Écran always-on, Dynamic Island : quand l'iPhone 14 Pro sublime des technos déjà connues sur Android

Stéphane Moussie |

En présentant ses Pixel 7 au début du mois, Google n'a pas pu s'empêcher de tacler les iPhone 14. L'écran toujours allumé ? Disponible depuis le Pixel 2. La détection des accidents de voiture ? Présente depuis quelques années sur plusieurs générations de Pixel.

Indéniablement, certaines technologies mettent plus de temps à arriver dans les iPhone que dans les smartphones Android. Mais bien souvent, l'attente en vaut la peine. L'iPhone 14 Pro le démontre avec sa Dynamic Island et son écran toujours allumé qui n'ont pas d'équivalent chez la concurrence. Apple transformerait-elle tout ce qu'elle touche en or ?

Pixel 6 et iPhone 14 Pro en mode always-on

Un écran toujours activé et une Dynamic Island à nul autre pareils

Si Google s'est attribué la paternité des écrans always-on avec le Pixel 2, en réalité cette technologie existe depuis plus longtemps. Les Nokia Lumia, porte-étendards des Windows Phone et terminaux bourrés d'innovations, avaient déjà cette capacité il y a dix ans. Dans l'univers Android, le Galaxy S7 fut l'un des premiers à proposer cette fonctionnalité. C'était en 2016.

Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps avant de voir cette faculté dans un iPhone ? Parce qu'Apple patientait pour une technologie lui permettant de mettre au point un écran toujours activé sans compromis. Sur la plupart des smartphones Android, sinon tous, le mode always-on n'est pas activé par défaut afin de préserver l'autonomie. Sur le Pixel 6, par exemple, il est suggéré au moment de la configuration, mais c'est à l'utilisateur de l'activer manuellement. À l'opposé, sur l'iPhone 14 Pro, il est activé par défaut.

Si Apple est si confiante dans son mode, c'est parce qu'elle exploite un écran capable de consommer très peu d'énergie. Les écrans OLED, qui éteignent les pixels dont ils n'ont pas besoin, ont été une étape décisive dans la conception des modes always-on disponibles depuis des années. Mais ça n'a pas été jugé suffisant par Apple. L'écran OLED LTPO de l'iPhone 14 Pro peut en plus descendre sa fréquence de rafraîchissement jusqu'à 1 Hz seulement, de quoi permettre un affichage avec une consommation vraiment minimale.

Pixel 6 et iPhone 14 Pro en mode always-on

Grâce à cette avancée, le nouvel iPhone Pro ne se contente pas d'un écran always-on majoritairement noir affichant juste quelques bribes d'infos, comme c'est le cas sur tous les Android, il jouit au contraire d'un affichage plus poussé. En fait, il n'y a pas d'interface distincte, c'est l'écran verrouillé d'iOS qui s'assombrit « naturellement » pour consommer moins. Que l'écran soit allumé ou en veille, on a ainsi toujours les mêmes infos sous les yeux.

avatar koko256 | 

Hosana !

avatar bazino | 

Excellent article, merci !

avatar Malvik2 | 

Très bon article; certes Apple conserve la couronne pour l’intégration des différentes technologies, mais la comparaison que vous faites est éloquente :

« Recharge sans fil, mode nuit pour la photo, écran 120 Hz, détection des accidents de voiture, écran always-on… Ce sont autant de technologies qui ont fait leur premiers pas sur Android avant de trouver leur place dans l'iPhone plus ou moins rapidement — on vous épargne la liste inverse (écran Retina, puce 64 bits…), ce n'est pas l'objet de l'article. »

On parle de technologies très récentes pour les innovations chez Android, et chez Apple le Retina et le 64bits ça date de…pffiou…2013 et 2010 non ? Ça fait un bail ! Alors certes il y a d’autres choses comme le Magsafe ou la puce U1, mais c’est peu.

Si Apple prétend toujours augmenter ses prix de façon exponentielle, il va falloir arrêter d’être le suiveur qui améliore la technologie déjà existante; ils le font bien certes, mais c’est clairement la solution de facilité. Ou alors il va falloir revoir les prix à la baisse car la justification tarifaire devient délicate, spécialement cette année.
Il y a un bon point avec la Dynamic island pour cette édition d’iPhone, c’est bien, l’année prochaine on attend une plus grande prise de risque.

avatar koko256 | 

@Malvik2

"de façon exponentielle" 🤦🏿

avatar lion.mar | 

@koko256

Oui il faut le pardonner il ne doit pas savoir ce que ça veut dire.

avatar lion.mar | 

@Malvik2

Il n’y a aucune augmentation cette année.

