Apple abandonnerait son iPhone SE 4 et le projet d'y mettre son premier modem 5G

Florian Innocente |

Lancement annulé plutôt que repoussé. C'est le sombre pronostic de l'analyste Ming-Chi Kuo pour l'iPhone SE de 4e génération. En coulisses c'est la stratégie modem d'Apple qui en prendrait ombrage.

Il y a quelques jours, l'analyste rapportait qu'Apple envisageait de retarder voire de tout simplement annuler la commercialisation du futur iPhone SE 4 prévue pour le printemps 2024.

Image : Qualcomm

Deux raisons au moins étaient avancées. D'une part les contre-performances commerciales des derniers modèles situés en début/milieu de gamme, dont les formats 12 et 13 mini ainsi que le 14 Plus. Les clients n'hésitant pas à débourser davantage pour aller vers des iPhone plus grands et plus sophistiqués. D'autre part, le choix d'un nouveau design — signant l'abandon du bouton Touch ID — qui ferait mécaniquement augmenter le coût de revient de ce SE remis à neuf.

Apple envisagerait de retarder, voire d’annuler, le lancement du nouvel iPhone SE

Apple envisagerait de retarder, voire d’annuler, le lancement du nouvel iPhone SE

Ming-Chi Kuo indique aujourd'hui que les sous-traitants d'Apple ont été informés de l'abandon des projets autour de cet iPhone SE 2024.

Ce qui a une autre conséquence, d'après l'analyste, celle de renforcer le rôle de Qualcomm comme fournisseur en modems pour Apple. D'après Kuo, les performances du premier modem 5G d'Apple, encore en développement, ne seraient pas au niveau de ce que propose Qualcomm.

Dès lors, Apple envisageait de faire débuter son modem dans cet iPhone SE d'entrée de gamme, puis de décider s'il pourrait rejoindre les iPhone 16 ou si le concours de Qualcomm serait encore nécessaire. Il semble que cette seconde option soit celle qui tienne la route désormais.

En restant dans les petits papiers d'Apple pour au moins deux générations encore d'iPhone, Qualcomm s'assurerait une place de choix comme principal fournisseur en modems sur le marché global du smartphone.

Qualcomm devrait bien être au cœur de l

Qualcomm devrait bien être au cœur de l'accès réseau de l'iPhone 15

Lorsqu'Apple et Qualcomm avaient cessé leurs querelles devant les tribunaux en avril 2019, une clause de l'accord signé prévoyait que le groupe de San Diego vende ses modems au moins jusqu'en 2023. Après quoi, Apple aurait eu les coudées franches pour prendre la suite, sur une partie de sa gamme au moins. L'entente forcée va peut-être se prolonger plus longtemps que prévu.

Apple va utiliser les modems 5G de Qualcomm au moins jusqu’en 2023

Apple va utiliser les modems 5G de Qualcomm au moins jusqu’en 2023

avatar Madalvée | 

Allez, 1000 euros minimum le téléphone…

avatar nicopulse | 

Vol et captation de masses monétaires en bande organisée...

Dégradation de l'environnement par obsolescence programmée...

Complicité de crime d'exploitation dans toute ces usines et mines affiliés....

Publicité mensongère et le green washing...

A quand la décapitation en place publique des dirigeants d'Apple ?

avatar corben64 | 

@nicopulse

Jamais. Par contre les extrémistes de la marque a la 
il va falloir tout simplement changer de discours un jour, ou prendre un traitement anti haine.

avatar fabricepsb71 | 

@nicopulse

S’en prendre aux dirigeants d’Apple uniquement est une preuve de votre incompréhension du fonctionnement du système capitaliste dans son ensemble.

avatar themasck | 

Pourquoi , Androïde ne fait pas de l’obsolescence programmée ?

avatar pechtoc | 

@themasck

Androïd non...

avatar corben64 | 

@Madalvée

Si c’est trop cher tu peut toujours aller à la concurrence 🤷‍♂️

avatar DahuLArthropode | 

@Madalvée

Certes.

