@calotype

🍳😅

avatar MarcMame | 

@Nesus

"(sur certains modèles, parce qu’androïde c’est toujours compliqué)"

———-
Faut vraiment être de mauvaise foi pour laisser sous entendre que la segmentation des fonctionnalités n’existe pas chez Apple.

avatar Nesus | 

@MarcMame

Faut vraiment être de très mauvaise fois pour comparer la segmentation matériel et logiciel d’android à celle d’Apple. Ou alors il ne faut pas utiliser un des deux.

avatar MarcMame | 

@Nesus

Tu peux agiter les bras.
Je maintiens mes propos.

avatar Nesus | 

@MarcMame

Faut vraiment arrêter d’imaginer des choses qui n’arriveront jamais.
Si vous m’avez vu agiter les bras, je comprends pourquoi vous arrivez à comparer des choses incomparables.
Vous pouvez maintenir vos propos, vu ce que vous avez distillé, ne vous inquiétez pas, je ne vais absolument pas essayer de vous convaincre. Beaucoup trop de lacunes et d’ignorance. Notamment celle de la politesse, mais bon, ça malheureusement, c’était à vos parents de vous l’enseigner ou à vous de vous l’inculquer, ça dépend de quelle école nous sommes.

avatar MarcMame | 

@Nesus

Ca fait beaucoup de mots pour quelqu’un qui ne cherche pas à convaincre.

avatar Nesus | 

@MarcMame

Décidément… un jour on vous expliquera que ce n’est pas le nombre de mots qui comptent pour convaincre, mais les arguments. Et vous pouvez relire, vous n’en trouverez absolument aucun.

avatar clemens94 | 

Dans une conférence où ils sortent une montre en gestation depuis 8 ans, à un tarif de 400€, qui a un processeur de 2018 et l'autonomie de la première Apple Watch, moi je l'aurais pas trop ramené.
Je dis ça tout en étant un utilisateur Android de longue (souhaitant garder un budget smartphone très raisonnable) et j'en suis ma foi assez satisfait.

avatar armandgz123 | 

@clemens94

La montre est clairement l’exception

avatar KevinMalone | 

Google qui pigne parce qu'Apple veut pas faire partie de sa bande, c'est assez puéril comme comportement. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent de leur côté avec leur RCS standardisé, personne ne les en empêche.

avatar Oracle | 

@KevinMalone

🤣

Attends que les régulateurs s’en mêlent, on verra si Apple fait ce qu’il veut pour freiner l’innovation trans-plateforme…

avatar Nesus | 

@Oracle

C’est déjà le cas et si vous avez suivi Apple répond déjà à la demande. Ce qui n’est pas le cas de whatsapp, pour ne citer qu’eux.

Au passage, faudra nous expliquer en quoi adopter un mauvais système qui en fait moins que Message et qui a des problèmes de sécurité, est une innovation.

avatar lmouillart | 

Faire moins que les SMS vous y allez fort.

avatar Nesus | 

@lmouillart

Pas sûr de comprendre. Message fait bien plus que le sms.
Et Message en fait plus que rcs.
On pourra toujours dire que message et ses iMessage sont plus vieux et donc on se l’avance. On peut aussi dire que si Apple si penchait, ça irait plus vite.

avatar armandgz123 | 

@Nesus

On dira surtout que Message n’est QUE sur iOS, donc ça n’a rien à voir

avatar Nesus | 

@armandgz123

Non, c’est depuis le début également sur macOS.
Et pour autant ça n’empêche pas d’utiliser le sms.
C’est juste Google qui aimerait trouver un moyen d’avoir enfin une de leur milliers d’applications de messagerie qui fonctionne.
C’est d’ailleurs tout google, le standard ça ne leur va que s’ils ont une technologie qui leur permet de dominer le marché.

avatar armandgz123 | 

@Nesus

Je reformule : ce n’est disponible QUE dans l’environnement Apple

avatar lmouillart | 

En communication normalisée message et donc pour communiquer avec tout le monde c'est du SMS, le reste c'est crypté par et pour Apple est donc une solution maison de produit Apple à produit Apple.
Donc message est ultra basique et avec 0 sécurité dés que l'on communique avec les >70% du reste du monde.

avatar Malouin | 

@Oracle

Parce que les régulateurs ont forcément raison ?
Pour moi le politique n’a rien à faire là dedans.
Il doit se limiter au régalien et à l’éducation pour partie.

avatar Doctomac | 

L’écran tout allumé n’est pas une invention Google et il me semble qu’Apple propose une implémentation qui va au-delà que de simplement montrer un écran noir avec l’heure.