Juste un ajustement du au taux de change.

Mais le prix est bien resté exactement le même

avatar PIN_1234 | 

Vraiment excellent article
Sans oublier l’intégration inédite d’iOS avec iPadOS et macOS qui rend un iPhone et un mac bien au dessus d’un pc Windows et Android …
Jusqu’au copier /coller ! On n’en parle pas assez je trouve…

avatar axelf | 

> C'est essentiellement sur ses capacités de charge que l'iPhone 14 Pro est en retrait.

Ca me va très bien. Je recharge la nuit à 5W pour préserver la batterie au maximum, et je continuerai à le faire aussi longtemps que possible. A moins qu'on me démontre sérieusement que c'est inutile.

avatar Rom 1 | 

@axelf

Pareil ! Après ponctuellement une telle charge rapide peut être utile en cas de pépin mais une charge lente est bien meilleure pour la durée de vie d’une batterie.

avatar Furious Angel | 

Et c’est ce que j’aime chez Apple, ça fait longtemps qu’ils ne sont pas acharnés par la fiche de spec (un iPhone est plus rapide en utilisant moins de ram) mais à faire un bon produit.

Le always on, si c’est pour détruire la batterie et marquer l’écran, bof.

Pour moi c’est différence entre technologie et innovation. La technologie, c’est pouvoir courber l’écran. L’innovation, c’est en faire un truc qui a du sens. Les bords incurvés, c’est hyper chiant, et la concurrence a abandonné. Les pliants, ça doit encore prouver son utilité. Apple courbe ses écrans pour pouvoir mettre les connecteurs et pas dans les bordures, pour que les bordures soient toutes à la même taille et que le design soit propre.

Ils ont fait pareil pour le Dynamic Island, ils ne se sont pas contentés de juste enlever l’encoche. Tout est pensé, tout est en harmonie avec pour but d’offrir une bonne expérience, pas une fiche de spec qui en jette.

avatar iftwst | 

@Furious Angel

Je partage ton avis.

Je rajouterai à ta liste la charge rapide.
Possible ? Oui
Utile ? Pas vraiment ou alors de façon ponctuelle compte tenu de l’autonomie actuelle et au détriment du consommable le plus précieux du téléphone: sa batterie qui en souffrira davantage.

avatar Rom 1 | 

C’est Apple qui disait qu’être le premier n’est pas important et ils ont raison, ce qui l’est c’est de bien faire les choses, en les intégrant correctement.
Ce qui n’empêche pas que, parfois, Apple se plante ou ne réinvente pas grand chose dans l’implémentation d’une technologie. Je pense par exemple aux 48 mpx mais aussi aux aberrations de lentilles qui sont insupportables et qui paraissent moins prégnantes sur les Picel, qui en plus ont leur gomme magique pour corriger le problème.

Par contre, ils ont fait le bon choix de ne pas utiliser ces écrans incurvés qui n’ont aucun usage démontré jusqu’alors. Pour avoir essayé le Pixel 7 Pro, c’est bien moins incurvé que on ne pouvait l’être l’EDGE de Samsung mais ça reste trop pour moi. D’autant que la prise en main est moins bonne qu’avec des bords droits. Une ineptie qu’Apple n’a heureusement pas reprise.

avatar mat16963 | 

@Rom 1

Oui je ne comprends pas qu’Apple ne s’attelle pas à ce problème de « ghosting »… sur mon iPhone 12, la majorité des photos de nuits sont gâchées à cause de cet effet dès qu’il y a un éclairage en face ou sur le côté (et c’est là qu’on a normalement les meilleures photos de nuit… car sans éclairage, il n’y a pas ce problème mais pas de photo non plus…)…
Et effectivement qu’Apple ne propose même pas une gomme magique dans Photos est aberrant (et cet effet de lentille ne devrait même pas avoir à être corrigé par l’utilisateur dans 99% des cas, tant il serait facile de le supprimer via un post-traitement à l’aide de l’IA) ! Surtout que cette fonction existait dans iPhoto pour iPhone, avec également des filtres et options de retouche bien plus complets que ce qu’on a dans Photos…