Ceci dit, au vu des services rendus, un téléphone d’aujourd’hui ne me semble pas si cher que ça: j’ai investi autrefois des sommes astronomiques dans des appareils photos et leurs objectifs, dans des chaînes hi-fi et des CD, dans des bouquins techniques que je ne relisais jamais, des systèmes d’archivages, des DVD et des lecteurs et des magnétoscopes numériques... j’ai l’impression d’avoir transféré des dépenses vers de nouvelles solutions plutôt que de les avoir augmentées.
Je n’ai plus de voiture et je m’en passe 95% de l’année, je ne voudrais pas me séparer de mon téléphone.

avatar misterbrown | 

Il fut une époque où l’iPhone SE avait les mêmes composants (processeur, ram, appareil photo) que le dernier cri.

Pour 500 euros.

avatar geooooooooffrey | 

Le même appareil photo, t'es sûr ?

avatar Saussau083 | 

@geooooooooffrey

C’était le cas entre le SE 2016 et l’iPhone 6S a l’époque oui

avatar geooooooooffrey | 

Je ne me souvenais pas qu'Apple avait fait cet effort... 😅

avatar misterbrown | 

@geooooooooffrey

Oui.

avatar totoguile | 

L'acquisition de l'activité modem d'Intel date de Juillet 2019 (USD1B quand même). on est en 2022 et en gros on dit que, 5 ans après, ils ne seront toujours pas prêt. Je me demande ce qu'Apple a réellement racheté , et je suis surpris par le niveau visiblement peu avancé d'Intel à ce sujet en 2019 ...

avatar totoguile | 

@totoguile

Pour rappel, en Mai 2019 (https://www.igen.fr/iphone/2019/05/pas-avant-2025-pour-la-puce-5g-dapple-107840),
On prévoyait un modem Apple pour 2025. Là le rachat n'au visiblement pas fait gagné de temps à Apple ...

avatar serenity | 

@totoguile

Ou peut-être que le rachat a permis de rendre cette échéance plus plausible. Pas évident de faire une puce de communication cellulaire, encore moins quand c’est de la 5G.

avatar Insomnia | 

@totoguile

Ça ne veut rien dire, Apple a des exigences assez élevé et il faut également que la puce puisse être rentable à la fabrication.

avatar mat16963 | 

Que dire... je ne comprends plus rien à cette stratégie d'Apple (s'il y en a bien une ?). Alors oui leur clientèle captive et fortunée ont montré qu'ils pouvaient dépenser des milliers de dollars pour ce qu'on avait avant pour quelques centaines, mais en terme de nombres d'utilisateurs cela équivaut nécessairement à une réduction. Et sachant qu'Apple semblait d'après Tim Cook vouloir beaucoup miser sur les services, cela me semble assez incompatible avec cette stratégie, sachant que pour que les services survivent ils se doivent d'être un minimum populaires...

avatar corben64 | 

@mat16963

C’est pas très important vue que les modèles les plus cher explose, donc en vendre moins mais plus cher c’est très très rentable.

avatar DG33 | 

@corben64

Aussi rentable sur le CA matériels, mais moins rentable sur le CA services.

avatar Desseaux | 

Y’a que moi qui espère un modem dans des MacBook Air (ou pro)?
Le partage de connexion, c’est quand même pénible (et une perte d’énergie …)

avatar Mickaël Bazoge | 
Je me demande si Apple attend pas d'avoir son propre modem 5G pour l'intégrer dans les Mac. Si c'est le cas, c'est ballot parce qu'il risque pas d'arriver rapidement…
avatar Rez2a | 

@Desseaux

Franchement, pas moi, pour plusieurs raisons.

D’une, le partage de connexion entre un Mac et un iPhone, c’est littéralement 2 clics à faire.
De deux, l’ajout d’une nouvelle SIM à un Mac serait sûrement facturé quelque chose comme 5€/mois pour les opérateurs, pas un gros surcoût mais pour moi c’est un besoin tellement ponctuel que je m’en servirais sûrement pas.
De trois, ça boufferait l’autonomie du Mac, et autant il est possible de charger un iPhone qui partage sa connexion depuis le Mac, autant l’inverse est impossible, et je préfère trimballer un câble Lightning qu’un chargeur MagSafe.
Ah et quatre : c’est plus facile de déplacer un iPhone à un endroit où il capte mieux le réseau (un rebord de fenêtre par exemple) que de carrément déplacer le Mac au même endroit et travailler dessus.