Oui Apple attend toujours d’avoir des technologies pour proposer des fonctionnalités qui tiennent la route (écran tout allumé avec fond d’écran visible, widget dynamique…) et pas simplement et précocement à la Google empiler des fonctions juste pour avoir des fonctions.

avatar Oracle | 

@Doctomac

Ca leur est arrivé de le faire. L’écran 3D Touch est l’exemple parfait de la technologie vouée à l’échec, c’était un peu le bouton droit de la souris des macs, mais en version ++…

La Touch Bar est aussi une brillante démonstration de la fausse bonne idée qui finira dans les limbes de l’oubli.

avatar Doctomac | 

@Oracle

Bien le 3D touch a été remplacé par le haptic touch et ça fait la même chose (pour moins cher à produire).

avatar Furious Angel | 

@Doctomac

Ça fait pas du tout la même chose, mais je ne regrette pas 3D touch (sauf sur le clavier)

avatar Doctomac | 

@Furious Angel

Bien si des menus contextuels, des actions rapides, des raccourcis. 3d Touch fonctionnait par le niveau de pression sur l’écran alors que Haptique touch fonctionne à la durée de pression.

avatar Furious Angel | 

@Doctomac

C’est pas Haptic touch qui fait ça, c’est juste l’écran tactile. Et le retour haptique envoie une vibration.

avatar Doctomac | 

@Furious Angel

C’est son nom.

En résumé ça fait la même chose que me 3d touch. C’est la manière de l’avoir qui change, un appui fort ou un appui long.

avatar klouk1 | 

@Doctomac

Donc c’est bien différent

avatar Yil2201 | 

@Furious Angel

Si tu parles de déplacer le curseur, ça existe toujours, il suffit de faire un Haptic Touch sur la barre d’espace ! 👍🏻

avatar armandgz123 | 

@Yil2201

Non c’est plus du tout pareil malheureusement !
- déjà avant on pouvait activer le curseur BIEN plus rapidement, essentiel en « phase de correction »
- avec une seule main tu pouvais activer le curseur, et sélectionner une portion de texte ! C’était top. Maintenant il faut deux mains

avatar Furious Angel | 

@armandgz123

En tout cas le geste qu’il décrit correspond à ce que je mentionnais

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

C’est une partie des fonctions en moins bien, mais c’est bien ça sinon

avatar Furious Angel | 

@Yil2201

Aaah j’ignorais, je pensais qu’il fallait un geste à deux doigts et j’avais perdu l’habitude ! Merci pour le conseil, je vais essayer de prendre le réflexe !

avatar mat16963 | 

@Oracle

Et pourtant, je regrette encore 3D touch et « peek & pop », c’était tellement pratique! Malheureusement, pas assez mis en avant et la majeure partie des utilisateurs n’avait même pas connaissance de cette fonction, ou l’activait par hasard. Et même pour ceux qui la connaissaient il était assez difficile, à moins de tester d’appuyer fort partout sur l’écran dans chaque app, de savoir où ça allait fonctionner ou non… mais perso j’adorais sur mon iPhone 7 😍

Tout comme la Touch Bar que j’adore mais qui aurait gagné à être étendue au reste de la gamme pour réellement pouvoir repenser la barre d’outil, car effectivement en la réservant aux seuls MacBook Pro c’était voué à l’échec… Sans compter qu’Apple a apparemment arrêté tout investissement dans le développement logiciel et matériel de cette barre dès 2017 (alors qu’il y avait tant à développer !!!)…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR