Apple abandonnerait son iPhone SE 4 et le projet d'y mettre son premier modem 5G

Florian Innocente |

Lancement annulé plutôt que repoussé. C'est le sombre pronostic de l'analyste Ming-Chi Kuo pour l'iPhone SE de 4e génération. En coulisses c'est la stratégie modem d'Apple qui en prendrait ombrage.

Il y a quelques jours, l'analyste rapportait qu'Apple envisageait de retarder voire de tout simplement annuler la commercialisation du futur iPhone SE 4 prévue pour le printemps 2024.

Image : Qualcomm

Deux raisons au moins étaient avancées. D'une part les contre-performances commerciales des derniers modèles situés en début/milieu de gamme, dont les formats 12 et 13 mini ainsi que le 14 Plus. Les clients n'hésitant pas à débourser davantage pour aller vers des iPhone plus grands et plus sophistiqués. D'autre part, le choix d'un nouveau design — signant l'abandon du bouton Touch ID — qui ferait mécaniquement augmenter le coût de revient de ce SE remis à neuf.

Apple envisagerait de retarder, voire d’annuler, le lancement du nouvel iPhone SE

Ming-Chi Kuo indique aujourd'hui que les sous-traitants d'Apple ont été informés de l'abandon des projets autour de cet iPhone SE 2024.

Ce qui a une autre conséquence, d'après l'analyste, celle de renforcer le rôle de Qualcomm comme fournisseur en modems pour Apple. D'après Kuo, les performances du premier modem 5G d'Apple, encore en développement, ne seraient pas au niveau de ce que propose Qualcomm.

Dès lors, Apple envisageait de faire débuter son modem dans cet iPhone SE d'entrée de gamme, puis de décider s'il pourrait rejoindre les iPhone 16 ou si le concours de Qualcomm serait encore nécessaire. Il semble que cette seconde option soit celle qui tienne la route désormais.

En restant dans les petits papiers d'Apple pour au moins deux générations encore d'iPhone, Qualcomm s'assurerait une place de choix comme principal fournisseur en modems sur le marché global du smartphone.

Qualcomm devrait bien être au cœur de l'accès réseau de l'iPhone 15

Lorsqu'Apple et Qualcomm avaient cessé leurs querelles devant les tribunaux en avril 2019, une clause de l'accord signé prévoyait que le groupe de San Diego vende ses modems au moins jusqu'en 2023. Après quoi, Apple aurait eu les coudées franches pour prendre la suite, sur une partie de sa gamme au moins. L'entente forcée va peut-être se prolonger plus longtemps que prévu.

Apple va utiliser les modems 5G de Qualcomm au moins jusqu’en 2023

Accédez aux commentaires de l'article