avatar Desseaux | 

@Rez2a

Comme pour la Watch ou l’iPad, tu prends la version sans modem …
Bougeant beaucoup en métropole depuis quelques semaines, devoir systématiquement utiliser mon téléphone me pose problème : je n’ai pas forcément de prise sous la main pour regarder mon iPhone.
Et je trouve regrettable de le vider alors que je peux en avoir besoin le reste de la journée …
Et si c’est pour vider la batterie de mon Mac pour charger mon téléphone … on voit bien l’ineptie énergétique non?
Donc je dois le balader avec ma batterie partout …
Ça serait peut être moins vrai avec un modem intégré

avatar Rez2a | 

@Desseaux

« Comme pour la Watch ou l’iPad, tu prends la version sans modem … »

Quel rapport avec mon message ?

Sinon je ne comprends toujours pas. Si ce qui vous dérange c’est la perte de batterie de votre iPhone, vous avez une « prise » sous la main pour le charger, c’est votre Mac. Il me semble même que le partage de connexion se fait en filaire dans ce cas, c’est autant d’énergie consommée en moins puisqu’il n’y a plus besoin de hotspot wifi.

Et je pense que dans le cas d’un iPhone qui partage sa connexion pendant qu’un Mac le recharge, l’iPhone va réussir à charger sa batterie et l’impact sur la batterie du Mac ne sera pas énorme. Par contre si vous croyez qu’une connexion 4G/5G ne vas pas impacter significativement la batterie du Mac, vous risquez d’être déçu.

Je reformule simplement : dans tous les cas, vous allez vous balader avec votre iPhone et votre Mac. Vous préférez embarquer un simple câble Lightning pour recharger votre iPhone qui partage sa connexion, ou le chargeur du Mac (qui lui pour le coup aura besoin d’une vraie prise) pour qu’il tienne le coup en 4G toute la journée ? Sachant que dans le deuxième cas vous embarquerez probablement aussi un câble Lightning pour recharger l’iPhone dans la journée si besoin…

avatar Desseaux | 

@Rez2a

Pour le coup, le fait de charger mon iPhone avec mon Mac impact violemment la batterie

avatar karl59 | 

L'intérêt et la fiabilité de l'article ? Dans deux jours vous allez faire le même article pour dire l'inverse.

La vérité c'est que vous en savez rien . Est moi non plus sauf a travailler chez Apple.....

avatar marenostrum | 

pour ça que on les appelle des journalistes. de jour en jour l'info change. c'est à toi de trouver des sources plus stables et pas à eux de changer. c'est leur métier de journaliste.

avatar karl59 | 

@marenostrum

Nous n avons pas la meme définition alors je sais bien que l époque est ainsi mais des faits oui la nous sommes d accord hors la nous parlons de rumeurs .

avatar dorninem | 

@karl59

En face d'une entreprise comme Apple qui ne communique rien ou presque il faut bien spéculer et l'art est de suivre les bons analystes et essayer de trouver des points communs dans les 'indiscrétions'
Bref du taf de journaliste 🤨

avatar Derw | 

@dorninem

Et Ming-Chi Kuo est loin d’être une brêle en terme de rumeur vérifiée à posteriori…

avatar corben64 | 

@dorninem

Pourquoi faire ?
Qu’est-ce que cela apporte ?
Quoi qu’il en soit on devra faire ( ou non, la concurrence est la au besoin) avec ce que  nous vendra.
Donc inutile d’espérer ou d’attendre « son modèle » parfait.
Ça n’existe pas d’une, et deux on a pas le choix.

avatar karl59 | 

@dorninem

Je suis d’accord avec toi mais delà a faire d’une rumeur une vérité non je compte plus les articles qui affirment blanc le lundi et noir le mercredi. J ai meme lu « Apple abandonne iphone SE » …. Les faits rien que les faits .

avatar Jakup | 

Effectivement, débourser de l’argent pour un iPhone 14 ou 14 plus n’a aucun sens quand on peut se débrouiller pour avoir un 13 pro ou un 13 pro max au même prix…

avatar corben64 | 

@Jakup

Euh… c’est pas du journalisme. Juste traduire des tweets quoi

avatar gwen | 

@corben64

Ça tombe bien je n’ai pas lu ces tweets.

