Canalys : l'iPhone s'est accroché sur un marché qui a dévissé fin 2022

Florian Innocente |

Un peu moins d'1,2 milliard de smartphones ont été livrés en 2022, estime Canalys. Le volume en impose, mais en fait il n'est pas bon. C'est une baisse de 11 % comparé à l'exercice 2021 et la chute a été plus importante encore entre les deux trimestres de fin d'année — où la demande est supposée s'envoler — avec un -17 % au compteur.

C'est la pire performance trimestrielle depuis une décennie, enfonce le cabinet d'étude qui table sur une absence de progression en 2023 ou alors marginale. Les marchés occidentaux sont saturés en modèles milieu et haut de gamme, le marché chinois va mettre deux ou trois trimestres à se relancer et seule l'Asie du Sud pourrait reprendre un peu de vigueur.

Livraisons mondiales de smartphones

Durant le dernier trimestre 2022, Apple s'en est mieux tirée que les autres en termes de livraisons, poursuit Canalys, avec une part de marché de 25 % (23 % à Noël 2021). Un record pour elle, et ce en dépit des problèmes d'approvisionnement officiellement annoncés par la Pomme, au début novembre. On peut s'attendre, en février, avec sa conférence de résultats, à ce qu'Apple parle de ventes fortes à Noël, mais contraintes et donc en deçà de ce qu'elle aurait pu accomplir.

Parts de marché mondiales dans les livraisons des 5 principaux fabricants

Samsung s'est placé derrière Apple lors de cet ultime trimestre 2022 avec une part de marché de 20 % (19 % il y a un an), suivi par Xiaomi (11 % contre 13 %), Oppo (10 % contre 9 %) et Vivo (toujours à 8 %) qui ferme la marche de ce Top 5.

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Sur toute l'année 2022, on retrouve ces mêmes protagonistes avec néanmoins une inversion des positions en tête. Samsung s'est arrogé la première place, d'après Canalys, avec 22 % de parts (contre 20 % en 2021) et Apple à 19 % (17 % précédemment).

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