Qualcomm devrait bien être au cœur de l'accès réseau de l'iPhone 15

Mickaël Bazoge |

L'iPhone 15 de l'année prochaine ne devrait pas accrocher les réseaux cellulaires avec un modem signé Apple. La rumeur, déjà entendue ces derniers mois, se renforce aujourd'hui avec cette nouvelle indiscrétion de DigiTimes (pas la plus fiable des sources, mais elle ajoute de la fumée au feu). C'est Qualcomm qui aurait emporté le morceau, ce qui n'est guère étonnant sachant que le fondeur fournit déjà les puces réseau des iPhone actuels et des précédents.

La carte mère de l’iPhone 14 Pro Max. Image : iFixit.

Il y a un an pourtant, Qualcomm craignait de ne plus fournir que 20 % de l'ensemble des iPhone en 2023 (en fait, seuls les anciens modèles toujours au catalogue). Changement de pied début novembre avec l'annonce du même Qualcomm que finalement, ses modems seraient embarqués dans les smartphone d'Apple l'année prochaine, peut-être le Snapdragon X70 ou son successeur. Apple avait de toute façon pris les devants.

Il est même possible que le constructeur ronge son frein jusqu'en 2025 ! Pour l'année prochaine, DigiTimes explique que TSMC sera le principal fournisseur de puces 5G de Qualcomm pour les iPhone 15.

Le modem 5G maison d

Le modem 5G maison d'Apple n'arriverait pas avant 2025

avatar totoguile | 

J'aimerais beaucoup être une petite souris qui espionne l'équipe modem d'Apple: ils ont racheté une fortune l'équipe Intel dédiée, et ils sont super en retard par rapport au planning initial. Certes , il y a eu la crise Covid, mais quand même toujours pas de modem dispo.
Je me demande aussi comment l'accès satellite a impacté le planning.
Quand on connait le montant que fait payer Qualcomm ces modems, le manque a gagner pour Apple est vraiment énorme.

Et puis des macbook avec des Apple Silicon qui supportent la 5G, ca aurait de la gueule !

avatar r e m y | 

Attention, ce n'est pas parce qu'on produit un composant en interne qu'il ne coûte rien!
Rien ne dit qu'Apple saura produire un modem au niveau des performances de ceux de Qualcomm à un coût inférieur au prix, même élevé, demandé par Qualcomm.

avatar TrollMan06 | 

@r e m y

+1

avatar totoguile | 

@r e m y

Euh alors oui , mais vue la qty d’iPhone produite, rois moi c’est rentable de développer en interne

avatar r e m y | 

Ça n'a rien de certain! Qualcomm produit bien plus de puces modem qu'il n'y a d'iPhones, vu qu'ils fournissent tous les iPhones mais aussi la grande majorité des smartphones Android. Donc ils amortissent les coûts de développement sur des volumes bien plus importants que ce que pourra faire Apple.

avatar totoguile | 

@r e m y

Malheureusement non : Qualcomm est en quasi position dominante sur le marché du modem 5G, et applique les prix qu'elle souhaite. Résultat, les chipsets 5G de Qualcomm sont extrêmement chers.
Mediatek n'est pas encore à la hauteur pour concurrencer Qualcomm (on espère que cela changera en 2023), et Apple n'est pas encore prêt.
Au final, Qualcomm se goinfre sur cette gamme de produit.

avatar Moebius13 | 

Qu’ils laissent les Qualcomm tant que les perfs des leurs ne seront pas équivalentes hein !

Pas envie de jouer les beta testeurs des modems Apple et de voir les perfs réseaux régresser ou s’écrouler pour que la pomme puisse faire des économies, ils ont assez de fric comme ça.

avatar DahuLArthropode | 

Il se peut aussi qu’Apple ne se soit doté de la capacité de développer ses modems que par précaution, et pour pouvoir faire pression sur Qualcom. Dans l’aéronautique, les systèmes critiques comme les systèmes embarqués sont sous-traités, mais on continue d’en développer en interne pour limiter la dépendance et pour que les fournisseurs restent raisonnables dans leurs prétentions.

avatar victoireviclaux | 

Je ne sais pas ce que donnerait un modem Apple (récupération de la branche Intel + amélioration normalement) mais en tout cas Qualcomm est très performant en réception réseau, on l'a vu lors des comparatifs modems Intel et Qualcomm à l'époque des iPhone 7

avatar machack | 

Elle a un probleme cette carte mère, j’ai zoomé pour admirer le travail, mais en bas a gauche il y pleins de composants mal soudés (on se demande ce qu’ifixit a fait a cette carte !)

avatar 7X | 

@machack
Bien vu !
Pour la blague, le "A16" tête-bêche avec le "" de la puce voisine me choque. C'est indigne d'Apple !!!!!

CONNEXION UTILISATEUR