avatar Bounty23 | 

C’est le serpent qui se mord la queue…

Un 12 mini a 500€, un 13 mini a 600€ et ainsi de suite par tranche de 100€ ça serait déjà mieux parce que ça fait cher payé le peu de choses donc FORCÉMENT les gens prennent le modèle au dessus parce qu’en dessous de 800€ y’a pas grands chose…

avatar corben64 | 

@Bounty23

Cela s’appelle le marketing et ça fonctionne très bien, la preuve 👌

avatar instantcook | 

Sans iPhone SE, je quitte Apple pour de bon. C’est le seul modèle que je veux raisonnablement m’offrir pour profiter de l’expérience Apple. Mais au prix des autres produits téléphonique et informatique, ça justifiera largement de réapprendre de nouvelles habitudes côté Linux et monde libre.
Bye bye, vous tirez trop sur vos vaches-à-lait…

avatar occam | 

@instantcook

👑 « profiter de l’expérience Apple »

Mais vous profitez de l’expérience Apple ! Pleinement.
Être à la merci du bon plaisir du prince (de Cupertino), dépendre de ses calculs comme de ses éventuelles erreurs dans vos options de communication numérique, cela est consubstantiel à l’expérience Apple. Qui a pour autre nom : monoculture. Monoculture prenant les contours d’un monothéisme.

Il existe peu de domaines où le choix d’un bien de consommation ressemble à ce point à une conversion religieuse, à un aiguillage déterminant au quotidien le reste de votre vie. Votre Clio est lanterne rouge dans la statistique des pannes ? Essayez une Toyota Yaris. Marre du dérailleur qui fait sauter votre chaîne en plein déluge ? Prenez une vélo à courroie crantée (et vous m’en direz des nouvelles). Mais un smartphone autre qu’un iPhone ? Grands dieux ! 😱 Comment survivre ? Un ordi autre qu’un Mac ? La damnation ! L’attente angoissée d’un nouveau modèle au format désiré, dans la fourchette budgétaire escomptée : l’espérance de la rédemption. SE annulé ? Désespoir eschatologique.

Ce système est dingue. Il faut s’en libérer. Vous avez raison d’explorer les alternatives, c’est la chose à faire.

avatar iJoke | 

@occam

Tu prends les choses trop à cœur j’ai l’impression

avatar DahuLArthropode | 

@occam

Bonne analyse sur le fond et bonne recommandation. Toutefois, l’idée de passer au monde Android que je fréquente un peu en triturant les appareils de la famille, ça ne me tente pas. La cohésion entre les divers appareils et services rend la migration pénible. Ils ont réussi (en ce qui me concerne au moins) à installer un réseau d’interdépendances qui fait que chaque maillon doit rester en place.

avatar melaure | 

@occam

Cook est la pour faire du fric, pas pour répondre a nos besoins. C’est bien dommage car perso ca me gave le face id de mon iphone 12 du boulot. J’espérais vraiment un SE 4 qui serrait le pendant de l’iPad Air …

avatar Smjm | 

Ce que n’a pas compris apple c’est que le format Mini en mode SE ferait un carton.

avatar Tech | 

@Smjm

On a vu avec avec mini tout court même après plusieurs mois du lancement sur les autres commerçants comme Amazon qui malgré le tarif baissé ils avaient du mal à faire de la marge.

avatar Smjm | 

@Tech

Je suis sur qu’avec du Pro Motion et même avec le design du Mini sur un prix avisuibbbabt les 589€ ça marcherait.

avatar corben64 | 

@Smjm

Sauf que chez Apple ils s’en tapent de ce que tu penses être un carton ou de ce que tu as réellement besoin.
Et cela depuis l’air Steve Job

avatar jiajo | 

@Smjm

Entièrement d’accord !

avatar raphta | 

@Smjm

🤩

avatar damsgeek | 

Pour moi l’iphone SE c’était le téléphone de la sagesse 😇… le meilleur rapport qualité prix ! A ce jour j’ai eu 3 iphone : le 4S, le SE1, le SE2. J’ai fais l’impasse sur le SE3 car pour moi il est arrivé beaucoup trop tôt. J’ai d’ailleurs été très étonné qu’il le sorte aussi tôt. Le timing entre le SE1 et le SE2 était parfait. Je garde mon téléphone jusqu’à ce qu’il nest plus possible de faire les mises à jour. je serai très déçu si apple abandonne ce modèle. 😭😭

Pages

CONNEXION UTILISATEUR