C’est vraiment dans ce genre de situations où je ne comprends pas Apple… des petits trucs basiques qui ne sont jamais corrigés, alors que de l’autre côté on a des fonctions de niche « overengineered » comme on dit en anglais (par exemple la copie des sujets dans iOS 16 qui esz impressionnante mais franchement peu utile au quotidien…)

avatar ysulth | 

@mat16963

Le problème avec les petites fonctions qui seraient utile dans le quotidien, c'est que niveau marketing la plupart des gens s'en moque. On en trouve que peu d'articles. Alors qu'une fonction de niche "overengineering" ça fait vendre, il y a énormément d'articles dessus. Au niveau social, les clients auront quelque chose qu'ils peuvent montrer aux autres mais qui dans les faits n'est que peu utile.
Ce défaut se retrouve chez tous les constructeurs d'ailleurs et pas uniquement chez Apple.

avatar mat16963 | 

@ysulth

Oui tu as tout à fait raison, après avec la force du marketing d’Apple, ils arriveraient sans nul doute à faire passer ça très positivement et faire parler d’eux… Même si c’est un peu une autre époque, on se souvient d’OS X Mavericks ou High Sierra qui étaient entièrement markettés sur le fait que c’était une multitude de petits changements cumulés, dont une grande partie sous le capot, qui rendent l’expérience globale meilleure…

avatar greggorynque | 

Tu peux utiliser l’application « retouch » elle te permet d’utiliser une gomme magique directement depuis l’application photo ;)

avatar mat16963 | 

@greggorynque

Merci! Mais il serait quand même appréciable qu’une telle fonction soit accessible nativement…

avatar mat16963 | 

@greggorynque

Est-ce que tu aurais le lien de l’app? Je ne trouve pas…

avatar greggorynque | 
avatar mat16963 | 

@greggorynque

Merci!

avatar Baptiste_nv18 | 

Dommage que l’article n’aborde pas également les problèmes de production de masse auxquels fait face Apple. Parfois l’impossibilité d’avoir une techno dans l’iPhone vient du fait qu’il est impossible de le produire en quantité assez importante. Sachant qu’aucune autre entreprise n’a des besoins en quantité autant important qu’Apple.

avatar macbook60 | 

@Baptiste_nv18

Bien vu cela peut jouer sûrement

avatar love_leeloo | 

Le meilleur outil est celui qu’on maîtrise le mieux.
Et pour moi c’est un iPhone.
Je m’en contrefous qu’un android soit en avance et fasse mieux.
Je ne suis pas Robert doisneau et même avec un leica mes photos seront merdiques.
Je ne suis pas James Cameron et même avec un pixel mes vidéos seront merdiques.
Je veux un outil qui marche et pas prise de tête avec mon écosystème.

avatar macbook60 | 

@love_leeloo

Et qui nous convient le mieux !
Il n’y a pas que la fiche de spécification

avatar Spinaker | 

En fait la comparaison m'est complètement égale. Même si les appareils Androïd étaient super vachement plus puissants, que cela ne me ferait pas en acheter un pour autant.
Et la question du prix des appareils Apple ne me semble pas déterminante. Car avancer masqué en proposant quelque chose de gratuit (je parle bien de l'OS de Google) qui au bout du compte génère des milliards, m'exaspère par principe.

avatar thdarnis | 

Excellent article encore une fois, merci !

avatar geo44270 | 

Le 14 pro améliore effectivement pas mal de petites choses et en dissimule des voyantes chez android avec l’Island et c’est plutôt sympa.
Par contre, j’ai énormément de mal à louer les qualités photo du 14 Pro. J’avais un 12 pro avant et soit j’ai un problème (mais ma femme a le même et le même ressenti) soit je ne sais pas faire de photo.
Avec le 12 Pro les photos « automatiques » étaient toutes correctes, avec le 14 Pro je me bas sur les vues proches qui sont vites floues ou qui bavent. Impossible de prendre un animal immobile en photo correcte. Un paysage ça va mais le reste c’est galère. J’ai même testé Halide qui est très bien mais ne corrige pas ce que je vois

CONNEXION UTILISATEUR