Foxconn accélère les embauches pour préparer l'arrivée de l'iPhone 15

Félix Cattafesta |

Si l'iPhone 15 ne devrait pas pointer le bout de son nez avant le mois de septembre, les assembleurs sont déjà sur le pont. Le plus gros site chinois de Foxconn à Zhengzhou augmente la cadence côté embauche, rapporte le South China Morning Post. Une prime de 8 000 yuans (1 011 €) a été mise en place pour attirer les anciens employés qui reviennent régulièrement sur les chaînes de montage.

Image : MacGeneration.

C'est sur ce site que des émeutes ont éclaté l'année dernière, un mois après un grand exode d'ouvriers exaspérés par les mesures anti-COVID du gouvernement. Zhengzhou est un rouage essentiel de la machine Foxconn : 200 000 personnes y travaillent sur 5,6 millions de mètres carrés, au point que le site est régulièrement surnommé iPhone City.

Cette nouvelle prime de 8 000 yuans n'est pas très surprenante, Foxconn ayant l'habitude de dégainer des primes pour les nouveaux comme pour les anciens employés à l'approche des saisons intenses. L'entreprise a mis en place un système de recommandation, permettant au personnel de gagner 1 000 yuans pour tout employé « parrainé ». Les personnes rejoignant l’usine pendant la haute saison sur recommandation et restant au moins quatre mois auront droit à une prime de 7 000 yuans. Des bonus similaires ont également été instaurés à Shenzhen.

La Chine devrait donc rester un point important pour la fabrication d'iPhone 15. Apple cherche pourtant à se diversifier de plus en plus : Foxconn a récemment investi 500 millions de dollars dans une usine en Inde, et de plus en plus de produits commencent à être fabriqués hors de Chine. La démarche va cependant se faire sur le long terme.

Cupertino prévoirait un carton pour l'iPhone 15 : elle aurait commandé deux fois plus d'écrans que pour la génération précédente. L'accent aurait été mis sur les dalles de modèles Pro, Apple voulant s'éviter des soucis de livraison comme ce fût le cas l'année dernière.

Accédez aux commentaires de l'article